Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le non-Maghreb engendre "un coût insoutenable"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le non-Maghreb engendre "un coût insoutenable"

    Le non-Maghreb engendre "un coût insoutenable" pour les économies de la région, selon un journal tunisien Le non-Maghreb engendre "un coût insoutenable" pour les économies de la région, a souligné mercredi le journal tunisien +Le Renouveau+, organe du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD-au pouvoir).
    Commentant le message de SM le Roi Mohammed VI au président tunisien, M. Zine El Abidine Ben Ali, remis mardi par le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, l'éditorialiste du journal écrit "qu'aujourd'hui le coût du non-Maghreb peut s'avérer insoutenable (évalué à 2 points de croissance par an pour chaque pays) pour les économies de la région", ajoutant que "de par son rôle de moteur de croissance et d'intensification des échanges commerciaux entre les pays de la région, l'intégration maghrébine peut constituer un facteur d'appui pour une insertion plus efficiente des pays de l'UMA dans l'économie mondiale".

    En recevant M. Ghellab, a-t-il poursuivi, le président tunisien a affirmé que "l'impulsion de l'action maghrébine commune ne peut que servir les intérêts des peuples de la région et conférer à cet ensemble une force de négociation et une présence remarquable sur la scène internationale", tout en réitérant les constantes de la démarche tunisienne et ses choix que ce soit en matière de construction de l'édifice maghrébin ou au niveau de la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays frères.

    "Des relations empreintes de confiance, de fraternité et d'amitié sincères, appelées à se développer et à se diversifier davantage et gagner en consistance à la faveur de la volonté politique animant les dirigeants des deux pays", a-t-il souligné.

    Et d'ajouter que l'édification de l'UMA est un choix stratégique et une priorité constante de la politique extérieure de la Tunisie, faisant remarquer que c'est pour cette raison que, dans la vision de M. Ben Ali, le parachèvement de cette construction se présente, en cette période d'incertitudes et de profondes mutations sur la sphère mondiale, comme "l'incontournable moyen" pour permettre à cet ensemble d'aller de l'avant sur la voie de l'intégration et de la croissance.
    MAP

  • #2
    C'est 10 milliards de dollars par nation paraît-il. Mais pour l'Algérie, c'est une paille. D'où il serait bien que l'UMA se concrétise sans elle afin qu'elle puisse voir venir. De plus, Khadafi s'en frotterait les mains d'avaler d'un coup les trois pays avec qui, par le passé, il avait vainement tenté des unions.

    Commentaire


    • #3
      Je suis contre l'union maghrébin !
      a+
      En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

      Commentaire


      • #4
        Nous deux alors.

        Commentaire


        • #5
          contre l'union des dictateurs associés oui pour une union des peuples libres dans un cadre démocratique.
          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

          Commentaire


          • #6
            Donc, Maroc,Tunisie, Mauritanie et Libye!

            Commentaire


            • #7
              aucun des pays du magreb ne voudra faire une union pour l'instant , tant que la schizophrénie et la paranoïa habitent le coeur des dirigeants !!!

              Commentaire


              • #8
                Vous n'aidez pas trop en tout cas
                Je suis pour l'union et a bas les critiques et les justifiasses irrationnels
                Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                Commentaire


                • #9
                  Franchement si le Maghreb veut s'en sortir un jour elle sera obliger de passer par l'union, même dans le cadre des gouvernements dictatoriaux actuels, au moins cela nous aiderait économiquement et donnerai une certaine force au Maghreb trop désuni à mon goût.

                  Commentaire


                  • #10
                    Maroc02

                    je suis pour l'union aussi !! mais faut être réaliste ! une union avec 5 dictateurs ne verra jamais le jour tant que chacun croit que l'autre lui veut du mal !! la paranoïa quoi !!

                    Commentaire


                    • #11
                      J'allé meme lancé une association au Maroc pour la création de L'UM , mais quand je vois ce que l'Algérie avec un silence des autres maghrebins , un pas en arrière est tout a fait justifier .
                      Vaut mieux que j'économise tout mon énergie QUE pour le de développement de mon pays et je "men fou" du reste !
                      C'est désolant mais c'est la vérité et faut vivre avec ..
                      En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

                      Commentaire


                      • #12
                        qui vous ?
                        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                        Gödel

                        Commentaire


                        • #13
                          J'allé meme lancé une association au Maroc pour la création de L'UM , mais quand je vois ce que l'Algérie avec un silence des autres maghrebins , un pas en arrière est tout a fait justifier .
                          Vaut mieux que j'économise tout mon énergie QUE pour le de développement de mon pays et je "men fou" du reste !
                          C'est désolant mais c'est la vérité et faut vivre avec ..
                          madini !! c'est tout les pays maghrebins qui sont responsables !! et pas que le l'Algerie et le Maroc !! pourquoi la Tunisie , la Libye et la Mauritanie restent neutre ? sa prouve aussi que ces trois pays s'en fouttent aussi de l'union du maghreb !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algérie n'a pas besoin de l'union du Maghreb à moins que la RASD soit incluse, ce que le Maroc n'acceptera jamais comme il l'avait fait à lex- OUA alors qu'une majorité des pays africains avaient voté pour lentrée de la RASD au sein de l'ex-organisation africaine.

                            Commentaire


                            • #15
                              je suis contre l'union du Maghreb notre pays ce développe on pas besoin du Maroc ni de la Tunisie ni de la lybie encore moins de la Mauritanie si on ouvre les frontière avec le maroc sa profitera a nos deux voisin surtout avec l'autoroute est-ouest ce qui pénalisera l'attractivité de notre pays

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X