Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadjar aux Égyptiens : “J’y suis, j’y reste”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadjar aux Égyptiens : “J’y suis, j’y reste”

    Après avoir été déclaré persona non grata
    Hadjar aux Égyptiens : “J’y suis, j’y reste”


    Pour l’ambassadeur d’Algérie, il n’est pas question de céder aux pressions des milieux politiques et médiatiques qui exigent son départ.

    L’ambassadeur d’Algérie au Caire Abdelkader Hadjar est, depuis avant-hier, à Alger. Il est vrai qu’il a été la cible d’attaques parfois indécentes de la part des médias égyptiens, suite au match Algérie-Égypte. Passé la tempête, M. Hadjar est à Alger pour quelques jours de vacances. Une rentrée au pays que le quotidien arabophone Echarq El-Awsset, édité à Londres, évoque dans son édition d’hier. Abdelkader Hadjar a, d’emblée, réfuté la thèse selon laquelle son retour à Alger fait suite à une convocation d’Alger. “Je retourne à Alger pour passer dix jours de vacances en famille”, a-t-il déclaré.
    Et d’ajouter : “Je reprendrai mon travail prochainement, il ne s’agit donc pas de convocation”, a-t-il insisté. Cela, sachant que l’ambassade d’Algérie au Caire ainsi que le domicile de l’ambassadeur ont été assiégés, il y a quelques semaines, par des citoyens égyptiens qui ont réclamé le départ de l’ambassadeur, accusé de tous les maux et sur qui menaces et insultes ont été proférées à travers même son téléphone portable.
    D’ailleurs, Hadjar n’a pas manqué au passage d’évoquer la solidité des relations qui lient les deux pays et les deux présidents Abdelaziz Bouteflika et Hosni Moubarak. Le départ en vacances de Abdelkader Hadjar a remis sur le tapis les hypothèses qui le donnaient partant depuis le début de la crise qui a suivi la qualification de l’Algérie au Mondial sud-africain. D’ailleurs, l’ambassadeur d’Égypte en Algérie n’a pas encore repris son poste après sa convocation par les autorités égyptiennes qui ont exigé des réparations financières, ce qu’Alger n’entend pas de la même oreille.
    Toutefois, la tension a baissé d’un cran, notamment après l’intervention du président égyptien pour calmer le jeu en invitant les médias de son pays à revoir leur politique vis-à-vis de l’Algérie, chose qui a fait baisser considérablement la tension, comme l’a confirmé un officier de la police égyptienne au même quotidien. “Il paraît que les choses ont commencé à revenir à la normale et nous avons reçu des instructions pour alléger les renforts autour de l’ambassade d’Algérie.” Abdelkader Hadjar reconnaît tout de même que le climat prévalant au Caire est toujours “électrique”, mais que cela ne l’empêchera pas de revenir pour reprendre son travail le plus normalement du monde.
    L’ambassadeur a également déclaré que les menaces se sont poursuivies longtemps et qu’il a saisi les autorités policières égyptiennes sur la dangerosité de la situation et la menace qu’elle véhicule. Sur un autre registre, on apprendra qu’un avocat égyptien avait déposé plainte contre Abdelkader Hadjar requérant de lui un dédommagement de 100 millions d’euros pour ce que ce même avocat avait qualifié “d’immenses pertes subies par les entreprises égyptiennes en Algérie”. En somme, le match est loin d’être terminé, mais cette fois, cela se joue sur le plan diplomatique et, jusque-là, c’est l’Algérie qui mène.
    Liberté
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Soi vous avez trop de nif soit pas du tout !

    Commentaire


    • #3
      Soi vous avez trop de nif soit pas du tout !

      Tu n'es pas assez outillé pour comprendre cette notion de Nif chère à l'Algérien ; en diplomatie , notre gouvernement agit selon les usages , il ne va pas couper ses relations juste pour faire plaisir à nos voisins , c'est une affaire trés sérieuse la diplomatie et il agit pareillement avec le Makhzen qui n'arrete pas de crier au complot ourdi par nos services dans le drame de Lanzarote.
      On fait ce qu'on doit faire , pour le reste , on laisse braire!

      Commentaire


      • #4
        On fait ce qu'on doit faire , pour le reste , on laisse braire!


        comme ils ont l'habitude de braire et rebraire
        alors oublies les

        forget them, is much better
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          Les mauvaises langues parlent que Hadjar ne peut laisser derrière lui un château de 20 millions de $.
          Il ne s'agit nullement de l'ambassadeur, mais bel et bien de la personne M. Hadjar.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi les Egyptiens en veulent à Hadjar ?
            Dernière modification par Bachi, 13 décembre 2009, 16h43.

            Commentaire


            • #7
              Il ne s'agit nullement de l'ambassadeur, mais bel et bien de la personne M. Hadjar.
              Il s'agit dans ce topic , de l'ambassadeur , du représentant de l'Algérie à l'etranger!
              Pour ce qui est de la personne de Hadjar le citoyen et si ce que tu dis est vrai , jamais je ne défendrai un ripou même s'il etait mon propre frère !

              Commentaire


              • #8
                Attention l'info à propos du chateau est sortie sur El Khabar hebdo, c'est du solide. Possiblement dans le cadre de la guerre des clans.

                Hadjar est un poids lourd dans l'échiquier politique et diplomatique algérien, c'est un vieux routier avec beaucoup de personnalité.
                En quoi il dérange les calculs des Moubarak (et possiblement d'un clan dans le pouvoir algérien) !
                On peut dire que c'est un témoin de l'histoire contemporaine égyptienne, il a vu dans ce pays des cuites et des pas mures.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Bachi,

                  Les égyptiens reprochent à Hedjar de tenir un double langage aprés la rencontre du 14/11 dernier. Selon eux Hadjar a dit , face des journalistes égyptiens, qu'il n'y avait de morts mais une fois en Algérie, il a confirmé l'enregistrement d'un cas auprés des services consulaires en plus de certains disparus...Voilà toute l'histoire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour l’ambassadeur d’Algérie, il n’est pas question de céder aux pressions des milieux politiques et médiatiques qui exigent son départ.
                    Il y a au bas mot 6000 Euros par mois, nets d'impot, en jeu ! Ceci dit, l'egypt a le droit de refuser l'accreditation d'ambassadeur a une personne donnee sans pour autant avoir a se justifier.
                    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                    Commentaire


                    • #11
                      le vrai problème c'est que l'egypte a rappelé son ambassadeur et ne sait plus quoi faire avec. comme l'algérie n'a pas fait de même il n'y a plus de réciprocité et dans ce cas c'est à eux de justifier son retour éventuel.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ceci dit, l'egypt a le droit de refuser l'accreditation d'ambassadeur a une personne donnee sans pour autant avoir a se justifier.
                        Tout à fait.

                        L'expression de persona non grata, au-delà de son sens usuel, a un sens strictement juridique (dans la juridiction diplomatique). La convention de Vienne sur les relations diplomatiques lui consacre un article, qui stipule que l'État hôte peut à tout moment, et sans motiver sa décision, déclarer un représentant diplomatique d'un État accréditant comme persona non grata. Il s'agit d'un texte juridique au sens strict, puisque dans les faits un tel scénario est rare sauf si l'Etat qui déclare un diplomate persona non grata cherche ouvertement le conflit avec l'Etat accréditant.

                        Donc le titre de l'article peut prêter confusion. Parce que si l'Egypte déclare officiellement l'ambassadeur algérien comme persona non grata, la réponse de ce dernier "J'y suis, j'y reste" est complètement inappropriée.
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bof insignifiant

                          Il faut juste rappeler que Hadjar a été nommé en Égypte à la suite d'un scandale financier, c'est plus une sentence en elle-même qu'une faveur !


                          Le déchu zélé !



                          ../..
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Boubena...

                            Commentaire


                            • #15
                              De rien Bachi.

                              Mais si Hadjar l'a formulée de cette façon, je dis qu'il n'a plus de place au Caire ni nulle part ailleurs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X