Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djamila Bouhired décline toute prise en charge officielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djamila Bouhired décline toute prise en charge officielle

    La grande Moudjahida s’en remet à son peuple : Djamila Bouhired décline toute prise en charge officielle

    Son message aux Algériens était avant tout un message de gratitude comme, du reste, en témoigne son communiqué, si laconique soit-il.

    Quatre jours après la tempête déclenchée par Djamila Bouhired par ses deux lettres émouvantes, la grande moudjahida vient de rendre public un communiqué (voir encadré) pour répondre aux nombreux messages de sympathie que son cri de colère et de détresse lui a valu. C’est que son appel à la générosité des Algériens a suscité, comme de juste, une vive émotion – et le mot est faible – non seulement en Algérie mais même à l’étranger. Que tous ses millions d’adorateurs transis se rassurent : Djamila Bouhired se porte bien. Hier, nous avons eu le bonheur de lui parler au téléphone et sa voix chaleureuse et fière était rassurante malgré la maladie. Et davantage encore son mental de femme-courage.

    Son message aux Algériens était avant tout un message de gratitude comme, du reste, en témoigne son communiqué, si laconique soit-il : « Profondément touchée par l’élan généreux et massif venant de mes sœurs et frères algériens de tout le territoire national et de pays étrangers, j’adresse du plus profond de mon cœur ma reconnaissance et ma gratitude à mes compatriotes, où qu’ils soient. » Et aux très nombreux citoyennes et citoyens qui ne demandent qu’à la servir et voler à son secours, en nous pressant de lui ouvrir un compte bancaire, Djamila Bouhired annonce son désir de répondre positivement à ces instances et d’accepter ces marques d’amour avec un grand cœur, nous qui avons une si grande dette envers elle.

    « Aussi j’ai décidé d’ouvrir un compte bancaire qui abritera tous vos dons qui me permettront d’aller me faire soigner à l’étranger », poursuit-elle. Mais à ceux qui pourraient penser qu’elle fait cela uniquement pour son propre confort, elle s’empresse de préciser que les fonds levés serviront surtout à améliorer la condition de centaines de vrais moudjahidine qui vivent dans le dénuement : « Cet argent servira aussi à venir en aide aux moudjahidate et moudjahidine qui sont dans la même situation que la mienne et peut-être pire. » Et c’est précisément dans ce dernier paragraphe qu’il convient peut-être de lire tout le sens politique de l’action de Mme Bouhired et l’un des messages-clés de sa sortie publique. Car pour tout observateur un tant soit peu avisé et pas très naïf en politique, il est aisé de deviner que ce ne sont surtout pas de petites considérations vénales qui feraient sortir de sa réserve un monument comme Djamila Bouhired.

    Par Mustapha Benfodil
    El-Watan 16 déc. 2009
    Dernière modification par shadok, 16 décembre 2009, 07h25.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Chargement...
X