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Le gasoil pourrait être porté à 15 dA le litre

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  • Le gasoil pourrait être porté à 15 dA le litre

    Le gasoil pourrait être porté à 15 dA le litre

    Intervenant hier sur les ondes de la Radio nationale, le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Noureddine Cherouati, a indiqué que cette augmentation « sera en moyenne de l’ordre de 10% par an pendant 10 ans ». Motif : donner un coup de frein à la consommation d’un carburant « coûteux et polluant », selon ses explications.


    Cette augmentation vient également, ajoute-t-il, « en application de l’article 9 de la loi 05-07 sur les hydrocarbures qui prévoit d’aligner dans les 10 prochaines années le prix de brut entrée raffinerie vendu sur le marché national à celui exporté vers l’étranger ». Facturé à la pompe à 13,70 DA le litre, le prix du gasoil n’a pas changé depuis 2005. En outre, M. Cherouati note que cette augmentation vise à « rattraper l’inflation » et compenser les besoins d’investissement de Sonatrach, qui mène un programme de rénovation des raffineries. La production nationale de gasoil est de 5,5 millions de tonnes/an. La consommation nationale de ce carburant est en nette croissance ces dix dernières années avec une évolution de 9,7%. Le différentiel est couvert par les importations. Rien que pour l’année 2009, l’Algérie a importé 500 000 tonnes de gasoil pour un montant de 300 millions de dollars.
    L’orateur a confirmé que le dossier portant sur la majoration des prix « est ficelé et sera présenté bientôt au gouvernement ». Par ailleurs, l’augmentation des prix concernera, selon ce responsable, les autres carburants, notamment l’essence d’ici 2013, à l’exception du GPL/C. Aucun niveau de majoration n’a été fixé pour le moment. Il y a lieu de souligner que le principe d’augmenter les prix est fortement partagé par plusieurs représentants du gouvernement. Le ministre de l’Energie et des Mines et celui des Transports avaient estimé, en novembre dernier, que l’Algérie est appelée à revoir les tarifs des différents carburants eu égard à la consommation qui connaît une hausse vertigineuse.
    « La consommation nationale des carburants routiers classiques que sont les essences et le gasoil, s’élevait à plus de 10 millions de tonnes en 2008. Dans les années à venir, cette consommation ne cessera de croître, elle atteindra près de 15 millions de tonnes en 2019, même dans le cas de la mise en place d’un système de maîtrise de la croissance. Le rythme de croissance de la consommation de carburants est très élevé et avoisinait les 13% ces dernières années et le gasoil constitue 75% de la demande totale en carburants routiers.
    Ce rythme de croissance record a conduit à l’absorption de toute la production nationale de produits raffinés », avait estimé Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines. Amar Tou, ministre des Transports, avait, quant à lui, mis l’accent sur l’urgence de rationaliser la consommation des carburants. Si l’on croit ces voix officielles, il y est fort à parier que cette augmentation n’est qu’une question de temps.
    A moins que les députés de l’APN y mettent leur veto. On se souvient d’ailleurs de la levée de boucliers suscitée suite à la proposition portant réajustement des prix des carburants contenue dans le projet de loi de finances 2008. Sur un autre plan, cette éventuelle augmentation risque d’avoir des répercussions néfastes sur le pouvoir d’achat des Algériens, déjà malmené. D’autant que le gasoil est largement utilisé dans les secteurs de l’agriculture et du transport. Et il va sans dire que les transporteurs et les agriculteurs n’éprouveront aucune gêne à répercuter ces majorations sur leurs services et les produits de consommation.
    El Watan
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Il Entraînera Une Autre Flambée Des Prix

    IL ENTRAÎNERA UNE AUTRE FLAMBÉE DES PRIX
    Le gasoil augmentera de 10%



    Selon le président de l’Autorité de régulation, un projet portant sur cette proposition est déjà ficelé et sera bientôt soumis au gouvernement.

    L’augmentation du prix du gasoil risque d’ébranler le pouvoir d’achat. Les conséquences promettent de durcir davantage le quotidien des Algériens. La tarification des transports sera revue à la hausse. Les prix du ticket de bus et du train vont, sans doute, doubler. Les billets d’avion ne resteront pas en marge pour pimenter les tarifs.
    Or, il n’y a pas que les transports qui seront touchés. Les agriculteurs aussi vont se mettre de la partie pour relever leurs coûts et compenser l’augmentation de 10%. La conséquence sera directe sur les fruits des légumes qui continueront leur envol.
    Ainsi, l’augmentation du Snmg à 15.000 dinars, décidée dernièrement, ne cesse de stimuler la flambée des prix.
    A peine annoncée, la hausse des salaires provoque une hystérie sur le marché. Après les fruits et légumes, le carburant prend le devant pour se faire désirer. Le gasoil sera plus cher à la pompe. Une augmentation de 10%, soit 15 dinars le litre, est envisagée dans un futur proche alors qu’il est actuellement à 12,70 dinars le litre. Un projet portant sur cette proposition est déjà ficelé et sera bientôt soumis au gouvernement. C’est ce qu’a annoncé le président de l’Autorité de régulation au niveau du ministère de l’Energie, Nourdine Charouati.
    S’exprimant en live, hier, sur les ondes de la Chaîne III, M.Charouati a mis l’accent sur la nécessité de relever le coût du gasoil. «Il est effectivement nécessaire de revoir les prix à la hausse, ne serait-ce que pour rattraper l’inflation», a-t-il affirmé. Pour lui, il n’y a pas de raison que le prix n’augmente pas précisant qu’il n’a pas été revu depuis 2005 alors que le Snmg a été relevé à deux reprises. Ce qui impose, selon lui, la révision du prix à la hausse. A quand cette augmentation? M.Charouati n’avance aucune échéance précise. Ce qui est plutôt sûr, est que l’augmentation de ce carburant est inévitable. Pourquoi? Les raisons sont d’ordre à la fois économique et écologique. D’une part, elle vise à inciter les gens à utiliser les carburants propres comme l’essence sans plomb et le GPL.
    Et d’autre part, parce que le gasoil coûte plus cher à l’Etat. Devant la croissance élevée de la demande qui dépasse la capacité de production nationale, l’Etat recourt à l’importation. Rien que pour l’année 2009, 500.000 tonnes de gasoil ont été importées pour une enveloppe de 300 millions de dollars. Selon l’invité de la radio, plusieurs raffineries font l’objet d’opération de rénovation entre autres, celles de Skikda et d’Arzew. La capacité de production sera renforcée à partir de 2013 avec l’achèvement du programme de rénovation et la réception de la raffinerie de Tiaret.
    «La compagnie Sonatrach a engagé un programme de modernisation de toutes ses raffineries», a-t-il précisé en soulignant que ce programme d’investissement nécessite de relever le coût du gasoil. Or, même si la capacité de production est améliorée, M.Charouati estime qu’il faut garder à l’esprit que chaque tonne de gasoil consommée ou importée l’est au détriment des exportations et des recettes fiscales de l’Etat. En d’autres termes, il explique: «Il y a une part raisonnable de consommation qu’il ne faut pas dépasser.» Malheureusement, déplore M.Charouati, le parc automobile est encore vétuste qui consomme beaucoup trop par rapport à d’autres pays. «Nous sommes en train de travailler avec les ministères des Transports de l’Industrie, de l’Environnement pour parvenir à une sorte de normalisation de la consommation.» Désormais, rouler au gasoil sera plus cher pour les automobilistes propriétaires de véhicule diesel.
    Cette décision obéit à l’ambition de limiter de manière progressive ce type de véhicule du parc national automobile. Le département de l’Energie veut généraliser la consommation des produits propres tels que l’essence sans plomb. A la question de savoir si des baisses sont envisagées pour les autres produits, M.Charouati répond par la négative. «Il n’y aura aucune baisse pour les autres produits», a-t-il tranché. Bien au contraire, l’augmentation du gasoil entraînera une augmentation de l’essence. Pour les carburants propres, le patron de l’Autorité de régulation indique que les prix seront uniquement maintenus. Or, il reste à savoir si le gouvernement acceptera cette proposition ou non. Pour rappel, l’augmentation du prix de l’essence a été rejetée par les députés.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

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    • #3
      Le gouvernement acceptera-t-il cette nouvelle proposition ?

      Le gouvernement acceptera-t-il cette nouvelle proposition ?

      L’augmentation des prix du gasoil semble être l’inévitable option des pouvoirs publics pour faire face aux difficultés qu’impose la production de ce carburant. Même si la décision n’est pas encore entérinée par le gouvernement, il n’en demeure pas moins que celui-ci sera destinataire bientôt d’un dossier bien ficelé. La proposition émane de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH). Cette structure propose une hausse des tarifs de 10%/an pendant les dix prochaines années.
      Ainsi, il y a de fortes chances que dans un avenir proche, le consommateur fasse son plein de gasoil avec un tarif de l’ordre de 15 DA/litre contre 12,70 DA actuellement. L’augmentation touchera également, faut-il le souligner, les autres carburants tels que l’essence. De toute une panoplie de solutions suggérées, l’ARH tient compte de certains paramètres ayant trait entre autres aux capacités de raffinage des unités de sorte à ce que ces dernières fassent des bénéfices et demeurent rentables.
      Pour concrétiser son projet, l’ARH se réfère aux dispositions de la loi 05-07 du 28 avril 2005, modifiée et complétée, relative aux hydrocarbures. Conformément à l’article 9 de ce texte, elle propose une augmentation du prix du brut, entrée raffinerie. “Cet article stipule que le prix du brut destiné au marché national devrait atteindre en 10 ans, la moyenne des cours à l’exportation du pétrole brut, telle que réalisée par l’Algérie”, a indiqué hier, M. Nourredine Cherouati, président de l’ARH sur les ondes de la radio Chaîne III. Plus explicite, M. Cherouati a précisé que “si d’ici à 2019, le prix est à 80 dollars le baril, on devra livrer ce baril du brut à 80 dollars sur le marché national”.
      Ce qui portera le tarif du litre du brut, entrée raffinerie, à 36 DA. Et en ajoutant les coûts de raffinage, le litre du gasoil sera estimé à 45 DA d’ici à une dizaine d’années. À noter que les tarifs n’ont pas été révisés depuis l’année 2005.
      Le souci de l’ARH, selon lui, est l’économie d’énergie et donc celle du gasoil, très demandé, dans notre pays. “Nous souhaiterions que la croissance de la consommation du gasoil baisse. Ces dix dernières années la consommation de ce carburant s’est accrue de 9,2%”, a-t-il souligné.
      L’autre contrainte est répondre à une demande nationale qui ne cesse d’accroître. L’Algérie vend 7,5 millions de tonnes de gasoil/an avec une capacité de raffinage de 21 millions de tonnes. Cela est dû au parc automobile national, frappé par une vétusté criante. Les capacités de raffinage pour produire du gasoil restent par conséquent, insuffisantes. Ainsi, au moindre arrêt pour maintenance technique d’une raffinerie ou ralentissement de la production, l’Algérie recourt à l’importation du gasoil pour satisfaire les besoins des automobilistes.
      Rien que pour l’année 2009, il a été importé quelque 500 000 tonnes de gasoil pour l’équivalent de 300 millions de dollars. La création de nouvelles raffineries et la rénovation des anciennes, cela peut, certes, augmenter les quantités de production du gasoil. Cependant, le fait de renforcer toutes ces capacités, relèvera Nourredine Cherouati, ne doit pas constituer une raison pour consommer tout le gasoil produit.
      “Il faut que tout le monde garde dans son esprit que chaque tonne de gasoil consommée ou importée est au détriment des recettes issues des exportations, des recettes fiscales de l’État. Il existe une part raisonnable de consommation qu’il ne faut pas dépasser”, a-t-il averti. Le président de l’ARH a évoqué un autre motif lié, celui-ci au rattrapage de l'inflation et afin de faire face aux besoins d'investissement du groupe Sonatrach qui mène actuellement un programme de rénovation des raffineries, à l’image de celles de Skikda et d’Arzew, dont les coûts de production seront plus élevés avec la mise en service des nouvelles installations.
      Liberté
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

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      • #4
        ca represente combien on EUROS 15 DINARD

        question comme une autre

        MERCI a vos clavier un a la fois

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        • #5
          ca represente combien on EUROS 15 DINARD
          15 dinars = +/- 0.15 euros =====Smig =+/- 120 euros !
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

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          • #6
            merci mon pote

            le smig en france est de 1400 €uros ici on est des riches alors quand on va en algerie

            La faute à qui tout ca n oublie pas que lorsque je suis arrive dans les années 66 c était l'équivalent 400 ou 500 f; par mois mais la vie était différente et depuis le temps il y a eu des augmentations et l'algérie est peut etre sur la bonne voie, est ce que je me trompe.

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            • #7
              avec ce que ca va engendrer comme augmentations,la situation sociale de l'algerien va encore une fois etre mise a rude epreuve et tt ca sans une augmentation des salaires:22:

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              • #8
                la seule arme qui reste pour les algeriens c est de manifester

                il faut obliger l'état à leur faire comprendre que les algériens n'arrivent pas à joindre les deux bouts avec un salaire aussi bas c 'est comme çà qu'en france avec ce qu'ils ont ne sont pas contents car le cout de la vie depuis l'eauro augmente et les salaires ne progressent<;

                tu sais lorsque tu as un loyer de 700 €uros à 800 qu est ce qu'il te reste, pas grand chose pour survivre.

                la france n'est pas l'eldorado comme on peut penser.

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                • #9
                  Il n'y a pas de comparaison à faire...
                  Le pétrole n'est pas importé, c'est une richesse nationale algérienne !
                  Augmenter le prix du carburant équivaut à une augmentation de pratiquement tous les produits y compris les tarifs des voyages (bus, taxi, autocar, etc...)
                  Imaginez un instant que le pays ne soit pas producteur de pétrole...
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

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                  • #10
                    le smig en france est de 1400 €uros ici on est des riches alors quand on va en algerie
                    1 400 Euros brut, - (moins), -, -, -...... A peine 1 000 et des poussières.
                    Le problème est que ces politicards du dimanche ne veulent pas comprendre, qu'il y a des gens qui n'ont pas de gaz, du coup, ils optent pour un chauffage au gas oil, qui consomme en moyenne 20 litres/24h, sans parler des agriculteurs pour leurs tracteurs, ou ceux qui utilisent les groupes électrogènes pour produire de l'électricité dans les zones reculées.
                    Le hic, ils osent sans aucune hchouma en s'affichant dans les médias faire la comparaison avec l'Europe, notamment la France où le SMIC est 10 fois supérieur à celui du bled.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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                    • #11
                      franchement c est ridicule moi je pense qu il faut lutter contre ceux qui gouvernent

                      vu la situation dramatique que vivent certains algeriens il n y a pas de raison que cela continue il faut manifester

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                      • #12
                        Comme tout le reste; L'Algérie manque de recettes fiscales !!!!!

                        En 2007 les assurances avaient augmentées de plus de 20%,en 2008 s"était les pneumatiques et les huiles de vidange qui avaient connu une augmentation (Taxes) de plus de 20%, en 2009 les viandes rouges d'importation ont augmentées de 17% (TVA) et en 20010 ça sera le tour des carburants.

                        C'est celà le développement économique à l'Algérienne qui a permis a notre génial Ministre des Finances d'atteindre, par miracle, une augmenttaion de 10% du produit intérieur brut hors Hydrocarbures en 2009!!!!

                        Il faut vraiment être capable de le faire !!!!:22:
                        Dernière modification par Fouad, 15 décembre 2009, 08h51.
                        Le Sage

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                        • #13
                          oui c est vrai c est pas evident de manifester mais faire GREVE mais c est plus efficace.

                          c est peut etre pas la solution mais moi je te donne mon avis.

                          je te dis à plus je m'en vais.

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                          • #14
                            Faut arréter de prendre pour réference l'euro.... et le smig francais, le prix du litre de Gazole est de 1 euros ici, la location d'un F2 sur paris avoisine les 1000 euros, la carte orange 5 zone 100 euros par mois, la taxe d'habitation, la taxe foncière, la taxe audiovisuelle, le prix du gaz, de l'eau de l'electricité est sans comune mesure avec ceux pratiqué en Algérie, un smicar en france est un crève la fain, qui jongle chaque moi avec les aides public pour s'en sortir....
                            La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

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                            • #15
                              oui c vrai

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