PDA

Voir la version complète : Hillary Clinton s'implique dans le cas Aminatou Haïder


Page : [1] 2

Iska
15/12/2009, 12h45
Elle a programmé une réunion avec Moratinos et Fassi-Fihri
Hillary Clinton s’implique dans le cas Aminatou Haïder

Par : Merzak Tigrine


À la demande de l’Espagne, qui a sollicité le concours des États-Unis, la secrétaire d’État US aux Affaires étrangères devait réunir, hier à Washington, les chefs de la diplomatie marocaine et espagnole pour trouver une issue à la crise provoquée par la grève de la faim de la militante sahraouie des droits de l’Homme.
Devant l’entêtement du Maroc, qui refuse de laisser Aminatou Haïder retourner chez elle à Al-Ayoune, Madrid a sollicité l’ONU et les États-Unis pour l’aider à trouver une solution à cette affaire qui a pris des proportions internationales, qui la mettent dans une situation inconfortable vis-à-vis de la communauté internationale de par sa position d’ancienne puissance coloniale du Sahara occidental.
En effet, incapable de raisonner Rabat, l’Espagne s’est résignée à demander à Washington de venir à son secours pour ne pas avoir à encaisser seule les retombées d’un éventuel décès de “pasionaria” sahraouie, plus que jamais déterminée à aller jusqu’au bout de sa revendication. Prenant les choses en main, Hillary Clinton a appelé hier les ministres des Affaires étrangères espagnol et marocain à une réunion dans l’espoir d’aboutir à une sortie de crise.
Il ne fait aucun doute que l’administration demeure un des rares membres de la communauté internationale en mesure de faire plier le Maroc, si l’on excepte la France, qui fait la sourde oreille. Il faut dire que l’échec patent de la diplomatie espagnole de trouver une solution à l’affaire Aminatou Haïder ne laissait guère de choix au gouvernement Zapatero que de se tourner vers les États-Unis dans l’espoir de faire entendre raison au Maroc, qui n’a accordé aucun crédit aux appels du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon pour dénouer la crise. Hillary Clinton, qui a fait part, il y a quelques jours, de sa “vive inquiétude devant la détérioration de l'état de santé de Mme Haïder”, devra faire preuve de davantage de pression sur Rabat pour espérer lui forcer la main et éviter une mort certaine de la militante sahraouie des droits de l’Homme. En effet, le département d’État US n’a pas caché que Washington “demeure inquiet pour la santé et le bien-être de la militante sahraouie Aminatou Haïder, lauréate du prix Robert-F. Kennedy pour les droits de l'Homme 2008 et du prix 2009 du courage civil de la Fondation Train”, tout en ajoutant que “nous demandons instamment la détermination rapide de son statut légal et le plein respect du processus et des droits de l'Homme”. L’initiative de la secrétaire d’État américaine intervient après les nombreux appels du président sahraoui Mohamed Abdelaziz en direction des personnalités influentes de la planète, à l’instar du secrétaire général de l’ONU, du président Barack Obama, du président français Nicolas Sarkozy, du pape Benoît XVI, du roi d’Espagne Juan Carlos 1er, et de la reine d’Angleterre Elizabeth II, pour sauver la vie d’Aminatou Haïder. En dépit de l’opiniâtreté des responsables marocains, le Front Polisario s’est déclaré prêt à poursuivre les négociations avec le Maroc sur l'avenir du Sahara occidental sous l'égide de l'ONU si “des conditions favorables” sont réunies. Le secrétaire général du Front Polisario Mohamed Abdelaziz a néanmoins estimé que ces “conditions favorables” au succès des négociations pour une solution au conflit ne peuvent être réunies que “loin de la logique d'escalade, de répression sauvage, des arrestations, des procès arbitraires (...) imposée par le gouvernement marocain aux citoyens et aux militants sahraouis”. Il a, toutefois, réaffirmé “la disponibilité du Polisario à une coopération constructive avec l'ONU (...) pour la reprise des négociations directes avec le gouvernement marocain, afin de garantir au peuple sahraoui son droit inaliénable à l'autodétermination, conformément à la légalité internationale et aux décisions du Conseil de sécurité”. Dans ce cadre, le président sahraoui sollicite “une intervention immédiate pour mettre un terme à la large campagne d'arrestations et de procès arbitraires” menée par le Maroc au Sahara occidental.


Liberté

chene
15/12/2009, 13h34
elle fait bien de venir pour mettre un peu d ordre dans ce fouillis et consigner M6 a un mandat d arret international pour crime contre l humanité ainsi le monde ne s en portera que mieux :D et son peuple remerciera l Algerie de l avoir liberé du joug tortionnaire de leur roi dechu

Tems
15/12/2009, 13h58
et son peuple remerciera l Algerie de l avoir liberé du joug tortionnaire de leur roi dechu

MERCI DE TANT DE GENTILLESSE DE VOTRE PART ONT VOUS DEMANDE RIEN .
NE VOUS PROCLAMER PAS NOTRE PORTE PAROLE , ONT VOUS A RIEN DEMANDER .
ET LA QUESTION DU SAHARA EST UNE QUESTION DE SECURITE POUR LE MAROC ET LES MAROCAINS . DONC JAMAIS ONT LACHERA LE MORCEAUX QUI NOUS APPARTIENS .

PS : CHENE LIBERS TOI D4AVORDS DE TON JOUG APRES TU POURA PARLER DU JOUG DES AUTRES . MAIS PRIOTE A TOI .

Geass
15/12/2009, 14h01
Contrairement à ce que semblent croire les Algériens, ceci est une bonne chose pour le Maroc car on peut mettre le doigt là où ça fâche :)

chene
15/12/2009, 18h05
le sahara appartient aux peuples sarahoui et l Algerie est la pour les defendre jamais on laissera le maroc s en emparer jamais votre roi ne croyait pas si bien faire en voulant s accaprer des biens d autrui quoi que c est hereditaire chez lui mais la il c est heurté a un os depuis le temps que vous braillez a anexer le sahara et c est toujours pas chose faite héhé dur dur l algerien :lol:

Maroc02
15/12/2009, 18h34
On la déjà , depuis 34 ans !!:lol: dur dur le marocain.
Arrête chene tout le monde peut faire le gamin soit juste réaliste.;)

chene
15/12/2009, 19h19
34 ans dans le cartable des ecoliers ca je veux bien te croire mais que dit le droit international :razz: :)

Maroc02
15/12/2009, 19h39
Une feuille dans un bureau de l'ONU ne ma pas interdit de circuler librement dans tout le territoire marocain laayoune, dakhla...Voila la différence et le constat d'une forte diplomatie.;)
FOrt, Fort le maroc:mrgreen:

Iska
15/12/2009, 19h49
"

Une feuille dans un bureau de l'ONU ne ma pas interdit de circuler librement dans tout le territoire marocain laayoune, dakhla..."

Profite de ce laps de temps pour tout visiter, cela ne durera plus trés longtemps:lol:

Maroc02
15/12/2009, 19h53
Apres ma mort ou après la mort de tout les marocains(sahraouin nationaliste y compris) ??
Parcceque jusqu'à maintenant aucun pays au monde n'a oser hausser le temp contre le maroc, avec 00 pression ni économique ni politique ni militaire bizzard !!! effectivement la fin approche mais pas pour nous :lol:

Focus
15/12/2009, 20h05
Maroc tu oubli que la premiere puissance du Maghreb qu'est l'Algerie, a usé et usé de tout son potentiel pour deloger et diviser le Maroc du sahara, 35 ans apres, le polisario est toujours du mauvais coté de la frontieres et nous marocains pouvons toujours prendre un vol à 600dh pour deguster quelques langoustes au barbecue à Dakhla et savourer l'hospitalité et la chaleur des gens du sud.
le blablatage à new york n'a aucune incidence là bas.

chene
15/12/2009, 20h31
pour vous le sahara vous est deja acquit mais alors le roi se bat contre qui la je comprends pas votre logique please me une explication :rolleyes: :razz:

Morad75
15/12/2009, 20h42
pour vous le sahara vous est deja acquit mais alors le roi se bat contre qui la je comprends pas votre logique please me une explication :rolleyes:

Creuse et creuse un bon coup dans l'histoire...:mrgreen: Internet est là petite chêne! Le Maroc a eu 3 voisins en quelques siècles! Tout d'abord l'empire Ottoman 'Jamais posé les pieds au Royaume du Maroc, bon après on a eu les les françaouis avec leurs Harkis algériens et après une république démocraticia dzairia:lol: ...

chene
15/12/2009, 20h49
morad tes interventions me font trop rire :D car l histoire dit que le sahara avait prete allegeance au roi du maroc de cette epoque allégeance qui ne veut pas dire anexion l allegeance etait monnaie courante a cette epoque la c eatit leur maniere a eux de se preter secours et d etre solidaire en cas de conflit mais bon cette belle epoque est revolu :mrgreen: le sahara est un pays libre l :lol: histoire ne lui reconnait nullement comme un territoire marocain :lol: voili voilou ceci dit bonne nuit a demain peut etre incha ALLAH :razz:

Morad75
15/12/2009, 20h56
le sahara est un pays libre

Ok, explique nous ce que s'est le Sahara au Maghreb?

Focus
15/12/2009, 21h02
chene, ghir kat rag3i toi aussi, tu confond allegeance avec alliance, c'est cette derniere qui avait lieu par mesure de solidarité. L'Allegeance etait une reconnaissance de la souveraineté du Roi sur sa tribu ou le territoire où les nomades se deplacent. L'allegeance est une norme en Islam, c'est à dire qu'elle à un caractère juridique ferme. La cour de la haye n'a pas reconnue en l'allegeance une force de loi, mais, sur le plan de la chari3a, un jugement rendue par un tribunal mecreant, n'a aucune legitimité à partir du momen où il ne reconnait pas les normes appliquées en terre d'islam. C'est difficile de le comprendre, quand on voit que certains pays ont ete decolonisé sur la base d'un referendum.

chene
15/12/2009, 21h10
il y a plusieurs formes d allégeance reconnaitre la tutelle d un monarque ne veut pas dire etre soumis totalement de toute façon ca date tout ca les temps ont evolué il est temps, de rendre a cesar ce qui appartient a cesar et l Algerie s y atele avec brillance :razz:

chene
15/12/2009, 21h13
Ok, explique nous ce que s'est le Sahara au Maghreb? _




ne te perd pas dans les dunes je te parle du sahara occidental :razz:

Focus
15/12/2009, 21h19
chene ne parle pas des sujets que tu ne maitrise pas, encore moins lorsqu'il s'agit d'actu.

Question: Depuis combien de temps l'Algerie promet de deloger le Maroc de son sahara?

indice, on parle en decennies tic tac tic tac.....

mousmous
15/12/2009, 21h26
Apres ma mort ou après la mort de tout les marocains(sahraouin nationaliste y compris) ??
Parcceque jusqu'à maintenant aucun pays au monde n'a oser hausser le temp contre le maroc, avec 00 pression ni économique ni politique ni militaire bizzard !!! effectivement la fin approche mais pas pour nous :lol:
__________________
vous avez essaye en l an 1963 ca n a pas marche on n est en l an 2010
ca marchera pas non plus:mrgreen:

Iska
15/12/2009, 21h30
"Question: Depuis combien de temps l'Algerie promet de deloger le Maroc de son sahara?"

Tu peux compter jusqu'à la fin des temps.
Jamais l'Algérie n'a ni promis ni même eu la pretention de deloger le maroc du territoire qu'il occupe par la force.

Il y a un peuple qui s'en charge avec l'aide de la communoté internationale.

"chene ne parle pas des sujets que tu ne maitrise pas, encore moins lorsqu'il s'agit d'actu. "

C'est toi qui es à côté de tes pompes, tu dis n'importe quoi, n'importe comment.

Hassan2
15/12/2009, 21h51
Clinton est pro marocaine , c'est connu ! son grand pére est entérré meme au maroc a Ouarzazat

Iska
15/12/2009, 21h55
"
Clinton est pro marocaine , c'est connu ! son grand pére est entérré meme au maroc a Ouarzazat"

Oui j'ai vu sa tombe , dans le cimetiére de sidi benna3mane :rolleyes:

Focus
15/12/2009, 22h02
Iskra tu nous parle de peuple mais de quels peuple parles tu? tu nous parles de ghandi du desert, mais qu'a t-elle fait de significatif pour pour avoir le droit à etre comparée à l'avocat indiens? a t-elle mobilisé les saharaouis à la desobeissance civiles, a t-elle formentée des emeutes contre le pseudo occupant? Pour le moment les emeutes n'ont lieu qu'en Algerie et pas encore dans ce que vous considerez comme le sahara occidental.

C'est bien toi qui ne comprend rien à la chose. Que ton ton pays n'ai pas existé en tant qu'etat nation mais en tant que circonscription et plus tard comme departement mais en aucun cas, il n'est un exemple contrairement à ce que veulent nous faire croire tes generaux moustachus. La verité, c'est que les generaux veulent reproduire avec le sahara ce que l'Algerie à subit avec la France, c'est à dire, la formation d'une elite militaire qui prendra la controle du pays et qui garantiront les interets de la puissance occupante au detriments des interets du peuple. Aujourd'hui, les moustachus veulent creer une replique avec une promotion lacoste polisarienne qui gouvernerait en fonction des instruction d'Alger. Quand on voit des personnalités du polisario drapées du drapeau algerien alors que la premiere des choses serait de poser avec le drapeau de la rasd quand on croit vraiment en ses convictions et qu'on est patriote, on est en droit de se poser la question sur le vrai commanditaire de ce mouvement.

Pour revenir aux serments d'allegeance en islam, tu devrait te documenter sur la chose au lieu de t'obstiner dans ton ridicule.

Iska
15/12/2009, 22h07
"Pour revenir aux serments d'allegeance en islam, tu devrait te documenter sur la chose au lieu de t'obstiner dans ton ridicule."


Tu perds les pédales,il te manque une gabba, et tu deviens ridicule .

Focus
15/12/2009, 22h21
D'abord il etait d'une discussion à ce sujet avec chene, et c'est toi qui t'es ramené avec tes sornettes.

Deuxio, libre à toi de ne donner aucune valeur au serment d'allegeance, mais vois tu, tu n'a aucun atome de pouvoir sur ce dossier et les approximations que tu debites sur ce forum ne changeront rien à la donne.
Tertios, va falloir etre beaucoup plus pertinent pour esperer convaincre un gamin de 3 ans quant aux bonnes intentions des generaux algeriens pour liberer le sahara.

chene
16/12/2009, 18h56
chene ne parle pas des sujets que tu ne maitrise pas, encore moins lorsqu'il s'agit d'actu.

Question: Depuis combien de temps l'Algerie promet de deloger le Maroc de son sahara?

indice, on parle en decennies tic tac tic tac.....


dis donc toi tu m as l air d etre bien pretentieux a croire que tu maitrise la politique t es dans leur paperasse ou quoi ! tu te bats avec la hache et la pelle ne l oublie pas :lol:

chene
16/12/2009, 19h01
l Algérie est decidé de recuperer le sahara et elle fera tout pour ne pas le laisser entre les mains d un dictateur a la botte des occidentaux bien que maintenant ses petits potes commencent a prendre le large pauv 'chou depuis qu il a mis les pieds dans le sahara il c est enfonce dans les sables mouvants jusqu au cou et il ne sait plus comment s en depatouiller oui pauv' chou va :lol:

Focus
16/12/2009, 19h05
Il n'y a pas besoin de prix nobel pour comprendre que le Maroc ne lachera jamais le sahara et celà, car celà signifie tout simplement la desintegration du Maroc, et ca, je crois qu'aucun marocain ne l'acceptera. Il n'y a pas besoin d'etre pretentieu pour comprendre qu'on annexera pas le sahara dit occidental sans embraser la region, et quand je dis embraser, ca veut dire tout simplement une guerre totale dans la region, des mort et le retour à l'age de pierre, voilà tout.
Voilà, pourquoi, il vous faut à vous algeriens retirer de vos tete l'uotpie d'un etat sahraoui, ca prendra le temps qu'il faudra, mais vous finirez bien par l'accepter.

ayoub7
16/12/2009, 19h36
l Algérie est decidé de recuperer le sahara et elle fera tout pour ne pas le laisser entre les mains d un dictateur a la botte des occidentaux bien que maintenant ses petits potes commencent a prendre le large pauv 'chou depuis qu il a mis les pieds dans le sahara il c est enfonce dans les sables mouvants jusqu au cou et il ne sait plus comment s en depatouiller oui pauv' chou va

Elle etait decidee en 1963 aussi, on sait tous ce qu'il en est advenu... Le roi est a Figuig effectivement, tout proche du sahara. S'il patauge dans des sables mouvants? loin de la, il sillone son pays de long en large et va a la rencontre des citoyens les plus necessiteux. C'est sur qu'il ne vit pas dans sa tour d'ivoire dont il ne sort jamais pour ne pas avoir a distribuer des "allah ghaleb" a qui en veut.

Cookies