Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dire et redire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dire et redire

    Dire et dire
    par El-Guellil
    Pourquoi dès que c'est une galère, c'est tout de suite au féminin ? La pluie, la neige, la grêle, la tempête... Au masculin, le soleil et le beau temps, est-ce le hasard si la cuisine, la bouffe, la poussière sont du ressort de la femme ? Même si le ménage, lui, est masculin, l'homme prend le café sur le fauteuil avec le journal, le bonheur quoi !

    Sur un autre registre, on dit une rivière, une petite rivière, mais un fleuve, on dit une voiture, mais un avion avec un réacteur. Et quand il y a un problème dans un avion, c'est tout de suite une catastrophe. C'est toujours à cause d'une ghalta de pilotage, d'une mauvaise visibilité, bref à cause d'une faute... Mais attention, dès que la bêtise est faite par un mec, tout de suite, ça ne s'appelle plus une connerie, ça s'appelle un impondérable !

    Enfin, moi, si j'étais à la place des femmes je boycotterais cette langue, et il faut le faire très très vite parce que votre situation s'aggrave de jour en jour : y a pas si longtemps, vous aviez la logique, la bonne vieille logique féminine. Ça, les mecs, ça leur a pas plu, ils ont inventé le logiciel. Mais vous avez quand même quelquefois de petits avantages : on a le mariage, le divorce, vous avez la pension.

    Mais, en général, le type qui a inventé cette langue ne vous aimait pas beaucoup. Il n'a pas pu s'empêcher de mettre un masculin à accouchement, pour mieux se sentir sous une moustache et extérioriser sa virilité... et, pour mieux le servir, lui a adapté le code de la famille à l'algérienne. Mais liyam mazal, elles vont tourner et le mensonge au masculin s'estompera car, la lutte c'est une rojla bien féminine.

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    si j'étais à la place des femmes je boycotterais cette langue, et il faut le faire très très vite parce que votre situation s'aggrave de jour en jour
    pas besoin de boycotter , on change juste le déterminant :

    Le pluie
    Le neige
    Le grêle
    Le tempête ...etc
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire

    Chargement...
    X