Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger tente de faire de A. Haidar l'arbuste qui cache la forêt (M. Naciri) Rabat- La

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger tente de faire de A. Haidar l'arbuste qui cache la forêt (M. Naciri) Rabat- La

    Alger tente de faire de A. Haidar l'arbuste qui cache la forêt (M. Naciri)


    Rabat- La dénommée Aminatou Haidar est "l'arbuste dont les algériens veulent cacher la forêt" et fait partie, en toute évidence, d'un "complot infernal ourdi par l'Algérie", a déclaré dimanche le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri.


    La question ne se pose réellement pas en termes de cas comme celui d'Aminatou Haidar car, le Maroc est la "cible d'un plan infernal dans lequel l'Algérie utilise ses porte-voix et ses moyens selon une stratégie" prédéfinie, a expliqué M. Naciri, qui était l'invité de l'émission Une semaine au Maghreb de la chaîne de télévision Medi 1 Sat.
    Le gouvernement n'est pas seul à faire face aux menées de la dénommée Haidar puisque les Marocains sont unanimes à s'y opposer à travers les positions des partis politiques, de la société civile et de la presse et sont prêts à réagir à toute tentative de porter atteinte à la nation, à ses symboles et aux sentiments patriotiques, a-t-il dit.
    M. Naciri a fait observer qu'aujourd'hui, le monde entier est conscient que "cette dame est aux ordres de ses maîtres" et qu'elle est manipulée au service d'un "plan de morcellement et de déstabilisation de la région", déplorant l'exploitation des mécanismes des droits de l'Homme dans un tel plan en vue de gagner la sympathie de l'opinion publique internationale.
    A propos des démarches du Maroc pour expliciter cette affaire sur la scène internationale, M. Naciri s'est déclaré convaincu que le Royaume n'aura pas de difficulté à rallier ses interlocuteurs à sa position, en dépit de l'action de la "machine algérienne" lancée à plein régime.
    C'est d'autant plus facile que la stratégie marocaine est essentiellement mue par le souci majeur de "clore le conflit artificiel" autour de ses provinces du sud, a-t-il ajouté.
    Le timing de l'affaire Aminatou Haidar, a-t-il souligné, a été calculé par les concepteurs de la stratégie anti-marocaine de l'Algérie, sachant que cette manoeuvre intervient au moment où Alger sentait l'étau se serrer autour d'elle depuis le lancement du projet d'autonomie dans les provinces du sud, dans le cadre de la souveraineté du Maroc, qui a provoqué un "retournement de situation".
    Ainsi, le monde entier a pris conscience que le Maroc fait preuve de sérieux en proposant le projet d'autonomie et que le Royaume est effectivement mu par la volonté de faire sortir le conflit de l'impasse où l'Algérie l'avait mis avec ses intransigeances, a-t-il dit, faisant remarquer que nul n'ignore aujourd'hui qu'Alger ne fait que "ressasser le discours de la guerre froide".
    D'ailleurs, en demeurant fermée à l'idée de rouvrir ses frontières avec le Maroc, l'Algérie ne fait que confirmer l'"existence d'un mur de Berlin au Maghreb", a ajouté M. Naciri.
    L'Algérie se trompe en croyant avoir découvert une "précieuse mine d'or" en tentant d'exploiter le filon des droits humains, sachant que le monde est conscient du fait qu'"elle n'est qualifiée, ni de près ni de loin, pour donner des leçons en droits de l'Homme", a expliqué M. Naciri.
    Le ministre a souligné que le fait de renier sa nationalité a de "très graves conséquences" et que la dénommée A. Haidar a pris cette décision selon son bon gré.
    "Elle connaît le chemin pour le Maroc", a-t-il ajouté, lui lançant le défi d'avoir le courage de "reconnaître son tort, de s'excuser auprès de la nation et de ses représentants et de demander grâce".
    Il s'est cependant déclaré convaincu que cette dame, qui ne fait qu'obéir aux ordres de milieux somme toute connus, est dans l'incapacité de "faire machine arrière, de procéder à une autocritique et de renouveler son allégeance à la nation au sein de laquelle elle a grandi", d'autant plus qu'elle n'est pas native des régions objets du litige.
    En se livrant à ses actes provocateurs et folkloriques contre son pays de naissance, elle commet un crime contre les valeurs et constantes de la nation, a-t-il dit.
Chargement...
X