Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Turquie : le gouvernement n’approuve pas l’interdiction du parti pro-kurde DTP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Turquie : le gouvernement n’approuve pas l’interdiction du parti pro-kurde DTP

    La Cour constitutionnelle a rendu vendredi sa décision de dissoudre le Parti de la société démocratique, le jugeant coupable de coopération avec le PKK qualifié d’organisation terroriste.

    Hier, le Premier ministre turc a déclaré qu’il y était hostile. “Nous sommes contre la dissolution des partis politiques, a ajouté Recep Tayyip Erdogan, dont le mouvement l’AKP avait failli subir le même sort en 2008.

    L’interdiction du DTP est un revers pour le gouvernement d’Erdogan qui vient de proposer une “ouverture démocratique” à la minorité kurde.

    A Diyarbakir, principale ville du sud-est turc, des dirigeants et députés de l’ex-DTP ont été accueillis en héros. Des milliers de Kurdes ont dénoncé la dissolution du parti.

    Des affrontements ont eu lieu également dans d’autres villes où vit une importante communauté kurde.

    Les députés du DTP dissous ont annoncé leur intention de démissionner.

    De son côté, la Commission européenne a regretté que le parti pro-kurde DTP ait refusé de s‘écarter du PKK tout en craignant que sa dissolution ne porte atteinte au pluralisme en Turquie.''



    __________________________________________________ _____________

    les affaiblisseurs de la Turquie et les hostiles à l'emergence geopolitique turc sont à l'oeuvre .......Ils ne visent pas tant l'affaiblissement kurde ou celui d el'AkP..les pretendus ennemis...........ils visent à affaiblir la Turquie .

    Il y a, je crois bien, des traitres ( anti emergence geopolitique turque) et des stupides ( pas de vision à long terme) au sein de la cour constitutionnelle .......sinon quelle explication donnée à cet exces qui provoque déjà à cette heure des emeutes ?

    je crois que quelques juges et quelques generaux turcs doivent quelques explications aux turcs d'abord et au monde et aussi au gouvernement Turc élu democratiquement qui avait entamé un programme audacieux d'apaisement et de droits aux citoyens turcs d'origine kurde
    Dernière modification par Sioux foughali, 15 décembre 2009, 13h24.

  • #2
    L'AKP a fait beaucoup pour les Kurdes. Ils sont allés à l'encontre de la politique de turquisation, véritable doctrine d'Etat, pour tout doucement octroyer plus de droits et de reconnaissance.


    L'AKP est en train de faire de la Turquie un géant économique et géopolitique. Pendant ce temps le Maghreb est toujours aussi médiocre.

    Commentaire

    Chargement...
    X