Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Egypte souhaite un accord Orascom-France Télécom sur Mobinil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Egypte souhaite un accord Orascom-France Télécom sur Mobinil

    * L'offre de France Télécom à 245 livres approuvée par le régulateur

    * Un ministère égyptien dit espérer un accord

    * Orascom prépare une augmentation de capital de E550 mlns pour renforcer son bilan

    par Shaimaa Fayed et Patrick Werr

    LE CAIRE, 13 décembre (Reuters) - Les autorités égyptiennes ont déclaré dimanche souhaiter voir Orascom Telecom (ORTE.CA: Cotation) et France Télécom (FTE.PA: Cotation) résoudre leur différend sur Mobinil en précisant que le groupe français avait accepté de trouver un nouveau partenaire local en cas si Orascom vendait ses parts.

    Mobinil (EMOB.CA: Cotation) est l'enjeu d'un conflit ancien et à rebondissements multiples entre ses deux principaux actionnaires, Orascom et France Télécom, depuis qu'un tribunal d'arbitrage saisi au sujet de leurs droits respectifs a décidé que l'opérateur français devait racheter les parts d'Orascom.

    Après avoir rejeté trois offres de France Télécom sur le flottant de Mobinil, l'autorité des marchés égyptiens a accepté jeudi la dernière en date, à 245 livres égyptiennes par action.

    Le groupe français prévoit d'ouvrir son offre sur une période s'étalant du 15 décembre au 14 janvier.

    Orascom a dit s'opposer à la décision du régulateur.

    Le ministère égyptien des Télécommunications déclare dans un communiqué qu'il "continue à espérer (...) que les deux parties dans le conflit commercial parviendront à une solution de conciliation leur permettant de poursuivre avec succès leur relation" au sein de Mobinil, premier opérateur mobile d'Egypte par le nombre d'abonnés.

    Mais le ministère ajoute que France Télécom a accepté de trouver un autre partenaire égyptien si Orascom se désengage. Cette issue permettrait à Orascom d'engranger plus de 1,1 milliard d'euros mais se traduirait par sa sortie de son marché d'origine.

    Un quotidien égyptien a rapporté dimanche que Naguib Saouiris, le président exécutif d'Orascom, avait déclaré qu'il ne vendrait pas, "quelles que soient les pressions ou les tentations". Mais Orascom a démenti ces propos par la suite dans un communiqué.

    ARBITRAGES

    Ces nouveaux rebondissements dans ce dossier délicat interviennent juste avant une visite à Paris du président égyptien, Hosni Moubarak.

    A la Bourse du Caire, l'action Mobinil gagnait 15,86% à 238,64 livres dimanche après-midi en réaction à la décision du régulateur annoncée jeudi. Le titre Orascom progressait de 15,8% alors que l'indice du marché local gagnait plus de 6%.

    "Je crois que (Saouiris) n'abandonnera pas facilement, ce qui pourrait le conduire à engager des procédures juridiques pour faire annuler sa décision ou à intenter une procédure d'arbitrage international", a commenté Amr Elalfy, analyste de CI Capital.

    Il est selon lui peu probable qu'Orascom surenchérisse sur le flottant de Mobinil, notamment parce que le fisc algérien lui réclame plus de 400 millions d'euros d'impôts et de pénalités.

    Orascom a annoncé dimanche qu'il demanderait l'accord de ses actionnaires à un projet d'augmentation de capital de près de 550 millions d'euros destinée à renforcer son bilan et à lui fournir les liquidités nécessaires pour faire face à ses besoins de financement dans le cas où le conflit avec le fisc algérien ne serait pas résolu rapidement.

    Orascom, présent dans de nombreux pays de l'Afrique du Nord à la Corée du Nord, affirme que la réclamation du fisc algérien est infondée.

    Jeudi, l'Autorité égyptienne de supervision financière avait approuvé la nouvelle offre de France Télécom sur Mobinil, dont le titre avait terminé à 205,97 livres avant sa décision.

    Orascom avait porté son différend avec son allié français devant une cour d'arbitrage en 2007. La cour a jugé en avril que France Télécom devait racheter les parts d'Orascom dans leur holding commune, qui détient 51% de Mobinil, pour environ 273 livres par action de la holding.

    L'accord n'a pas été appliqué en raison d'un désaccord au sujet des implications d'un éventuel rachat sur le reste du capital.

    Le régulateur égyptien a ensuite rejeté trois autres offres de France Télécom, qu'il a jugées trop basses, avant d'accepter la dernière en date jeudi.

  • #2
    Du nouveau sur OTA (Orascom Telecom Algérie) ?
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Des actions discrètes mais timides !

      J'étais frappé l'autre jour d'apercevoir une foule devant le bureau commercial de Djezzy à l'aéoroprt de HB.

      N'étant pas un fevent "supporter" de cette puce de malheur, je n'ai même pas osé demander les raisons qui ont poussé ce monde à s'agglutiner devant le comptoir !

      Autrement les conséquences attendues touchant cet opérateur se feront sentir plusieurs mois après donc on observe comme tout le monde.

      Commentaire

      Chargement...
      X