PDA

Voir la version complète : Can 2010: Saâdane dévoilera la liste des 23 joueurs le 21 décembre


Zacmako
15/12/2009, 06h53
Saâdane dévoilera la liste des 23 joueurs le 21 décembre

Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, dévoilera la liste des 23 joueurs qui prendront part à la CAN 2010 en Angola, en janvier prochain, au lendemain de son retour de Tunis où il assistera à la finale retour de la coupe de l’UNAF, ES Tunis-ES Sétif, qui aura lieu samedi prochain à Radès.


Donc, vers le 20 ou 21 décembre, le patron des Verts animera une conférence de presse à Alger et fera connaître ses choix et motivations en matière de sélection. Il y a quelques heures, des pré-convocations ont été adressées aux joueurs professionnels et leurs clubs respectifs conformément aux directives de la FIFA. En effet, le club employeur du joueur doit être informé de la sélection de son joueur au moins deux semaines avant que ce dernier ne rejoigne sa sélection.
Selon des sources proches des joueurs concernés par la correspondance, le document transmis par la Fédération algérienne de football (FAF) comporte le programme de stage en France, la date de départ vers l’Angola et quelques autres petits détails. Rabah Saâdane s’est accordé un délai de quelques jours pour finaliser la liste des 23 sélectionnés. Ses choix seront guidés, d’abord, par un équilibre à respecter entre les trois compartiments (défense, milieu, attaque). Au niveau des gardiens de but, le staff technique ne devrait pas toucher au trio en place (Gaouaoui, Ousserir, Chaouchi), même si les chances de Zemmamouche sont minimes, elles existent quand même.
Pour les trois autres compartiments, Rabah Saâdane va respecter quelques normes, à savoir prendre entre 7 et 8 défenseurs et autant de joueurs du milieu de terrain. La polyvalence sera un atout dans la manche de quelques joueurs à l’image, par exemple, de Belhadj et Bezzaz qui peuvent évoluer en défense ou au milieu de terrain et sur les côtés. Bouazza présente les mêmes caractéristiques que ses deux co équipiers cités. Il peut jouer en attaque et reculer d’un cran. Ses trois joueurs seront des variantes importantes dans la stratégie du coach.
Sont partant certains en défense le trio Bougherra, Halliche, Anthar Yahia, sans oublier Belhadj. C’est les titulaires en défense. Zaoui paraît le plus proche de ce quatuor à la lumière de sa belle prestation à Khartoum, lorsqu’il a remplacé Anthar Yahia. Des trois autres défenseurs qui sont en course (Raho, Babouche, Laïfaoui), c’est probablement Slimane Raho qui semble le moins menacé. C’est la seule doublure, à droite, de Madjid Bougherra. Le latéral gauche Babouche risque de faire les frais de la polyvalence de Yacine Bezzaz que le staff technique peut utiliser en défense et au milieu.
La même logique d’équilibre entre les lignes prévaudra dans les choix au milieu de terrain. Sans surprise, on devrait retrouver le capitaine Yazid Mansouri, Lemmouchia, Yebda, Meghni, Lacen. Deux joueurs capables de se muer en milieu de terrain et attaquant sur les côtés, Matmour et Bouazza compléteront la liste dans cette zone. Djamel Abdoun peut faire les frais de son faible temps de jeu avec son club (Nantes) à l’instar de Ghiles qui n’a pas pris part aux deux derniers matches de son équipe (Hull City).
Yacine Bezzaz, qui a retrouvé sa place de titulaire à Strasbourg, fera le voyage en Angola. Sa polyvalence est une qualité majeure à la veille du choix. En attaque, les espoirs de l’Algérie reposeront sur le trio Ghezzal, Saïfi, Ziaya. Ce dernier arrive en sélection grâce à ses performances avec l’ES Sétif, mais aussi à la faveur de la situation que traverse Djebbour (sans club). Karim Ziani sera, sans conteste, dans la liste et disputera sa seconde CAN après celle de 2004 en Tunisie. La sélection sera regroupée dans le sud de la France à partir du 27 décembre. A priori, elle prendra ses quartiers ailleurs que sur le site où elle a préparé le match face à la Zambie.
En effet, l’hôtel Castell et n’accueillera pas les Verts parce qu’il est fermé pour travaux. L’équipe d’Algérie se préparera aux alentours de la ville de Toulon, elle quittera Marseille à destination de Luanda à bord d’un vol spécial, le 7 janvier 2010. Les Verts débuteront la compétition (CAN 2010), le 11 janvier face au Malawi. Ils seront logés dans un hôtel situé à quelques encablures du stade principal. La FAF a opté pour cet établissement parce qu’il offre « l’avantage » d’éviter aux Verts les encombrements dans la ville de Luanda.
El Watan

Cookies