Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un proviseur révoqué pour un blog olé olé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un proviseur révoqué pour un blog olé olé

    Il évoquait dans son journal son homosexualité. «Pornographique», a estimé le ministère.

    Jusqu'où un fonctionnaire de l'Education nationale peut-il s'exprimer librement sur son blog ? Le proviseur d'un lycée de Mende, en Lozère, a été révoqué la semaine dernière pour avoir tenu un journal en ligne où, sous un pseudonyme, il évoquait notamment son homosexualité.

    Bien que fermé, le blog est toujours accessible grâce à des copies d'écran et témoigne d'un mélange des genres assez inédit. Plein d'humour, la plume alerte, le proviseur homo passe de considérations très professionnelles sur les conseils de classe, à d'autres, plus triviales, sur ses goûts vestimentaires ou ses séries gay préférées. Il y évoque son corps, un acteur vu à la télévision * «p..ain, qu'il est craquant à 37 ans ce mec» * ou encore les fantasmes de ses lecteurs. «J'ai en stock du fantasme sur les super q..ues de blacks et les bi.es de beurs», écrit-il avant de revenir quelques lignes plus loin sur les grèves contre la loi Fillon.

    Si l'institution lui reproche d'avoir maintenu son blog en accès libre et de s'être rendu aisément identifiable en déclinant sa fonction de proviseur, l'affaire n'en provoque pas moins un malaise. Secrétaire du Syndicat national des personnels de direction de l'Education nationale (SNPDEN), Georges de Haro juge la sanction «très très sévère». Les enseignants FSU du lycée où ce chef d'établissement était très apprécié demandent à une institution accusée de fonctionner comme «la Grande Muette» de faire «la clarté dans cette affaire». Le proviseur déchu garde le silence et aurait déposé un recours gracieux auprès du ministre. «C'est ce qu'on appelle le devoir de réserve et la déontologie, laisse-t-il entendre sur un forum. Maintenant je sais...», répond-il à un message de soutien.

    Christophe ALIX
Chargement...
X