Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc s'acharne sur Aminatou Haidar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc s'acharne sur Aminatou Haidar

    Le Maroc a constamment compté sur ses amis occidentaux pour défendre ses positions au Sahara Occidental. Des capitales occidentales se sont évertuées depuis des années à empêcher une application effective des résolutions de l'Onu sur l'autodétermination des Sahraouis.

    Ces derniers mois, elles ont multiplié les pressions pour imposer l'idée qu'un référendum où la question de l'indépendance ne serait pas posée serait un exercice de ce droit à l'autodétermination. Aucun juriste n'oserait défendre une telle dénaturation de la notion d'autodétermination. Les Occidentaux qui soutiennent le plan d'autonomie marocain comme « unique option » savent qu'il n'est pas défendable au plan du droit : ils essaient donc de l'imposer par les faits et par les pressions politiques sur les Sahraouis. Les négociations sous l'égide de l'Onu ne sont pas considérées comme un moyen de rechercher la mise en oeuvre des décisions de l'Onu, mais une opportunité d'en sortir et de faire plier les Sahraouis.

    Ces Etats occidentaux sont aujourd'hui très perturbés par la manière, très brutale, avec laquelle le Maroc gère l'affaire de la militante sahraouie des droits de l'homme, Aminatou Haidar. Ils ne peuvent faire semblant de ne pas voir que les autorités marocaines, poussées par le violent discours de Mohammed VI d'octobre dernier, jetant l'anathème sur les «adversaires de l'intégrité territoriale du Maroc», bafouent outrancièrement le droit international.

    La souveraineté marocaine au Sahara Occidental n'étant pas reconnue par la communauté internationale, les autorités de Rabat ne peuvent en aucun cas invoquer un manquement de Mme Aminatou Haidar. Le Maroc est, aux yeux du droit international, une puissance qui occupe une partie du territoire sahraoui. Sa souveraineté n'est pas reconnue. Le Sahara Occidental fait partie de la liste des seize territoires non autonomes de l'Organisation des Nations unies. Expulser un habitant du territoire sous prétexte qu'il ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc n'a aucun sens en droit international. C'est tout simplement une agression contre ses droits basiques et une violation des conventions internationales.

    Ce qui arrive à Mme Aminatou Haidar est une traduction brutale du violent discours du roi du Maroc sommant les Sahraouis d'abdiquer et de lui faire allégeance. Sans même attendre que ses amis occidentaux parviennent à transformer au niveau de l'Onu son plan d'autonomie en un ersatz acceptable de l'autodétermination. Même sous occupation, les hommes et les femmes conservent des droits élémentaires, dont celui de continuer à vivre dans leur pays, parmi les leurs. Et dans ce cas de figure, il est indéniable que Mme Haidar est chez elle à Laayoune, contrairement à ceux qui ont cru pouvoir l'expulser et lui interdire de revenir dans son pays, auprès des siens.

    Mme Haidar, qui a déjà connu la prison, était prête à la supporter encore. Elle est dans la cohérence de ceux qui se battent contre l'occupation. On comprend aisément qu'elle refuse d'être exilée de force de chez elle. Le gouvernement espagnol a une grande responsabilité. Il a failli en acceptant de recevoir sur son territoire Aminatou Haidar, pour faire plaisir au Maroc. C'est une erreur gravissime. Mme Haidar risque sa vie dans sa grève de la faim. Elle est en train de montrer que les Occidentaux, si soucieux des apparences, s'embourbent en essayant de faire accepter des exceptions aux normes élémentaires du droit.

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Ce qui arrive à Mme Aminatou Haidar est une traduction brutale du violent discours du roi du Maroc sommant les Sahraouis d'abdiquer et de lui faire allégeance.
    En effet...

    Commentaire


    • #3
      Ce qui arrive à Mme Aminatou Haidar est une traduction brutale du violent discours du roi du Maroc sommant les Sahraouis d'abdiquer et de lui faire allégeance. de iska

      Ci dessus est la version algérienne.

      ci dessous est la version marocaine.

      TRAÎTRE OU PATRIOTE

      Commentaire


      • #4
        La version saharoui dit ceci :

        Commentaire


        • #5
          Ce qui est marrant avec ces torchons, c'est qu'il laissent penser que la situation du sahara depend de la greve de la faim de Aminatou lol. Pire encore, les reactions des chancelleries qui demandent au Maroc de permettre à aminatou de rentrer au pays, sont considerés comme des pressions sans precedent. Ces torchons ont ils oubliés qu'ils sont tenus de reagir et de surcroit vers le bon sens. Ainsi, il aurait ete anormal que les europeens aient gardé le silence, alors qu'une militante à fait bouger le paysage politique d'un pays membre. Donc ce qui parlent d'embourbement, de genoux à terre et compagnie, devrait ranger leur tambours, la situation n'a en rien bougé pour le polisario dont les cadres continueront à siroter des dinars, et les saharaouis continueront à etre pris en otage sur le territoire algerien.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            La version saharoui dit ceci :de clauvis

            La version saharaoui made in Algéria

            Commentaire


            • #7
              Ces torchons ont ils oubliés qu'ils sont tenus de reagir et de surcroit vers le bon sens
              Dans cette affaire, ceux qui sont tenus de réagir dans le bon sens et même contraints sont surtout les médias marocains. Discours royal et prétendue intégrité du Maroc obligent.
              I y a Benchemsi dans Tel Quel qui a osé parlé de ratage de la diplomatie marocaine. Même s'il a multiplié ses allégeances à la vision du Maroc et sa détestation du Polisario pour éviter de se faire secouer, il est fort possible qu'il paie ses écarts dans le béni ouiouisme sous peu.

              Commentaire


              • #8
                il est fort possible qu'il paie ses écarts dans le béni ouiouisme sous peu.
                n'oublie pas que la maroc n'est pas l'algérie qui pour un match de foot(ou même un incident politique) a taxé en représailles une entreprise égyptienne de 600 Millions de dollars...

                Commentaire


                • #9
                  Le sahara est une cause nationale contrairement aux journaux algeriens, qui par la meme occasion, on eut tendance ces derniers jours à parler de l'afffaire haidar largement plus que leur homologues marocains, c'est pour dire à quel point Alger est preoccupée par la situation au sahara alors que ses citoyens sont lynché en Egypte.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    En plus d'être HS, C'est ...

                    n'oublie pas que la maroc n'est pas l'algérie qui pour un match de foot(ou même un incident politique) a taxé en représailles une entreprise égyptienne de 600 Millions de dollars...
                    ... Ridiculement faux. Le redressement fiscal d'orascom date de plus d'une année.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est pour dire à quel point Alger est preoccupée par la situation au sahara alors que ses citoyens sont lynché en Egypte.
                      C'est un hors sujet mais il y a des Egyptiens qui furent lynchés par des Algériens aussi...

                      "la cause nationale " fait les béni ouioui bien sûr, mais il y a le roi et le makhzene qui veillent aux brebis égarés. Donc, plus contraints que tenus sont les médias marocains.

                      Commentaire


                      • #12
                        n'oublie pas que la maroc n'est pas l'algérie
                        Non, je ne l'oublierais pas, D'ailleurs, c'est pour ça que je garde espoir.

                        Commentaire


                        • #13
                          ya ahel laayoune yahalina ina qadimoune ou mountassarina, ina qadimoune ou mountasarinaaaa


                          Non sa c'est la version ahel charg-tindouf


                          La version sahraoui du sahara marocain la voici




                          Et voici les habitants de la ville de naissance de Aminatou: Tata

                          Commentaire


                          • #14
                            "la cause nationale " fait les béni ouioui bien sûr, mais il y a le roi et le makhzene qui veillent aux brebis égarés. Donc, plus contraints que tenus sont les médias marocains.



                            Toute cause nationale, se voit fortement encadrée surtout quand les enjeux sont vitaux, ici, ce n'est pas sebta ou melilla, c'est la moitié du territoire do,t il est question. En Belgique ou ailleurs, la reaction est differente, mais le Maroc, c'est le Maroc et l'Etat qui est composé de membre de l'ancien regimes sevissent à leur maniere, c'est beaucoups moins radical, mais le pays est en transitions, donc les methodes n'echappent pas à la regle.
                            Quoiqu'il en soit, je pense que sur la question du sahara, les marocains attendent un durcissement face a ces aminatou, qui se permettent de cette ouverture pour vehiculer la propagande de leur sponsor et chercher à diviser le pays. L'arrestation des sept à reveillé l'Etat qu'il ne fallait pas dormir sur ses lauriers et que la bataille por la souveraineté restait un combat permanent et que la fermeté devait s'imposer des lors que la situation l'exigeait.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              Quoiqu'il en soit, je pense que sur la question du sahara, les marocains attendent un durcissement face a ces aminatou, qui se permettent de cette ouverture pour vehiculer la propagande de leur sponsor et chercher à diviser le pays
                              Quand on n'est pas béni ouioui, on ne marche pas fans cette propagande du "pays". Le Sahara occidental est encore entre les mains de L'ONU et disputé par deux parties. Mais il est vrai, je le concède, le béni ouiouisme au Maroc est contraint par la force de la loi et du bâton du roi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X