Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel serait le rôle de l'imam dans une mosqué ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel serait le rôle de l'imam dans une mosqué ?

    Bonjour,

    Après le rôle que la mosquée et les imams ont joué dans l'histoire récente algérienne.

    devons nous redéfinir le rôle de l'imam, ce qu'il peut dire ou pas dire, ce qu'il peut faire ou pas faire.


    L'intervention de notre ami Sioux foughali ma donné l'idée d'ouvrir le topic:

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...6&postcount=24
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    Un topic intéressant merci Ghandi.

    Ma réponse est OUI OUI OUI!!!!

    Les imams ont fait assez de dégats comme ça!

    Commentaire


    • #3
      Excellente initiative !
      Il est temps de nous atteler à cette question primordiale afin de nous la réapproprier.
      Nous devons faire avancer de toute urgence cette question qui est restée fermée et imposée par une poignée d'individus sans légitimité divine.
      Le rôle de l'Imam doit être clairement établi afin de déterminer les limites de son rôle ainsi que de ses objectifs et bien sûr tout cela doit être analysé sous l'éclairage du Coran.
      La tâche est longue mais elle en vaut la peine.
      Je reviendrais sur ce topic avec des éléments solides ...du moins je vais essayé, dès que j'aurais un peu plus de temps.
      A bientôt Inch'Allah.
      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

      Commentaire


      • #4
        Puisque nous sommes loins loins loins de l'Imam 3adel qui a la possibilité de prier avec toute la nation, et que nous en sommes réduit juste à des gens qui connaissent le coran par coeur ou qui ont fait de la théologie, nous devons organiser des débats nationaux, entre les imams, entre les savants dans le domaine religion, de ces réunions en sortiront des positions claires sur tous les sujets, et ainsi donc les Imams officieront dans les mosquées en toute connaissance de cause, et celui qui dévie du discours de la majorité des savants ne doit plus exercer, c'est ce qui évite les dérives.....

        Après il peut y avoir beaucoup de solutions, mais en aucun cas il ne faut remettre en cause tous les imams d'Algérie!

        Commentaire


        • #5
          je pense qu'il existe deux problèmes principaux qui cernent les imams en Algérie !
          d'une part c'est qu'ils sont payé par l'état, et donc contrôlés dans leurs moindre geste
          d'autre part, c'est leurs situations financières médiocres, du fait que le Salaire (médiocre) que leur donne l'état est leur seule ressource.

          l'Imam est censé régler les problème sociaux immédiats, et d'en parler sans avoir la peur que la vanne de ses ressources pourrait être brutalement fermée !

          donc, je pense que l'Imam devrait être d'un certain age, n'ayant pas de problèmes de logement et sans grand projets dans l'avenir, et qu'il soit payé par les cotisations des habitants de la région qui entours la mosquée, comme ça, il pourra remplir un rôle éducatif basé sur les principes de la Religion indépendamment de ce que l'état veut qu'il soit !

          bien entendu, si il prône des idées terroristes, il devait être arrêté !
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #6
            Moi je pense que Karimbarbu a raison quand il parle du fait que les imams sont des salariés. Effectivement, c'est un problème mais je pense que dans notre cas, s'ils étaient pas pris en charge par l'état ça aurait été pire.


            Je pense aussi que, dans un monde idéal, l'Imam devrait être celui qui le plus savant dans un sujet donné. Il n'y a pas de raison pour que l'Imam doit être une personne fixe, dans la majorité des mosquées algériennes, l'Imam est l'un des moins instruits dans l'audience.

            Il y a des citoyens qui n'ont pas fait de formation d'Imam ni de diplôme dans des spécialités religieuses mais qui savent beaucoup plus de choses religieuses mais aussi scientifiques et sont plus ouverts sur le monde moderne.

            Pourquoi ne pas leur donner la chance de parler dans les mosquées qu'ils fréquentent pour prier?

            Commentaire

            Chargement...
            X