Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moratinos appelle Clinton à accentuer la pression sur le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moratinos appelle Clinton à accentuer la pression sur le Maroc

    Plus de pression sur le Maroc. Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, a rencontré aujourd'hui à Washington son homologue américain, Hillary Clinton, qui encourageront plus d'efforts pour rendre Rabat pour assouplir sa position dans le cas deHaidar.




    Aminatou Haidar se réunit maintenant 29 jours de grève de la faim à l'aéroport de Lanzarote pour retourner à Laayoune, la ville où elle a été expulsée il ya un mois par la police marocaine, qui a également retiré son passeport.

    Le ministère espagnol des Affaires étrangères a publié hier une déclaration par laquelle le cas Haidar n'est pas parmi les questions abordées par M. Moratinos, à Washington, mais le Premier ministre Jose Luis Rodriguez Zapatero, a été assumée, le vendredi à Bruxelles qu'il sera abordées.

    En plus de Clinton, M. Moratinos se réunira avec le sénateur John Kerry, qui préside le comité des relations étrangères de la Chambre S. U.. Kerry a été l'un des députés qui a montré plus de sensibilité avec Haidar cas au point d'appeler l'ambassadeur du Maroc à Washington, Aziz Mekouar, pour demander le retour à Laayoune, du militant sahraoui.

    Le secrétaire d'Etat et a appelé jeudi téléphoné à son homologue marocain, Taieb Fassi-Fihri, car, selon son porte-parole, a exprimé sa "préoccupation pour la santé de Mme Haidar et le désir d'essayer de régler cette question dès que possible" .

    Clinton a obtenu la même réponse que le jeudi, au lendemain du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui était à New York et Fassi-Fihri Il a aussi exprimé "sa grande préoccupation".

    Son homologue marocain a répondu que Rabat "ne fera aucune concession dans cette affaire» parce qu'elle est «chantage» qui sont cachés derrière l'Algérie et le Front Polisario, a déclaré hier M. Fassi-Fihri, le quotidien libanais AnNahar.

    Clinton n'a pas tenté, jusqu'ici, le contact avec le Roi Mohamed VI pour donner une solution à cette crise. Espagne-Maroc îlot de Persil conflit a été résolu le 18 Juillet 2002, lorsque l'ancien secrétaire d'Etat américain Colin Powell, a appelé Alawi et ce monarque avait accepté la solution proposée par les Etats-Unis avec le soutien de l'Espagne.

    Si le Maroc ne cède pas sur le fond, elle a cédé hier un peu sur les formes. Pour la première fois permis à un député espagnol opposé à leur approche-Rosa Díez de UPyD-entrer dans le Sahara. Jusqu'à présent, seuls les invités de Rabat, le dernier en Mai, le député socialiste de Almería John Lane, étaient les bienvenus.

    Diez eu du mal à trouver des places sur les vols de compagnies espagnoles reliant Las Palmas Laayoune, quelque chose qui ne donne pas «une chance», comme l'a commenté dans le journal. Enfin volé hier et a été traité "poliment" à son arrivée dans la ville où ils résidaient Haidar.

    Son objectif était d'offrir aux fils de Haidar Al-Hayat, 15 ans, et Mohamed, 13 -, et sa petite nièce, TOUT, militant des lignes qui a écrit le jeudi, quand elle a reçu Díez Lanzarote.

    «Je t'aime infiniment et je m'ennuie de toi", lit la lettre de Haidar, rédigé en français. «Méfiez-vous beaucoup". «Votre mère, qui pense à chaque instant en vous. J'adore à la folie», conclut-il. «Avec ce voyage, je l'espère, de préciser clairement que la communauté internationale a un œil sur les enfants de Haidar et, accessoirement, les protège», a déclaré Díez.Tras remplir sa mission, Díez voulait double. Il est allé à la maison Ghalia Djimi, un autre militant, mais la police a fait irruption dans la maison et expulsés, at-il expliqué.

    Sa visite à Laayoune n'a généré aucune réaction officielle marocaine, mais le ministre des Finances, Salhedin Mezzouar, hier, a mis en garde les partis politiques de ne pas utiliser le espagnol cas Haidar à "des fins électorales." Rabat craint maintenant que l'exemple de Rosa Díez être suivie par d'autres parlementaires.

    Dans la capitale du Sahara, Díez croisé avec l'ancien président Canaries, Lorenzo Olarte. Cette Haidar a déclaré qu'il existe un lien «nouvelle propagande (...) que l'Algérie et le Polisario réalisée", selon l'agence officielle de presse marocaine (MAP).

    Un mois de protestation et diplomatique
    - 13 Novembre. Maroc détient activiste sahraouie Aminatou Haidar à son arrivée à Laayoune et s'empare du passeport.

    - 14 Novembre. Expulser Haidar Marocains et forcé à bord d'un avion à destination de Lanzarote. Elle essaie de nouveau, mais l'Espagne ne lui permettent pas de sans papiers.

    - 15 Novembre. Le militant entame une grève de la faim contre ce qu'elle considère comme un «kidnapping» commis par le Maroc et l'Espagne.

    - 29 Novembre. L'Espagne propose de récupérer son passeport marocain, de lui accorder l'asile politique ou la citoyenneté, mais il faut retourner à Laayoune.

    - Décembre 2. Maroc espagnol a rejeté la demande de transfert de ces actifs à leur territoire.

    - Décembre 4. Espagne demande l'agrément technique de se rendre à Laayoune avec Haidar. Quand l'avion se prépare à décoller pour Lanzarote, le Maroc vu refuser l'autorisation d'atterrissage.

    - 8 Décembre. Haidar refuse de recevoir des soins médicaux.

    - 10 Décembre. La présidence de l'UE invite le Maroc à respecter les droits de l'homme. Hillary Clinton fait pression sur le gouvernement marocain à chercher une solution à l'affaire. Rabat a transmis au Gouvernement que c'est «une question d'honneur.

    - 11 Décembre. Maroc répondre «non» aux efforts des Nations unies pour résoudre le conflit. Également aux États-Unis. Cayo Lara lit une lettre dans laquelle la Maison Royale répond à sa demande d'intervenir dans le cas où la gestion de la politique étrangère pour le gouvernement.

    - 14 Décembre. Ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos, se rend au Etats-Unis pour rencontrer Hillary Clinton. Aminatou Haidar réunit 29 jours une grève de la faim.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    par pitié , postez des articles en francais , et pas des traductions ......

    - 13 Novembre. Maroc détient activiste sahraouie Aminatou Haidar à son arrivée à Laayoune et s'empare du passeport.
    mais ou est ce qu'ils vont chercher ces infos ces journaleux .....

    on ne s'est pas emparés du passeport , cette baubette l'a remise elle meme à un juge en balancant : 'je ne suis pas marocaine' ......

    maintenant , elle couine pour le récupérer , c'est bien ca les femmes .....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Et il faudrais que cet article ais au moin une sources...

      Commentaire


      • #4
        cell
        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=17
        et meme si c vrai
        ce qui lui a ete fait est illegale
        eric
        el pais
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          cell
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=17
          et meme si c vrai
          ce qui lui a ete fait est illegale
          fort bien ca nous fait donc une histoire avec deux protagonistes idiots au mieux , malhonnetes au pire :
          • le makhzen qui ne respecte pas sa propre loi
          • le journaliste qui en fait autant
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Moratinos appelle Clinton à accentuer la pression sur le Maroc
            mmm l'espagne n'a pas assez de poid pour faire plier le maroc alors ils font appel à l'oncle sam.....je me demande comment va finir cette histoire...

            Commentaire


            • #7
              On fait de la propagande pour la liberté du SO, et ça marche

              Commentaire


              • #8
                On fait de la propagande pour la liberté du SO, et ça marche
                qu'est ce qui marche?

                Commentaire


                • #9
                  tu ne sais pas lire "la propagande" et bientôt la liberté

                  Commentaire


                  • #10
                    tu ne sais pas lire "la propagande" et bientôt la liberté
                    d'accord j'ai compris maintenant, votre propagande marche tellement bien que toutes les chaines de télé dans le monde parle de cette affaire..........
                    la liberté? la liberté de quoi et de qui? il faut préciser.

                    Commentaire


                    • #11
                      Nous sommes d'accord pour le retour de haidar dans son pays le maroc:

                      - Si elle demande pardon au peuple marocain, d'avoir eu la tentation de conspirer avec l'ennemi.

                      - Si elle s'incline devant le drapeau marocain et prête serment sur le coran de ne plus se soumettre aux diktats des ennemis de la nation.

                      Commentaire


                      • #12
                        Moratinos appelle Clinton à accentuer la pression sur le Maroc
                        dans la jargon de la diplomatie ca s'appelle se pistonné
                        quelle honte pour moratinos

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X