Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: Ban Ki-moon lie l'affaire Haidar aux négociations Maroc-Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: Ban Ki-moon lie l'affaire Haidar aux négociations Maroc-Polisario

    Sahara: Ban Ki-moon lie l'affaire Haidar aux négociations Maroc-Polisario


    le chef de l'ONU Ban Ki-moon s'est à nouveau inquiété lundi de la santé de l'activiste sahraouie Aminatou Haidar, en grève de la faim en Espagne, et a fait un lien entre une solution de ce cas et la reprise des pourparlers sur l'avenir du Sahara occidental.

    Se disant "très sérieusement inquiet" après avoir appris que la santé de Mme Haidar "se détériorait", le secrétaire général a déclaré à la presse qu'un moyen devait être trouvé pour mettre fin à son jeûne.



    Aminatou Haidar, 42 ans, est en grève de la faim depuis le 16 novembre à Lanzarote (Espagne), pour pouvoir retourner chez elle à Laâyoune, au Sahara occidental, ex-colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc après le départ des Espagnols.

    Mme Haidar a été expulsée le 14 novembre du Sahara occidental par les autorités marocaines, qu'elle accuse de lui avoir retiré son passeport marocain. Selon Rabat, elle a refusé d'"accomplir les formalités habituelles de police et renié sa nationalité marocaine".

    Elle a affirmé sa volonté d'aller jusqu'au bout, en dépit des "pressions" de Madrid pour la faire cesser et de l'inflexibilité du Maroc.

    M. Ban a lié une résolution du cas Haidar à une reprise des pourparlers sous l'égide de l'ONU entre le Maroc et le Front Polisario indépendantiste, soutenu par l'Algérie, sur l'avenir du Sahara occidental, actuellement bloqués.
    "La cinquième session doit commencer le plus tôt possible", a-t-il dit, tout en soulignant la nécessité de restaurer la confiance entre les parties.

    Le Maroc considère que le Sahara occidental fait partie intégrante du royaume. Le Polisario, soutenu par l'Algérie, a combattu pour son indépendance. Il réclame aujourd'hui un référendum sur l'avenir du territoire dans lequel l'indépendance serait l'une des options offertes. Rabat propose pour sa part une large autonomie sous sa souveraineté et exclut l'indépendance.

    Quatre sessions de négociations directes sous l'égide de l'ONU à Manhasset, près de New York, n'ont pas permis de rapprocher les positions.

    Une tentative informelle de débloquer ces pourparlers, en août dernier à Vienne, a échoué.

    Vendredi, M. Ban avait évoqué le cas Haidar et les négociations sur le Sahara avec le ministre marocain des affaires étrangères, Taeib Fassi-Fihri, de passage à New York.

    Devant la presse, ce dernier avait accusé le Polisario et l'Algérie de manipuler Mme Haidar pour empêcher la reprise des pourparlers.

    "Nous ne pouvons pas répondre à un chantage," avait-il déclaré. "Le Maroc regrette que le second tour informel des négociations ait été reporté (...) à cause de certaines manoeuvres de l'Algérie et du Polisario (qui) refusent d'aller vers cette solution politique et préfèrent le statu quo".
    Dimanche à Rabat, le ministre marocain de la Communication, Khalid Naciri, avait affirmé que l'affaire Aminatou Haidar était "un complot systématique, méthodique, ourdi par l'Algérie".

    Le même jour, le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, avait affirmé que son mouvement était prêt à poursuivre les négociations si "des conditions favorables" à leur succès sont réunies.

    Dans une lettre adressée à M. Ban, M. Abdelaziz estime que ces conditions ne peuvent être réunies que "loin de la logique d'escalade, de répression sauvage, des arrestations, des procès arbitraires (...) imposée par le gouvernement marocain aux citoyens et aux militants sahraouis".


    http://www. lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41171207@7-60,0.html



    la strategie des polisariens et algeriens n a pas marché. Ban apres lecture des message du renegat abdelaziz et la rencontre avec les marocains n a pas prit a l hamecon algerio-polisarien .


    ils doivent bien se mettre a table ,l affaire haidar est le dernier baroud s agissant des soit disant repression etc .


    mauvaise jours pour l lagerie, attendons le prochain episode...

    la on parlera d exigence des recenser les vrais sahraouis des camps.
    Dernière modification par upup, 14 décembre 2009, 23h03.

  • #2
    Pas Haider chez elle, pas pourparlers

    M. Ban a lié une résolution du cas Haidar à une reprise des pourparlers sous l'égide de l'ONU entre le Maroc et le Front Polisario indépendantiste, soutenu par l'Algérie, sur l'avenir du Sahara occidental, actuellement bloqués.

    Commentaire


    • #3
      L'ONU veut avancer sur le Sahara

      Ban Ki-moon a souhaité lundi que la préparation de nouvelles discussions sur le Sahara occidental soit accélérée pour tenter de sauver la vie de la militante sahraouie Aminatou Haidar. Le secrétaire général des Nations unies s'est impliqué dans le dossier la semaine dernière, s'entretenant par téléphone avec le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, avant de recevoir son collègue marocain, Taieb Fassi Fihri, à New York. Lors d'une conférence de presse, il a lié lundi le sort de Haidar et la question du Sahara occidental, estimant que la grève de la faim de la militante sahraouie nécessitait que "l'Onu en fasse davantage sur le volet de la négociation politique". Il a ajouté qu'il s'entretiendrait avec l'émissaire de l'Onu sur le Sahara occidental, l'ancien diplomate américain Christopher Ross, des moyens d'"accélérer ce processus politique". Le dernier cycle de discussions entre le Maroc, qui propose l'autonomie, et le Polisario, qui réclame un référendum d'autodétermination, n'a permis aucune avancée depuis 2007.

      Commentaire


      • #4
        Lors d'une conférence de presse, il a lié lundi le sort de Haidar et la question du Sahara occidental, estimant que la grève de la faim de la militante sahraouie nécessitait que "l'Onu en fasse davantage sur le volet de la négociation politique".
        Voilà qui est clair !
        Dernière modification par jawzia, 14 décembre 2009, 23h13.

        Commentaire


        • #5
          jawzia,

          comme toujours on voit pas la meme moitié du verre a demi plein.

          les agissements des polisariens - algeriens n ont pas donné les resultats escomptés.

          pour que haidar revienne , il faut qu elle fasse une demande , presenter des excuses a son pays le maroc, ensuite les polisariens doivent haterr le pas pour negocier une solution politique mutuellement acceptable. sinon le train du maroc n attendra, le plan de l autonomie sera appliqué sans les retardataires.

          une grande partie du polisario historique est au maroc , la majorité des sahraouis sont au maroc , le maroc a interet a faire vite si les new polisarien de tindouf ne veulent plus discuter.
          Dernière modification par upup, 14 décembre 2009, 23h17.

          Commentaire


          • #6
            Tu avais lu l'article à la va-très-vite et tu pensais tenir là une déclaration réconfortante de Ban Ki Moon.

            C'est tout le contraire. Les pourparlers sont conditionnés par le règlement du cas Haider. D'où le report évoqué.
            Lors d'une conférence de presse, il a lié lundi le sort de Haidar et la question du Sahara occidental, estimant que la grève de la faim de la militante sahraouie nécessitait que "l'Onu en fasse davantage sur le volet de la négociation politique".
            Le comportement marocain, dans cette affaire, est doublement illégale : au regard du droit international et (comble de l'idiotie) les justifications du Malhzen sont illégales au yeux du droit marocain lui même.

            Haider reviendra au Sahara, au nez et à la barbe des autorités marocaines. La pression internationale commence à agiter les donneurs d'ordre. Un chwiya et l'opérant obtempérera.

            Commentaire


            • #7
              pour que haidar revienne , il faut qu elle fasse une demande , presenter des excuses a son pays le maroc, ensuite les polisariens doivent haterr le pas pour negocier une solution politique mutuellement acceptable.
              Tu rêves debout .. ?

              Animatou haider personne l arrêtera …Elle est déterminée d aller jusqu au bout …. La machine politique internationale en marche en sa faveur ….
              upup
              lorsque tu saisiras l importance politique de son geste ...Alors là tu ne diras jamais de bêtises
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                cette haidar n'est pas super women , si elle ne mange pas ,elle va mourir , et si elle meurt , bah tout le maroc va s'en foutre royalement.
                en faite , c'est le polizario qui a besoin des negociation pour exister,le maroc lui est dans son sahara , et les batteries des FaR peuvent atteindre zouirate en maurétanie....
                ce qui est bizare c'est que a trop vouloir dénigrer le maroc on oublie que en algérie et en une semaine , 8 soldat (dont deux policier) ont été tué par le GSPC (aqmu pour les naif), par contre et dans la meme semaine le maroc a organizé le plus grand festival de cinéma au maghreb
                à médité

                Commentaire


                • #9
                  atlante

                  T es HS ?

                  Si tu veux parler de l Algerie , T as Algerie Actualité ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    houari le coeur du probléme est ce que j'énonce, ta réaction révéle un manque de courage a voir la réalité en face.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ban doit faire avancer le processus, mais il sait que dans le contexte actuel il ne peut le faire indifferement. Son emissaire ne pourra jamais rassembler le Maroc et le Polisario tant que cette dame est en greve de la faim. Logique, il faut qu'il y ait solution, pour les negociations politique reprennent et que le vie continue.

                      estimant que la grève de la faim de la militante sahraouie nécessitait que "l'Onu en fasse davantage sur le volet de la négociation politique"

                      Commentaire


                      • #12
                        @atlante

                        ta réaction révéle un manque de courage a voir la réalité en face.
                        atlante

                        la réalité se dit : c est qu une FEMME seule avait mis le Palais en branle bas de combat , la presse étrangère et la diplomatie internationale .
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          le plus médiocre dans tous cela c'est la diplomatie algérienne qui utilise une femme pour nuire au maroc.
                          car avant de venir faire son cirque à layoune , la dame venait d'être reçu en grande pompe par l'ambassadeur d'algerie au USA.
                          le plus a plaindre dans l'histoire c'est le jeune soldat algérien mort dans une embuscade et qui n'aura lui droit a aucun article dans vos journeaux.
                          à méditer

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X