PDA

Voir la version complète : IAM accorde des prêts sans intérêt


Geass
15/12/2009, 10h31
· Jusqu’à 100.000 DH avec un apport personnel de 15%

· En plus du financement, un accompagnement personnalisé des projets

Encourager la création d’entreprises et stimuler la création de l’emplo... Ce sont là quelques objectifs que s’assigne l’association Maroc Telecom pour la création d’entreprises et la promotion de l’emploi.
L’association MT2E accorde aux jeunes âgés de 20 à 39 ans des prêts allant jusqu’à 100.000 DH sans intérêt. Sauf qu’il y a des conditions à remplir. Les candidats-promoteurs doivent être de nationalité marocaine et sont tenus de fournir un apport minimum de 15% du montant de l’investissement. Montant plafonné à 300.000 DH. De plus, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme d’études supérieures, disposer d’un diplôme de formation ou d’une expérience professionnelle. Aucun délai n’est fixé pour les dépôts des candidatures.
Pour sa part, le remboursement du prêt est programmé sur une période allant de 2 à 5 ans avec 6 à 9 mois de différé.
Les projets peuvent porter sur tous les secteurs (tels que les services, l’artisanat ou encore l’agriculture) qui présentent un potentiel de création d’emplois.
La création d’entreprises n’étant pas un exercice facile, l’association Maroc Telecom propose un accompagnement personnalisé durant les différentes étapes du projet. Une assistance est également fournie pour le montage du business plan.
Mais, concrètement, la sélection des dossiers éligibles passe par plusieurs filtres. Après réception de la demande de prêt, MT2E procède à une première étude. Vient ensuite une présélection des candidats qui dévoient passer un entretien plus approfondi.
Après fixation des hypothèses relatives au projet (postes de l’investissement, de l’exploitation prévisionnelle et du plan de financement…), l’association met au point le business plan en associant les porteurs de projets retenus à la démarche.
Une fois le dossier ficelé, il est présenté devant un comité de présélection pour approbation. Après, les projets retenus sont présentés lors du conseil d’administration de MT2E au comité d’agrément pour décision finale.
Autre modalité de soutien, l’association attribue des bourses aux étudiants les plus méritants et issus de milieux défavorisés.

L'economiste

absent
15/12/2009, 11h54
ça fait combien en euro 100.000 DH?

riati
15/12/2009, 11h59
un peu plus de 9000 euros.

Geass
15/12/2009, 12h22
A noter que l'OCP a lancé une initiative similaire. La BCP offre aussi ce genre de soutient mais avec intérêt faible je crois.

madini
15/12/2009, 17h55
Tres tres belle initiative reste a voir comment ils valide les dossier .
a croire que Yahoo fesait ce genre de crédit pour la création des pme et deviné qu'elle entreprise a pu profité de ce genre de crédit pour ce lancer.... GOOGLE !

Cookies