Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rouina

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rouina

    connaissez vous ? j'aime beaucoup ( à base d'une farine de blé dur et ça devient doux et couleur chocolat)


    si vous connaissez pas , ...faites vous inviter
    Dernière modification par Sioux foughali, 15 décembre 2009, 19h58.

  • #2
    salam sioux
    ah la rouina...j'aime bien .
    Avec du l'eau et du sucre sinon beurre , miel et des fruit sec concassé
    Sinon vous la manger comment sioux chez vous?
    J'étais furieux de n'avoir pas de souliers ; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort.

    Commentaire


    • #3
      Sioux

      Je connais mais je n'ai jamais gouter...pourriez vous nous donnez la recette?
      "L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur,il ne va jamais si loin"

      Commentaire


      • #4
        pour la recette de Rouina je vous la transmettrai avec la methode et tous les ingredients dès mon prochain contact avec quelqu'un de la famille.
        Dernière modification par Sioux foughali, 16 décembre 2009, 20h49.

        Commentaire


        • #5
          et apres ce sera un de vos desserts ou gouters preferés pour vous regaler et aussi epater vos invités .....chinois, americains, Malgaches , Belges , français ..et bien sur algeriens modernes qui connaissaient pas ou qui ont oublié..etc etc

          des pistes en attendant

          y a de l'orge moulu grillé , farine d'orge , des ingredients qui adoucissent et sucrent ( je crois du miel il me semble ) , de la figue peut être ..

          patientez et je vous donnerai la recette sur ce forum ..(recette version famille ) ( je crois qu'il y a des variantes mais à mon avis la plus simple est la meilleure )

          Commentaire


          • #6
            De mémoire, c'est de la semoule revenue à sec jusqu'à ce qu'elle soit bien grillée puis on rajoute des fruits secs du beurre du miel des épices. Il y a plusieurs variantes.

            Il y en a une aussi où la semoule est cuite dans de l'huile ou du beurre mais avec ce dernier c'est plus délicat car il faut éviter qu'il ne brûle.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              oui ça dooit être un peu ça Zakia mais de l'orge j'en suis sur .

              Commentaire


              • #8
                Toujours de mémoire, avec l'orge on appelait cela "zemit"

                C'est le même principe. On peut aussi utiliser de la farine comme au Maroc et là ça devient "sellou"
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Toujours de mémoire, avec l'orge on appelait cela "zemit"
                  en kabyle "tizemit"

                  mais pourquoi quand on s'ennerve aprés une personne

                  on lui dit : `` allah yaatik rouina ``

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonne question Nedjma

                    A mon sens, c'esrt parce que les ingrédients sont tellement bien mêlés qu'il devient impossible de les séparer après préparation. Je suppose que par extension, on souhaite à la personne de passer un temps fou à démêler ses problèmes.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      coucou zakia

                      je le pense aussi , car géneralement on dit ;

                      `` allah yaatik rouina trawnek ``

                      j'espére que sioux nous donnera sa recette bientot

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        La rouina, c'est de la semoule (fine ou moyenne) cuite uniquement avec du beurre + sel (pas d'eau)
                        Elle est servie avec du miel qu'on verse au centre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Nedjma et Zakia

                          ''Allah ya3tik rouina ''

                          Bitek ( chambre) mreouna = bitek mkhelta =, rouina = khalouta = désordre donc '' qu'Allah te donne le désordre dans ta tête ''

                          sinon, y a un plat Algerois qu'on appelle '' khalouta '' mais y a pas de semoule dedans, juste des légumes

                          Commentaire


                          • #14
                            A la base oui mais suivant la richesse de la famille, on l'agrémentait de fruits secs et d'épices.

                            A l'origine, c'est un plat de pauvre. Semoule d'orge grillée agrémentée d'un peu de beurre et de miel.

                            Merci Sioux d'en avoir parlé. C'est malheureusement le genre de plat qui tend à disparaître de nos jours. Comme beaucoup de plats traditionnels et qui pourtant font partie de notre culture et contribuent à sa richesse.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              je connais la tamina , c'est algérois pour féter les naissances ou le jour du mouloud

                              et aussi tizemitte qui est kabyle , ma mére rajoutait ifelfel ath abbas le rouge , qui est une spécialité des bougiotes et environs , en plus de l'huile d'olive , du sel ... qui est aussi un plat de pauvres , mes parents l'adoraient ....

                              mais la rouina , non ... jamais gouté , je pense c'est constantinois ce truc .....




                              Yazou

                              rouhi terouqdi , yaatik rouina
                              Dernière modification par absente, 17 décembre 2009, 06h06.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X