Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le séjour des maires à l’étranger soumis à autorisation.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le séjour des maires à l’étranger soumis à autorisation.

    SUR INSTRUCTION DU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR
    Les présidents des Assemblées populaires communales ne sont pas libres de leurs mouvements à l’étranger, notamment lorsque leurs séjours sont d’ordre professionnel. Le ministère de l’Intérieur soumet leur sortie du territoire national à autorisation préalable, à solliciter auprès des walis.

    Sofiane Aït Iflis - Alger (Le Soir) - Cette fameuse instruction daterait de juste quelques mois. Néanmoins, elle est déjà mise en pratique et a fait déjà sa première victime, en la personne de l’élu FFS dans la commune de Ouaguenoun. Le P/APC de Ouaguenoun, devant se rendre à Rotterdam, en Hollande, pour prendre part à un séminaire de l’Alliance mondiale des villes contre la pauvreté, s’est vu, par le wali de Tizi-Ouzou, opposer un avis défavorable à sa demande de sortie du territoire national. Sans autre explication. Le P/APC en question a déposé sa demande le 15 octobre 2009, conformément à la note que le chef de daïra avait transmise auparavant à l’ensemble des P/APC et dans laquelle il leurs enjoignait de se soumettre à la réglementation en vigueur, la note en question, dont l’objet référencé porte des sorties à l’étranger, rappelle qu’«en application des dispositions réglementaires régissant les sorties à l’étranger des présidents des assemblées populaires communales, ainsi que des adjoints exerçant en qualité de permanents, sont soumises à une autorisation préalable, délivrée par les services du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales». La note ajoute que les désireux d’obtenir cette autorisation de sortie doivent s’y prendre suffisamment à l’avance. A en croire Karim Tabou, la circulaire du ministère de l’Intérieur est intervenue après la participation de deux P/APC du FFS à un séminaire à Athènes autour de la lutte contre la pauvreté et la gestion des villes, organisé sous l’égide de l’ONU. Karim Tabou a affirmé que les deux P/APC du FFS avaient pris la parole, ce qui, dit-il, a déplu à la délégation officielle qui s’est retirée des travaux. C’est suite à cela, croit-il savoir, que le département de Zerhouni a émis sa circulaire. «C’est une obstruction à la libre circulation des personnes et des idées», a-t-il commenté.

    S. A. I.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X