Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Haidar veut entretenir des contacts avec le Polisario

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Haidar veut entretenir des contacts avec le Polisario

    Les droits de l'Homme, prétexte pour Haidar d'entretenir des contacts avec le Polisario et les renseignements algériens (ESISC)


    Bruxelles, 16/12/09 - La défense des droits de l'Homme a toujours été un prétexte pour la dénommée Aminatou Haidar d'entretenir des contacts "étroits" tant avec le "polisario" qu'avec les services de renseignement algériens, a affirmé le Centre européen de la sécurité et de l'intelligence stratégique (ESISC).

    "La défense des droits de l'Homme a été à plusieurs reprises, et est toujours, un prétexte dont Haidar se sert pour entretenir des contacts étroits tant avec le polisario qu'avec ses donneurs d'ordres et pourvoyeurs de fonds, à savoir les services de renseignement algériens", a souligné le Centre dans un communiqué rendu public mercredi à Bruxelles.
    Pour preuve, "la situation dramatique des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf en Algérie, pourtant dénoncée depuis des années par de nombreuses ONG, ne l'a jamais fait réagir", a précisé le Centre dans ce texte intitulé "L'affaire Aminatou Haidar : Une manipulation des services spéciaux algériens?".
    Haidar s'est elle-même placée dans cette situation, explique le Centre, puisqu'elle a renié sa nationalité marocaine alors qu'elle voyageait avec un passeport marocain, et s'est présentée comme ayant la nationalité sahraouie qui ne fait l'objet d'aucune reconnaissance internationale.
    "L'intéressée avait renié par écrit sa nationalité marocaine alors même qu'elle voyageait avec un passeport marocain qu'elle a remis aux autorités et s'est présentée sur la fiche, nécessaire à son débarquement, comme ayant la nationalité sahraouie, qui ne fait l'objet d'aucune reconnaissance internationale, l'Etat sahraoui n'existant pas", a précisé la même source.
    L'ESISC souligne, à cet égard, qu'à l'instar de n'importe quel autre Etat, "le Maroc a donc simplement appliqué les règles légales régissant l'entrée sur son territoire", ajoutant que ce sont "des formalités qui s'appliquent tant aux citoyens marocains qu'aux ressortissants étrangers".
    Alors même que ses proches, présents à l'aéroport de Laâyoune, étaient témoins qu'elle avait été traitée avec respect par les autorités marocaines, une campagne de désinformation, appuyée par l'Algérie, a immédiatement été mise sur pied faisant état de mauvais traitements infligés par les autorités à son égard, fait remarquer le communiqué.
    "Il est également intéressant de noter qu'elle a toujours pleinement joui des droits liés à sa nationalité marocaine, qu'elle renie pourtant aujourd'hui", ajoute le texte, rappelant que Haidar a été fonctionnaire à la municipalité de Boujdour, de 2000 à 2005 et avait reçu une indemnisation de près de 500.000 dh (environ 45.000 euros) dans le cadre de l'Instance équité et réconciliation (IER).
    L'organisme européen a, par ailleurs, mis en avant la "bonne volonté" du Maroc qui a mis sur la table une proposition d'autonomie, saluée par la plupart des capitales influentes dans la région, déplorant, en contrepartie, les campagnes de désinformation de l'Algérie et du polisario largement médiatisées et "qui fragilisent le processus des négociations directes, sous l'égide des Nations unies, qui a débuté il y a deux ans".
    Ce genre de campagnes contribue "à entretenir le fantasme" d'un conflit entre l'Algérie et le Maroc, "illusion largement entretenue à Alger et qui permet aux généraux de suréquiper l'armée algérienne et, très probablement, d'empocher, au passage, les commissions occultes qui accompagnent généralement ce genre de marchés", fait observer le Centre.
    "Elles détournent enfin l'attention de l'opinion internationale des vrais problèmes et enjeux du Sahara et, plus particulièrement, la situation des populations retenues dans les camps de Tindouf au sud-ouest algérien", relève le communiqué précisant que le polisario, soutenu par l'Algérie, n'a cessé de torpiller le processus de négociations voulu par le Maroc pour sortir de l'impasse le conflit du Sahara.
    Il souligne que le sort des réfugiés des camps de Tindouf, "n'a jamais véritablement ému l'opinion publique algérienne, pourtant très sensible à la cause palestinienne".
    Le Centre indique, en outre, que depuis un an, les émeutes se multiplient en Algérie où la misère se fait "de plus en plus prégnante" et où le bilan du gouvernement "n'aligne aucune réussite sociale ou économique".
    "En entretenant les tensions avec son voisin, l'Algérie tente de sauver ce qui peut encore l'être et de susciter un semblant de +sentiment national+", assure l'ESISC, soulignant que "ni les appels répétés du Maroc, ni la pression internationale, eu vue d'une résolution du dossier du Sahara, n'ont jusqu'ici été entendus à Alger".


    RAPPORT COMPLET : http://www.esisc.org/documents/pdf/f...aidar--453.pdf

    MAP
    Dernière modification par OverSkilled, 16 décembre 2009, 22h37.

  • #2
    si s'est la map qui le dit

    Commentaire


    • #3
      le Centre européen de la sécurité et de l'intelligence stratégique qui le dit: http://www.esisc.org/documents/pdf/f...aidar--453.pdf
      RAPPORT COMPLET: http://www.esisc.org/documents/pdf/f...aidar--453.pdf

      la map fait que rapporté
      Dernière modification par OverSkilled, 16 décembre 2009, 22h37.

      Commentaire


      • #4
        L'hypocrisie est seulement un hommage à l'intérêt.
        La preuve=Aminatou
        Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

        Commentaire


        • #5
          La défense des droits de l'Homme a toujours été un prétexte pour la dénommée Aminatou Haidar..
          Alors les gars, tjrs le tabou pour pronomer son nom! La MAP, c'st normal! Merci de l'avoir utilisé dés le début de l'article, ca ns epargne la lecture du reste de la salade!

          Commentaire


          • #6
            et du rapport du Centre européen de la sécurité et de l'intelligence stratégique (ESISC)?

            Commentaire


            • #7
              Mais très sérieux ce rapport. En effet, il fait part que si les deux pays parvenaient à règler leurs contentieux, ils s'en verraient bénéficiaires d'échanges commerciaux. Bizarre comme thèse.

              On ne voit pas en quoi des échanges commerciaux pourraient se créer entre les deux pays puisque l'Algérie ne vend que des hydrocarbures et ne manque pas de clients.

              Commentaire


              • #8
                esisc.org/documents
                héhé ! la source ? de Claude Moniquet ???????

                le père de la thèse PERNICIEUSE et bidon : le Polisario en connivence avec les terroristes ??

                tous les moyens et methodes du Makhzen sont bon pour discréditer l Algerie . ??

                ça colle pas que du vent de l Ouest ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  @ISKA
                  Centre européen de la sécurité et de l'intelligence stratégique
                  L'intelligence qui n'est pas ton atout malheureusement tout dabors.

                  On ne voit pas en quoi des échanges commerciaux pourraient se créer entre les deux pays puisque l'Algérie ne vend que des hydrocarbures
                  Voila le HIC puisque l'algerie pourrai coopérer avec le maroc pour exploiter les atouts et l'expérience du royaume dans divers domaine, l'algerie exporte deja pas mal au maroc tout ceci pourrai doubler et l'informel devenir formel.... et vise versa tout le monde peut être gagnant si chacun le veut.
                  Et tout ceci ne se focalise pas que sur l'économie mais aussi sur le niveau politique l'union fait la force...tout le monde peut être gagnant sauf les imbéciles.
                  Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie a comme partenaire la Chine, nettement plus évoluée que le Maroc en tous les domaines, alors pourquoi opter à un pays pas plus développé qu'elle?

                    Commentaire


                    • #11
                      Parcceque avoir un allier complémentaire économiquement a votre porte et plus utile qu'une puissance lointaine qui a pour objectifs que le profits et vous laissera tomber apres cela.
                      Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais pas le Maroc du même niveau de développement que l'Algérie. La Chine, la Russie d'accord, mais nos voisins ne nous apportent rien de plus que nous avons déjà (sauf dans le tourisme).

                        Commentaire


                        • #13
                          .tout le monde peut être gagnant sauf les imbéciles.
                          on évite les imbéciles , qui pratique le mensonge , le pétrole vert et les imbécilités de la drogue "" la résine du cannabis marocains "
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            nos voisins ne nous apportent rien de plus que nous avons déjà
                            Si tu le dit mais tu sera surpris le jour J.
                            (sauf dans le tourisme).
                            Ignorance Economique ou tu le fait semblant..

                            Nous sommes pas la pour nous combattre sauf si tu nous considère comme des ennemis??
                            Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si tu le dit mais tu sera surpris le jour J.
                              maroc02

                              lorsque la frontiere sera ouverte , tu resteras bouche beeeeeeeee

                              le defi et les prévisions algérien pour les futures unions .
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X