Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ban Ki-Moon frappe sur la table .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ban Ki-Moon frappe sur la table .

    Sahara occidental

    Exaspéré par le Maroc, Ban Ki-moon frappe sur la table

    Par : Djamel Bouatta

    Les rodomontades marocaines du genre, des manœuvres de l'Algérie et du Polisario qui refusent d'aller vers la solution politique et préfèrent le statu quo, ou la plus récente, l'affaire Aminatou Haïder était un complot systématique, méthodique, ourdi par l'Algérie (!), ne fonctionnent plus.

    Rabat est dos au mur. L’ONU, par la voix de son SG, a frappé sur la table comme elle ne l’a jamais fait auparavant. Et si Ban Ki-moon s’est permis cette sortie, c’est qu’il a eu le feu vert du Conseil de sécurité, notamment des États et même de la France, lesquels avaient toujours veillé à ce que les autorités marocaines ne soient pas trop égratignées, quitte à abuser de la langue de bois diplomatique. Cette fois, l’avertissement est on ne peut plus clair.
    L’ONU rejette les atermoiements et faux-fuyants de Rabat, elle veut ni plus ni moins avancer sur le Sahara occidental. Le prétexte est la grève de la faim que poursuit la “Gandhi sahraouie”, Aminatou Haïder en Espagne pour regagner sa patrie, tant mieux dès lors que pour Ban Ki-moon, il faut préparer sans plus tarder de nouvelles discussions sur cette colonie espagnole, le dernier dossier de la décolonisation. Le SG des Nations unies est descendu dans l’arène la semaine dernière, s'entretenant par téléphone avec la puissance coloniale du Sahara occidental, aux yeux de la communauté internationale, représentée par le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, avant de recevoir à New York, son collègue marocain, Taieb Fassi Fihri, représentant du nouvel occupant.
    Le Maroc, qui a commis le hold-up territorial en novembre 1975, s’est ainsi vu signifier une fin de non-recevoir pour sa solution. L’ONU va faire davantage sur le volet de la négociation politique, a annoncé Ban-Ki-moon qui a ajouté qu'il s’entretiendrait avec l'émissaire de l’ONU sur le Sahara occidental, l'ancien diplomate américain Christopher Ross, des moyens d’accélérer ce processus politique.
    Le dernier cycle de discussions entre le Maroc, qui propose l’autonomie, et le Polisario, qui réclame un référendum d’autodétermination, n’a permis aucune avancée depuis 2007, les autorités de Rabat marquant le pas, se jouant de l’ONU, certainement fort de l’appui ouvert de Paris et de la duplicité de Washington. “La cinquième session doit commencer le plus tôt possible”, a martelé Ban-Ki-moon. Une vraie mise en garde. Les rodomontades marocaines du genre, des manœuvres de l'Algérie et du Polisario qui refusent d'aller vers la solution politique et préfèrent le statu quo, ou la plus récente, l’affaire Aminatou Haïder était un complot systématique, méthodique, ourdi par l'Algérie (!), ne fonctionnent plus.
    Il reste que quatre sessions de négociations directes sous l'égide de l'ONU à Manhasset, près de New York, n’ont pas permis de rapprocher les positions de l’occupant, en l’occurrence le Maroc, et les Sahraouis. Une tentative informelle de débloquer ces pourparlers, en août dernier à Vienne, a échoué. Dans une lettre adressée à Ban Ki-moon, le chef du Polisario, président de la Rasd, Mohamed Abdelaziz, a affirmé que son mouvement était prêt à poursuivre les négociations sous l’égide de l’ONU si des conditions favorables à leur succès sont réunies. Des conditions loin de la logique d'escalade, de répression sauvage, des arrestations, des procès arbitraires, imposés par le gouvernement marocain aux citoyens et aux militants sahraouis, a-t-il explicité. Aminatou Haïder est en grève de la faim depuis le 16 novembre à Lanzarote (Espagne), pour pouvoir retourner chez elle à Laâyoune, au Sahara occidental. Mme Haïder, expulsée le 14 novembre du Sahara occidental par les autorités marocaines, a affirmé sa volonté d’aller jusqu’au bout, en dépit des pressions de Madrid pour la faire cesser et de l'inflexibilité du Maroc



    Liberté
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Ban Ki Moon frappe sur SA TABLE by Liberté
    Attention c'est la liberté Dzair qui le dit! A prendre avec des pincettes, algériennes bien évidement
    Dernière modification par Morad75, 16 décembre 2009, 13h31.

    Commentaire


    • #3
      Je dois avouer que les journalistes algériens sont bien calés en français.

      Les lire vaut toujours un enrichissement de son vocabulaire.

      Commentaire


      • #4
        Ban Ki-Moon frappe sur la table .
        J'espère qu'il s'est pas fait mal à la main quand meme..........

        Commentaire


        • #5
          Sa sonne le glad pour le Maroc
          Je commence a faire confectionner des drapeaux de la RASD et on va les sortir le 5 juin 2010 pour l'independance de la RASD

          ca va etre la fete a Montreal

          BK07

          Commentaire


          • #6
            Plus dure sera la chute
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              on va etre qualifié avec le but de boutef

              Commentaire


              • #8
                @Black kingt07

                Je commence a faire confectionner des drapeaux de la RASD et on va les sortir le 5 juin 2010 pour l'independance de la RASD
                Prends commandes chez les Abedelaziz ,j'ai une entreprise de confection a Layoun,on fera l'affaire..l'affaire du siecle..
                Coucher du soleil à Agadir

                Commentaire


                • #9
                  Prends commandes chez les Abedelaziz ,j'ai une entreprise de confection a Layoun,on fera l'affaire..l'affaire du siecle..
                  Y a aussi les pendentifs ( dablounate ) en or illustrant le territoire de la RASD .. une affaire qui marche aussi!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ban ki-Moon n'a pas du tout frappé sur la table. Liberté interprète tres mal ses déclarations

                    Commentaire


                    • #11
                      14 décembre 2009 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a fait part lundi de sa préoccupation concernant la détérioration de l'état de santé d'Aminatou Haidar, militante sahraouie en grève de la faim depuis plus de trois semaines.


                      Selon la presse, Aminatou Haidar fait une grève de la faim depuis mi-novembre après s'être vue refuser aux Canaries (Espagne) de monter à bord d'un avion en direction d'El Ayoun, au Sahara occidental, parce qu'elle a renoncé à son passeport marocain.

                      Le Secrétaire général a rencontré vendredi dernier le ministre marocain des affaires étrangères, Taib Fassi Fihri, après avoir évoqué cette question la veille avec le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Moratinos.

                      Lors de sa conférence de presse mensuelle lundi, M. Ban a précisé avoir fait part auprès de M. Fassi Fihri de sa « très sérieuse préoccupation ». Il a souhaité que le problème soit considéré « de manière favorable et positive ».

                      Invoquant des motifs humanitaires, il a estimé que « toutes les mesures possibles » devraient être prises par les autorités marocaines en faveur de Mme Haidar. Il s'est dit aussi disposé à favoriser pour sa part toute initiative susceptible de convenir à la partie marocaine. Il faut « trouver le moyen » qu'elle mette un terme à son jeûne, a-t-il ajouté.
                      S'agissant du Sahara occidental, M. Ban a évoqué le blocage actuel des pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario : « La cinquième série de pourparlers devrait débuter dès que possible. Mais pour cela nous devons instaurer la confiance entre les parties concernées. » Il a indiqué que son émissaire, Christopher Ross, avait travaillé très fort en ce sens, les consultations qu'il a eues en août à Vienne ayant été « encourageantes ».

                      ONU
                      Dernière modification par atlante, 16 décembre 2009, 16h23.

                      Commentaire


                      • #12
                        en résumé ce que veut Ban la fin du jeune d'aminatou c'est tout...ni retour a laayoune, ni polisario, ni referendum, ni independance, ni rasd, ni algérie super puissante...

                        Commentaire


                        • #13
                          La presse algérienne est devenue sur ce sujet , vraiment pathétique.même au maroc , la presse n'écrit plus sur ce sujet.

                          Commentaire


                          • #14
                            La presse algerienne fait ce qu'elle fait de mieux, propagander en ayant pour cible le lecteur algerien. C'etait exactement le meme processus ou la majorite de nos amis algeriens sur le forum croyaient dur comme fer qu'OBAMA se rangerait du cote du polisario... On sait tous ajourd'hui ce que pareilles articles valent.

                            Commentaire


                            • #15
                              La presse algerienne fait ce qu'elle fait de mieux, propagander en ayant pour cible le lecteur algerien
                              Je ne pense pas qu'elle fasse de la propagande, Elle fait de bonnes analyses quelques fois, des mauvaises analyses, de très mauvaies comme dans cet article.
                              C'est la presse marocaine, lorsqu'il s'agit du sahara occidental, qui fait de la pure propagande. Sauf de rarissimes exceptions, toujours, caisse de résonnance du roi et du gvt.

                              Il faut donc se méfier des deux presses. Je remarque que les Marocains Faistes tiennent beaucoup plus pour du cash ce que leur dit leur presse que les Algériens sur ce que dit la leur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X