Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une artiste algérienne dénonce son éviction de la Biennale d'Alexandrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une artiste algérienne dénonce son éviction de la Biennale d'Alexandrie

    L'artiste plasticienne Zineb Sedira a dénoncé mardi son éviction de la Biennale d'Alexandrie, où elle devait représenter l'Algérie, par les autorités égyptiennes qui ont invoqué la crise entre les deux pays autour de la qualification pour le Mondial-2010. L'artiste franco-algérienne, qui réside à Londres, s'est déclarée "atterrée d'être impliquée malgré (elle) dans les affaires footballistiques entre l'Egypte et l'Algérie", dans une lettre vue par l'AFP, adressée mardi au Haut Comité de la Biennale d'Alexandrie des Pays de la Méditerranée.

    Zineb Sedira a reçu une lettre fin novembre du président de la Biennale, Mohsen Shaadan, également chef du Secteur des Beaux Arts égyptien, lui signalant l'annulation de la participation algérienne à cet événement en raison de la "colère" des Egyptiens après le comportement des supporters algériens "dépassant tous les critères et moeurs du citoyen arabe". L'artiste s'est déclarée "déçue par l'amalgame" fait par les autorités égyptiennes entre une crise liée au football et son activité artistique. "Je pensais que nous partagions les mêmes valeurs et célébrions les vertus de l'art dans sa capacité à dépasser les frontières nationales d'un pays et autres velléités nationalistes", a-t-elle souligné.

    Déplorant la suppression du pavillon algérien à la Biennale qui exposera des artistes contemporains de pays du pourtour méditerranéen à partir de jeudi, Zineb Sedira a souligné qu'elle n'avait "jamais prévu de transformer le pavillon algérien en terrain ou tribune de football". Un match de qualification pour le Mondial-2010 entre l'Algérie et l'Egypte le 14 novembre au Caire et un match d'appui à Khartoum le 18 ont été marquées par des violences de supporteurs en Egypte et en Algérie. La crise a pris un tour diplomatique avec des manifestations au Caire devant l'ambassade d'Algérie et le rappel pour consultations de l'ambassadeur d'Egypte à Alger. Née en France de parents algériens, Zineb Sedira réside à Londres depuis les années 1980. Elle explore par le biais d'oeuvres photographiques, de vidéos et d'installations les thèmes de l'identité et de ses origines familiales

    Le Monde
    AFP 15.12.09
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    quand je pense à notre ministre de la culture Khalida ainsi que le flamboyant HHC qui avaient déroulé le tapis rouge aux artistes égyptiens lors de alger capitale culturelle du monde arabe.
    Méritent-ils autant de considérations de notre part après qu'ils aient souillé la mémoire de nos martyrs?
    Certains artistes égyptiens ont même proposé de rendre les Prix décernés durant les festivals mais en gardant les récompenses financières.

    Commentaire


    • #3
      oui ca c etait avant le match maintenant on verra si l Algerie les recevra avec autant de precaution

      Commentaire


      • #4
        oui ca c etait avant le match maintenant on verra si l Algerie les recevra avec autant de precaution
        Pourquoi est-ce que la réaction ''culturelle'' diffèrerait-elle de la reaction ''politique'' ? N'avons-nous pas a faire aumeme regime ?
        Dernière modification par emyou, 15 décembre 2009, 19h40.
        Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

        Commentaire


        • #5
          bien sur que c est le meme regime je suis d accord de sanctionner les egyptiens au niveau culturel comme il le font mais avant le match on ne pouvait connaitre a l avance leur reaction

          Commentaire


          • #6
            Ca devient pathétique tout ça. J'ai comme l'impression que les Egyptiens (autorités ) ne lâcheront pas de sitôt.

            Il faut s'attendre à d'autres coups mais plus vicieux avec eux.

            Commentaire


            • #7
              Quand est-ce que vous allez comprendre que les Algériens sont indésirables en Egypte? Il n'y a pas de cas par cas. Tout le monde et honni et banni. Faut vous faire une raison...

              Commentaire

              Chargement...
              X