PDA

Voir la version complète : Ban Ki-Moon frappe sur la table .


Page : [1] 2

Iska
16/12/2009, 14h13
Sahara occidental

Exaspéré par le Maroc, Ban Ki-moon frappe sur la table

Par : Djamel Bouatta (http://www.liberte-************/send_jour.php?idjournaliste=167&journaliste=Bouatta)

Les rodomontades marocaines du genre, des manœuvres de l'Algérie et du Polisario qui refusent d'aller vers la solution politique et préfèrent le statu quo, ou la plus récente, l'affaire Aminatou Haïder était un complot systématique, méthodique, ourdi par l'Algérie (!), ne fonctionnent plus.

Rabat est dos au mur. L’ONU, par la voix de son SG, a frappé sur la table comme elle ne l’a jamais fait auparavant. Et si Ban Ki-moon s’est permis cette sortie, c’est qu’il a eu le feu vert du Conseil de sécurité, notamment des États et même de la France, lesquels avaient toujours veillé à ce que les autorités marocaines ne soient pas trop égratignées, quitte à abuser de la langue de bois diplomatique. Cette fois, l’avertissement est on ne peut plus clair.
L’ONU rejette les atermoiements et faux-fuyants de Rabat, elle veut ni plus ni moins avancer sur le Sahara occidental. Le prétexte est la grève de la faim que poursuit la “Gandhi sahraouie”, Aminatou Haïder en Espagne pour regagner sa patrie, tant mieux dès lors que pour Ban Ki-moon, il faut préparer sans plus tarder de nouvelles discussions sur cette colonie espagnole, le dernier dossier de la décolonisation. Le SG des Nations unies est descendu dans l’arène la semaine dernière, s'entretenant par téléphone avec la puissance coloniale du Sahara occidental, aux yeux de la communauté internationale, représentée par le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, avant de recevoir à New York, son collègue marocain, Taieb Fassi Fihri, représentant du nouvel occupant.
Le Maroc, qui a commis le hold-up territorial en novembre 1975, s’est ainsi vu signifier une fin de non-recevoir pour sa solution. L’ONU va faire davantage sur le volet de la négociation politique, a annoncé Ban-Ki-moon qui a ajouté qu'il s’entretiendrait avec l'émissaire de l’ONU sur le Sahara occidental, l'ancien diplomate américain Christopher Ross, des moyens d’accélérer ce processus politique.
Le dernier cycle de discussions entre le Maroc, qui propose l’autonomie, et le Polisario, qui réclame un référendum d’autodétermination, n’a permis aucune avancée depuis 2007, les autorités de Rabat marquant le pas, se jouant de l’ONU, certainement fort de l’appui ouvert de Paris et de la duplicité de Washington. “La cinquième session doit commencer le plus tôt possible”, a martelé Ban-Ki-moon. Une vraie mise en garde. Les rodomontades marocaines du genre, des manœuvres de l'Algérie et du Polisario qui refusent d'aller vers la solution politique et préfèrent le statu quo, ou la plus récente, l’affaire Aminatou Haïder était un complot systématique, méthodique, ourdi par l'Algérie (!), ne fonctionnent plus.
Il reste que quatre sessions de négociations directes sous l'égide de l'ONU à Manhasset, près de New York, n’ont pas permis de rapprocher les positions de l’occupant, en l’occurrence le Maroc, et les Sahraouis. Une tentative informelle de débloquer ces pourparlers, en août dernier à Vienne, a échoué. Dans une lettre adressée à Ban Ki-moon, le chef du Polisario, président de la Rasd, Mohamed Abdelaziz, a affirmé que son mouvement était prêt à poursuivre les négociations sous l’égide de l’ONU si des conditions favorables à leur succès sont réunies. Des conditions loin de la logique d'escalade, de répression sauvage, des arrestations, des procès arbitraires, imposés par le gouvernement marocain aux citoyens et aux militants sahraouis, a-t-il explicité. Aminatou Haïder est en grève de la faim depuis le 16 novembre à Lanzarote (Espagne), pour pouvoir retourner chez elle à Laâyoune, au Sahara occidental. Mme Haïder, expulsée le 14 novembre du Sahara occidental par les autorités marocaines, a affirmé sa volonté d’aller jusqu’au bout, en dépit des pressions de Madrid pour la faire cesser et de l'inflexibilité du Maroc


Liberté

Morad75
16/12/2009, 14h24
Ban Ki Moon frappe sur SA TABLE by Liberté:mrgreen:

Attention c'est la liberté Dzair qui le dit! A prendre avec des pincettes, algériennes bien évidement :mrgreen:

riati
16/12/2009, 14h29
Je dois avouer que les journalistes algériens sont bien calés en français.

Les lire vaut toujours un enrichissement de son vocabulaire.

rodmaroc
16/12/2009, 14h30
Ban Ki-Moon frappe sur la table .
J'espère qu'il s'est pas fait mal à la main quand meme..........

black-knight07
16/12/2009, 15h22
Sa sonne le glad pour le Maroc
Je commence a faire confectionner des drapeaux de la RASD et on va les sortir le 5 juin 2010 pour l'independance de la RASD:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

ca va etre la fete a Montreal

BK07:mrgreen:

Geass
16/12/2009, 15h23
Plus dure sera la chute :D

chene
16/12/2009, 16h13
on va etre qualifié avec le but de boutef :lol:

keazy
16/12/2009, 16h18
@Black kingt07

Je commence a faire confectionner des drapeaux de la RASD et on va les sortir le 5 juin 2010 pour l'independance de la RASD

Prends commandes chez les Abedelaziz ,j'ai une entreprise de confection a Layoun,on fera l'affaire..l'affaire du siecle..

riati
16/12/2009, 16h34
Prends commandes chez les Abedelaziz ,j'ai une entreprise de confection a Layoun,on fera l'affaire..l'affaire du siecle..

Y a aussi les pendentifs ( dablounate ) en or illustrant le territoire de la RASD .. une affaire qui marche aussi!

Bachi
16/12/2009, 16h47
Ban ki-Moon n'a pas du tout frappé sur la table. Liberté interprète tres mal ses déclarations

atlante
16/12/2009, 17h21
14 décembre 2009 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a fait part lundi de sa préoccupation concernant la détérioration de l'état de santé d'Aminatou Haidar, militante sahraouie en grève de la faim depuis plus de trois semaines.


Selon la presse, Aminatou Haidar fait une grève de la faim depuis mi-novembre après s'être vue refuser aux Canaries (Espagne) de monter à bord d'un avion en direction d'El Ayoun, au Sahara occidental, parce qu'elle a renoncé à son passeport marocain.

Le Secrétaire général a rencontré vendredi dernier le ministre marocain des affaires étrangères, Taib Fassi Fihri, après avoir évoqué cette question la veille avec le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Moratinos.

Lors de sa conférence de presse mensuelle lundi, M. Ban a précisé avoir fait part auprès de M. Fassi Fihri de sa « très sérieuse préoccupation ». Il a souhaité que le problème soit considéré « de manière favorable et positive ».

Invoquant des motifs humanitaires, il a estimé que « toutes les mesures possibles » devraient être prises par les autorités marocaines en faveur de Mme Haidar. Il s'est dit aussi disposé à favoriser pour sa part toute initiative susceptible de convenir à la partie marocaine. Il faut « trouver le moyen » qu'elle mette un terme à son jeûne, a-t-il ajouté.
S'agissant du Sahara occidental, M. Ban a évoqué le blocage actuel des pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario : « La cinquième série de pourparlers devrait débuter dès que possible. Mais pour cela nous devons instaurer la confiance entre les parties concernées. » Il a indiqué que son émissaire, Christopher Ross, avait travaillé très fort en ce sens, les consultations qu'il a eues en août à Vienne ayant été « encourageantes ».

ONU

Eric54
16/12/2009, 17h23
en résumé ce que veut Ban la fin du jeune d'aminatou c'est tout...ni retour a laayoune, ni polisario, ni referendum, ni independance, ni rasd, ni algérie super puissante...

atlante
16/12/2009, 17h26
La presse algérienne est devenue sur ce sujet , vraiment pathétique.même au maroc , la presse n'écrit plus sur ce sujet.

ayoub7
16/12/2009, 18h07
La presse algerienne fait ce qu'elle fait de mieux, propagander en ayant pour cible le lecteur algerien. C'etait exactement le meme processus ou la majorite de nos amis algeriens sur le forum croyaient dur comme fer qu'OBAMA se rangerait du cote du polisario... On sait tous ajourd'hui ce que pareilles articles valent.

Bachi
16/12/2009, 18h15
La presse algerienne fait ce qu'elle fait de mieux, propagander en ayant pour cible le lecteur algerien

Je ne pense pas qu'elle fasse de la propagande, Elle fait de bonnes analyses quelques fois, des mauvaises analyses, de très mauvaies comme dans cet article.
C'est la presse marocaine, lorsqu'il s'agit du sahara occidental, qui fait de la pure propagande. Sauf de rarissimes exceptions, toujours, caisse de résonnance du roi et du gvt.

Il faut donc se méfier des deux presses. Je remarque que les Marocains Faistes tiennent beaucoup plus pour du cash ce que leur dit leur presse que les Algériens sur ce que dit la leur.

riati
16/12/2009, 18h50
Je ne pense pas qu'elle fasse de la propagande, Elle fait de bonnes analyses quelques fois, des mauvaises analyses, de très mauvaies comme dans cet article.
C'est la presse marocaine, lorsqu'il s'agit du sahara occidental, qui fait de la pure propagande. Sauf de rarissimes exceptions, toujours, caisse de résonnance du roi et du gvt.

Il faut donc se méfier des deux presses. Je remarque que les Marocains Faistes tiennent beaucoup plus pour du cash ce que leur dit leur presse que les Algériens sur ce que dit la leur.

Pas forcément bachi.

Perso, s'il m'est arrivé ou s'il m'arrive un de poster des articles de "Le matin" ou "aujourd'hui le maroc" ce serait juste pour l'intrigue, pour l'aspect comique ou alors pour l'addiction dans le détails quand il s'agit de détailler un projet purement économique :)

tenebre
16/12/2009, 18h55
Sa sonne le glad pour le Maroc
Je commence a faire confectionner des drapeaux de la RASD et on va les sortir le 5 juin 2010 pour l'independance de la RASD

ca va etre la fete a Montreal
wé wé !! confectionne aussi quelques beaux costumes aussi ! histoire d'être bien fringué et chic durant cette fête !!!

Focus
16/12/2009, 18h56
Il peut meme tapper de la tete sur la table, le Maroc ne cedera pas à ce sujet, et la presse dz pourra toujours continuer à debiter autant de debilités, elle ne fera que continuer de voiler la face aux pro generaux.

iskra
16/12/2009, 19h02
Mais le maroc a raison de ne lâcher son os. A l'instar que lorsque le Maroc accuse l'Algérie de léser la concrétisatio de l'UMA, celle-ci lui répond une UMA à 6 à 4? C'est-à-dire avec la RASD ou sans nous?

Focus
16/12/2009, 19h08
iskra libre à vous de vouloir un maghreb à 6 mais la rasd c'est a tindouf qu'il faudra la proclamer!

iskra
16/12/2009, 19h13
L'avenir le dira. Toujours est-il que tant que l'affaire du Shara Occidental coûte un prix fou au Maroc et qu'il s'agisse de son cauchemar, nous avons le temps. Après cinq siècles le royaume n'est toujours pas parvenu à récupérer Ceuta et Mellila et il s'agira d'un nouveau talon d'Achille pour le Maroc.

Focus
16/12/2009, 19h26
iskra dans dans 15 au pluas tard ce dossier sera bouclé quand l'Algerie retombera au niveau de l'ouganda des années 90 avec la fin du petrole.
Quand au prix fou que depense le Maroc c'est pour la bonne cause, et el hamdoulillah le Maroc se porte mieux qu'auparavant malgré les semeur de fitna et les comploteur et ceux là auront leur place en enfer bi idni llah soit en certain. Le Maroc n'a rien à craindree, il est sur de son bon droit sur la question, le droit est avec lui, le peuple entier est soudé sur cette question.

ayoub7
16/12/2009, 19h31
iskra, c'est vraiment tres simple si tu veux comparer entre qui des 2 pays avance et qui recule. Commences par comparer comment le marocain vit en termes de securite, d'epanouissement culturel, de libertes et de foi en l'avenir et comment l'algerien vit. C'est une comparaison que je n'aimerais pas faire pour les raisons evidentes que l'on sait, mais je te dirais que le "talon d'achille" a apparement change de pied et de pays depuis belle lurette...

iskra
16/12/2009, 19h35
Epanouissemnet? Depuis quand on s'épanoui dans une oligarchie où on est contraint de baisser la main d'un suzerain?

Tu connais mal le Maroc apparemment.

riati
16/12/2009, 19h55
iska,

Tu connai ça par exemple?

Festival_du_Boulevard_des_jeunes_musiciens (http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_du_Boulevard_des_jeunes_musiciens)

iskra
16/12/2009, 19h59
Focus,

Le Maroc lui est déjà au niveau du Zimbabwe!
_________________

Au bled, rien de nouveau
Un reportage de Dorothée Cochard et Frédéric Bohn.

Un Marocain sur deux vit à la campagne, où la pauvreté règne et les changements se font attendre. Dans les villages, l’électricité est absente ou toute récente, l’eau courante un doux rêve, l’analphabétisme la règle. Au bled, huit femmes sur dix ne savent ni lire, ni écrire. Malgré les réformes souhaitées par le Roi, comme le nouveau code de la famille, la condition féminine n’a que très peu évolué.

http://fr.mc231.mail.yahoo.com/mc/welcome?.gx=1&.tm=1260979248&.rand=cd33l5ujb109e#_pg=showMessage&sMid=5&fid=%2540S%2540Search&filterBy=&squery=film%20sur%20le%20maroc&vp=1&.rand=2088092153&midIndex=5&mid=1_5108_2_125818_0_ADe9ktkAAMOgSCoIvgwFCGONcwk&clean&m=1_22_1_133337_0_AC%2B9ktkAANhoSaF5NQsFE2XjlSA,1_ 1395_2_24100_0_ACq9ktkAAUKgSaF5NAI6%2ByN8CyI,1_218 3_1_364289_0_ACm9ktkAADMnSNLUtAZTIEpza30,1_3241_2_ 52392_0_AC69ktkAAKoHSNLUswInP2gD61E,1_4021_2_10095 9_0_ACq9ktkAARTzSD%2BlgQMMxCoSuVc,1_5108_2_125818_ 0_ADe9ktkAAMOgSCoIvgwFCGONcwk,1_6034_1_578818_0_AD a9ktkAAGAhSCnffQMPMk4GENg,1_7140_2_126363_0_ACm9kt kAAHT%2BSCnfeQyOSGMR47I,1_8140_1_616942_0_ADe9ktkA AQ7aSAZztAgAoU5iMe0,1_9336_2_138944_0_AC29ktkAALek SAZzsAzONXi0Hzg,1_10425_1_770057_0_ABq9ktkAAGdTR3r RSAkSiXPd01c,&sort=date&order=&startMid=0&.jsrand=4775681

Focus
16/12/2009, 20h37
Mais monsieur iska, le Maroc est du niveau du zimbabwe mais il n'a pas d'emeute chaque jour et il fait en sorte que ses citoyen puissent travailler et avoir une vie meilleure pas comme l'Allgemagne du maghreb qu'est l'Algerie :D qui doit importer des centaines de millier de chinois pour les grand chantiers alors que la jeunesse tiens les murs par millions et qu'elle en est reduite à occuper un balcon ou un hall d'escalier quand elle veut faire sa vie.

iskra
16/12/2009, 20h42
Evidemment qu'au Maroc, il n' y a beaucoup d'émeutes lorsque l'on sait les conséquentes tragiques quelles entraînent.

Alors que penses-tu de l'histoire de cet homme qui a été condamné à 12 ans de prison pour avoir écrit à sa Majest M6?
____________________
Maroc: 12 ans de prison pour une lettre au roi

le 16 décembre 2009 11h37 | par Dominique Lagarde (http://*******************/nomades-express/)


Douze ans de prison pour une simple lettre adressée au roi ? L’histoire de Kaddour Terzhaz, un franco-marocain de 72 ans, retraité de l’armée de l’air marocaine est abracabrantesque. A moins qu’il ne s’agisse d’un règlement de compte de la part de certains généraux influents…

Cet officier supérieur marocain, marié à une Française – d’où sa double nationalité - avait sous sa responsabilité directe, dans les années 1970 et 1980, les pilotes chargés de bombarder, dans le Sahara, les colonnes du Polisario. Certains d’entre eux ont été faits prisonniers par le Polisario. A l’époque, le roi Hassan II ne voulaient pas entendre parler de ces hommes. Ils étaient, à ses yeux, des « disparus » : Reconnaître qu’ils étaient prisonniers, c’était, déjà, admettre l’existence de la guérilla indépendantiste…

houari16
16/12/2009, 20h57
posté par ayoub 7

La presse algerienne fait ce qu'elle fait de mieux, propagander en ayant pour cible le lecteur algerien. C'etait exactement le meme processus ou la majorite de nos amis algeriens sur le forum croyaient dur comme fer qu'OBAMA se rangerait du cote du polisario... On sait tous ajourd'hui ce que pareilles articles valent.

Nenni !

Lakhbar Idjibouh Twala !!!!

M .Clinton , Ross , Ban Ki Moon et Abel Aziz /l égyptien ( Minurso ) aux aguets !

iskra
16/12/2009, 21h04
Focus,

En Algérie, ce sont 40 000 chinois qui travaillent. mais c'est un excellent placement à long terme lorsque l'Algérie se lancera dans le tourisme, c'est un potentiel 1, 5 milliards d'estivants. Il fallait y penser!!

Et qui plus que le pays possède des atouts topographiques qu'aucune autre ne peut lui rivaliser, certains pays touristiques peuvent trembler.

Cookies