Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les parents et la gestion de l’autorité face aux enfants.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les parents et la gestion de l’autorité face aux enfants.

    Face à un enfant qui jour après jour gagne en autonomie, s’affirme et construit sa personnalité, il est parfois difficile de savoir comment agir. Malheureusement, il n’existe pas de règle absolue en matière d’éducation ; tout est souvent question d’équilibre et de communication.

    L’enfant a besoin d’être guidé : il ignore ce qui est le mieux pour lui. L’autorité, c’est ce qui permet à l’enfant d’assimiler les interdits fondamentaux liés à la sociabilisation La frustration est une expérience indispensable au développement de l’enfant : pour vivre en société, il doit apprendre à renoncer à la satisfaction immédiate de tous ses désirs.
    Il faut également garder à l’esprit qu’amour et autorité sont compatibles : l’un découle même de l’autre. En effet, c’est parce que vous aimez votre enfant que vous lui fixez des interdits, pour sa sécurité, son bien-être. Mettre des barrières sur le chemin de l’enfant, c’est aussi l’aider à avancer : un chemin balisé est rassurant, l’enfant gagnera en confiance, et sera mieux paré pour l’autonomie. Sans autorité, l’enfant peut aussi se sentir négligé, abandonné.


    Comment avez vous vécu l'autorité que vos parents ont éxercé sur vous ?
    Comment exercer vous votre autorité sur vos enfents à votre tour ?
    Quelle impacte l'autorité à t'elle sur les enfants et les futurs adultes ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Hello Adhrar,
    Comment avez vous vécu l'autorité que vos parents ont éxercé sur vous ?
    Mon père Allah Yarhmou était très autoritaire et il nous faisait très peur mais ceci ne l'a pas empeché de nous donner beaucoup d'amour aussi. Il ne nous a jamais frappés mais quand il disait qqchose, il fallait l'écouter! Je l'ai très bien vécu et je me dis qu'heureusement que mes parents on su nous mettre des barrières et aujourd'hui je pense être une "fille bien" grâce à eux.

    Comment exercer vous votre autorité sur vos enfents à votre tour ?
    J'ai pas d'enfants mais Inchallah quand j'en aurai, je souhaite lier autorité et amour car comme tu le dis, les deux sont totalement compatibles.

    Quelle impacte l'autorité à t'elle sur les enfants et les futurs adultes ?
    A mon avis, l'autorité est importante car elle montre à l'enfant qu'il ne peut pas tout faire, qu'il y'a des limites à respecter et que dans la vie tout n'est pas acquis. Quand je vois certains parents qui n'ont aucune autorité sur leurs enfants, ça me fait peur de voir ces enfants livrés à eux-mêmes qui ne savent pas tenir en public, qui ne connaissent pas le mot respect...
    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

    Commentaire


    • #3
      Ah moi c'eétait tout le temps la guerre, surtout à l'adolescence. Mon père était relativement autoritaire (mais pas tant que ca quand meme) alrs que je suis par nature rebel et refractaire à toute forme d'autorité, ca a quelque peu diminué avec l'age mais ca reste un trait majeur de ma personalité tout de meme ! Je n'ai pu avoir la paix qu'apès avoir eu mon BAC, c'est là qu'il s'est enfin résigné à me foutre la paix, depuis ca va mieux meme si on s'accroche de temps à autre.

      @velsatis : Oh là ! l'élevage c'est pour les bovins, les ovins et les porcins, pour les humains c'est l'éducation qui est dure IoI Quoi-que parfois
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Je l'ai très bien vécu et je me dis qu'heureusement que mes parents on su nous mettre des barrières et aujourd'hui je pense être une "fille bien" grâce à eux.
        Oui Hello, j’en suis convaincu.

        Ceci dit, on peut se poser la question suivante : est ce que l’autorité peut être mal vécue et engendrer une frustration trop forte qui pourrait se transformer en révolte ?

        Qu’est ce qui fait qu’elle peut impacter positivement ou négativement les enfants selon les circonstances ?
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Adhrar,
          Comme tu l'as dit avant, la communication est très importante. Et à mon avis quand tu disputes ton enfant ou lui interdis quelquechose, il faut toujours lui expliquer pourquoi. Après tout dépend du caractère de l'enfant et si c'est un petit Harrachi rebèle, alors bon courage!
          "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

          Commentaire


          • #6
            Comment avez vous vécu l'autorité que vos parents ont éxercé sur vous ?
            je m'en souviendrai !!!!!!!!!!
            surtout de ma mère... très autoritaire sur tous les plans
            mon père était beaucoup plus souple avec nous (les filles)
            Comment exercer vous votre autorité sur vos enfents à votre tour ?
            j'essaie de leur inculquer une éducation basée sur le respect, la tolérance et l'ouverture d'esprit.
            Quelle impacte l'autorité à t'elle sur les enfants et les futurs adultes ?
            c'est bon d'être autoritaire, mais il faut expliquer pourquoi, pour qu'à leur tour, ces enfants devenus adultes réitèreront la même expérience sur leur progéniture; les enfants d'aujourd'hui sont la relève de demain: il faudrait donc, à mon avis, leur apprendre au minimum les principes de base que j'ai cités plus haut, à savoir, respect, tolérance et ouverture d'esprit

            Commentaire


            • #7
              merci de me erprendre harrachi
              mais c'etais surtout pour voir si tout le monde suivait
              je nesais pas si je suis dificile mais il y a une lutte de pouvoir dans la famaille les enfants essayent(3) de me destitués avec l'aide de leurs maman

              Commentaire


              • #8
                Ne soyons pas démagogues : fais ce que je te dis et non ce que je fais

                L’ingrédient essentiel de l’autorité est la communication : une interdiction pure et simple, sans explication, n’a aucun sens pour l’enfant, elle est donc inutile, voire nuisible. Il est important d’expliquer clairement, simplement, pourquoi vous interdisez à votre enfant telle ou telle chose.
                Il est également important que les parents soient d’accord entre eux : si l'enfant entend un « oui » d'un côté, et un « non » de l'autre, il n'obéira jamais et saura vite jouer sur votre désaccord. Toujours dans ce souci de cohérence, l’autorité implique que vous-même, parents, vous appliquiez les règles imposées à votre enfant. Ne l’oubliez pas : vous êtes un modèle pour lui.
                Toutefois, il est important de laisser une marge d’action à l’enfant – en toute sécurité bien sûr : c’est ce que Françoise Dolto appelle la « prise de risque ». Il ne faut pas non plus frustrer l’enfant avec des interdictions toujours plus nombreuses au fil des jours : l’enfant doit pouvoir forger sa propre expérience. L’échec a également des vertus éducatives.
                Enfin, il ne faut pas confondre autorité et autoritarisme : vous devenez autoritaire si vous inspirez un sentiment de peur chez l'enfant, si vos consignes sont édictées de manière illogique, si elles sont injustes, si vous interdisez chez l'enfant toute expression de ses humeurs ou de ses états d'âme.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  *Comment avez vous vécu l'autorité que vos parents ont éxercé sur vous ?
                  __Une mère très présente ,très dominante, très directive ,très exclusive as de possibilité de discussions sans heurts, donc pour etre tranquille OBEIR et pour montrer son mécontentement sans affrontement :LA BOUDERIE! c est pas beau ! mais c est tranquille !!
                  __Le père plus ouvert bien que moins bavard ,présence tranquille et éducative.
                  un bon équilibre!

                  *Comment exercer vous votre autorité sur vos enfents à votre tour ?
                  J essaie de m adapter à leur caractère ,j essaie de les éduquer non pas de réprimer:-Quelle impacte l'autorité à t'elle sur les enfants et les futurs adultes ?
                  -fixer des limites dès la petite enfance
                  -la politesse
                  -communiquer ,sans imposer, notre vision des choses
                  -l intérèt de la culture pour échanger ,s ouvrir au monde et pour son
                  plaisir.
                  -le respect des autres;

                  *quel impact l autorité a t elle sur les enfants et les futurs adultes?

                  Les miens ayant 21 ,18 et12 ans ,j ai déjà constaté que les bases de bonne moralité sont là! pour le reste, ils ont leur libre arbitre! mais cela ne fut pas et n est pas sans mal car à 12 ans cela n est pas finit et à 18 non plus! il faut toujours etre vigilant et avoir un regard sur leurs activités!!

                  Des fois ,il faut quand meme taper du poing sur la table ,OUIE!, parce qu ils n ont pas peur de leurs parents !! On ne s ennuie pas!

                  Commentaire


                  • #10
                    Comment avez vous vécu l'autorité que vos parents ont éxercé sur vous ?
                    Extrêmement traumatisante et pour le reste de ma vie (autorité violente et rabaissante).
                    L'enfant est effacé, sa personalité ne peut se construire dans ces conditions.

                    Comment exercer vous votre autorité sur vos enfents à votre tour ?
                    Je n'en ai pas encore...mais je compte bien lire les ouvrages de Françoise Dolto et être une bonne maman.

                    Quelle impacte l'autorité à t'elle sur les enfants et les futurs adultes ?
                    Catastrophique lorsqu'elle est éxagérée.
                    Tu en fais une personalité qui a été élevée à obéir au doigt et à l'oeil...et qui craint la violence.

                    Dieu merci, je me suis rattrapée!
                    Mais la blessure est toujours tout au fond...

                    Kikka

                    Commentaire


                    • #11
                      Kika
                      Bonsoir
                      Extrêmement traumatisante et pour le reste de ma vie (autorité violente et rabaissante).
                      Le résultat est tout de même pas mal. Bravo pour avoir "rectifié" le tir TOUTE seule.
                      Dernière modification par Adhrhar, 19 janvier 2006, 19h52.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci, ça me fait très très chaud au coeur.


                        Kikka

                        Commentaire


                        • #13
                          Kika
                          Merci à toi
                          Le risque c'est de faire l'inverse en devenant trop "gentil" avec ses enfants, et donc les gâter.
                          Il doit y avoir un juste milieu entre excés d'autorité (autoritarisme) et gâter ses enfants.
                          Mais tu dois être suffisament mesurée pour trouver la bonne voie.
                          Dernière modification par Adhrhar, 20 janvier 2006, 07h59.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Code HTML:
                            Comment avez vous vécu l'autorité que vos parents ont éxercé sur vous ?
                            ma mére :hyper autoritaire, avec la main facile et d'un autre coté elle me gatait.....J'ai eu bcp de conflits jusqu'á ce que je devienne mère moi-meme.
                            La discussion a tjrs été difficile, mais j'essaye de pardonner.

                            mon pére : ayant lui meme vécu la meme chose que Kikka, bcp plus doux.



                            Code HTML:
                            Comment exercer vous votre autorité sur vos enfents à votre tour ?
                            Ma fille 2,5 ans est en pleine phase de l'affirmation de soit. Je punit mais j'explique pourquoi. J'essaye de lui inculqué des valeurs et des principes.
                            Mais j'ai encore bcp á faire.

                            Quelle impacte l'autorité à t'elle sur les enfants et les futurs adultes ?
                            L'autorité cela se dose. la base de `'éducation c'est la communication, expliquer , faire comprende le pourquoi du comment et les conséquences.
                            Il faut aussi responsabiliser.
                            Trop d'autorité cela pousse á la rebelion.

                            Et toi Adrhar ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Hellas
                              Et toi Adrhar ?
                              Ah moi ?
                              Moi je pose les questions et vous répondez. Chacun son boulot.
                              Je rigole.

                              Ma mère était douce mais mon père avait une forte personnalité. J’ai de la chance « d’être » arrivé, sans être attendu, le dernier. A l’époque il n’y avait pas de contraception. Heureusement pour moi … Va savoir.

                              A ma naissance, mon père avait 65 ans et ma mère 41 ans. Mon père était autoritaire, voir plus avec ses premiers enfants. Mais avec moi il a été tout mielleux. Il ne m’a pratiquement jamais puni physiquement ou verbalement. Il faut dire que cela s’est passé pendant la guerre et qu’il a été longuement emprisonné. Du coup j’ai été élevé un peu par ma mère (douce, bosseuse, …), un peu par ma sœur (douce, gentille, on s’aimait beaucoup, …) un peu pas ma belle sœur qui est une femme très bonne et très douce, puis par une autre belle sœur qui était méchante et qui gâtait sa fille et me maltraitait.

                              J’ai eu très tôt diverses expériences qui m’ont fait mûrir plus tôt et qui m’ont montré des situations opposées (bonté, gentillesse, maltraitance, gâterie, …). J’ai probablement détesté la maltraitance et la gâterie très tôt.

                              Plus tard pendant mon adolescence j’ai retrouvé mon père qui a été un idole pour ma par sa « haute » stature physique, morale, et de personnalité. Sa présence m’a donné mon assurance, ma positivité, ma persévérance, …

                              Comment suis-je avec mes enfants ?
                              Je me dis que je dois leur montrer l’exemple en y réfléchissant à mes actes et on essayant d’imaginer leurs perceptions. J'éssaie d'être :
                              - Communicant avec un maximum de présence : c’est en parlant, en les écoutant, en jouant, en vivant le plus de temps possible avec eux qu’on communique le plus.
                              - Ludique avec eux mais le jeu est un moyen de communiquer les valeurs, des connaissances, de l’éducation, « les bonnes manières », …
                              - Exigeant : autant que je le suit de moi-même pour montrer que le lien entre exigence et « réussit »
                              - Pédagogue : ne cherchant le mieux possible à expliquer les raisons de telle ou telle chose, le pourquoi du comment, autant que faire se peut.
                              - Rassurant et aimant : l’amour, toujours l’amour fait « GRANDIR » les personnalités dans la sérénité,
                              - ….
                              Dernière modification par Adhrhar, 20 janvier 2006, 16h20.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X