Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Catastrophes naturelles: 2009, l'année la plus calme de la décennie (ONU)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Catastrophes naturelles: 2009, l'année la plus calme de la décennie (ONU)

    Le nombre des sinistres qui ont frappé le monde en 2009 a été le moins important depuis le début du XXIe siècle, mais la mortalité et le préjudice économique provoqués par les inondations, les sécheresses et d'autres bouleversements climatiques demeurent extrêmement élevés, lit-on dans un rapport de l'ONU publié lundi.

    Avec les 245 catastrophes naturelles, 2009 est devenu l'année la plus calme depuis dix ans, indique le rapport, précisant que l'année la plus mouvementée a été 2005 (434 catastrophes).

    Selon le document, 224 des 245 cataclysmes enregistrés en 2009 ont été provoqués par des phénomènes climatiques extrêmes et ont emporté la vie de 7.000 personnes. Au total, les intempéries survenues cette année ont fait 8.900 morts, selon les Nations unies.

    D'après la secrétaire générale de la Stratégie internationale pour la réduction des catastrophes naturelles de l'ONU, Margareta Wahlstrom, les statistiques attestant une diminution du nombre des cataclysmes constituent une "bonne nouvelle". Cependant, les "catastrophes climatiques arrivent en première position dans la liste des causes des décès humains" et "frapperont à l'avenir un nombre grandissant de personnes" peuplant les régions riveraines.

    Les ouragans et les inondations affectent en premier lieu l'Asie: ce continent abrite 48 des 58 millions de personnes touchées par ces types de catastrophes naturelles au cours des 11 premiers mois de 2009.

    La première décennie du XXIe siècle pourrait également devenir la plus douce de toute l'histoire des observations météorologiques et l'année 2009, battre un "record climatique", a déclaré le secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale Michel Jarraud lors de la Conférence sur le réchauffement climatique qui se déroule actuellement à Copenhague.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L'avenir est loin d'être calme

    ça sent la tempête ...:22:

    Commentaire

    Chargement...
    X