PDA

Voir la version complète : L'Egypte construit un mur métallique avec Gaza


nassim
16/12/2009, 23h23
D'ici un an et demi, un mur souterrain devrait courir sous la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte. Le but du Caire: couper les tunnels qui permettent au Hamas de s'approvisionner en armes.

De lourds engins de chantier ont pris place le long de la frontière entre la bande de Gaza et le territoire égyptien. Même si les autorités égyptiennes restent officiellement muettes, ils commencent à enfouir des tubes et des plaques de métal dans le sol.

Objectif: couper les tunnels du Hamas, d'ici un an et demi. Le mur métallique, construit avec l'aide d'ingénieurs américains, devrait alors s'enfoncer à environ 20 mètres dans le sol, affirme la BBC. La construction sera "impossible à couper ou à faire fondre", souligne le quotidien israélien Haaretz.

Des armes et des vivres

Des centaines de galeries courent en effet sous les 15 kilomètres de frontière. Elles permettent aux contrebandiers de passer armes et munitions au mouvement islamiste. Et servent aussi de voie de ravitaillement en produits de base (alimentation, matériaux de construction, carburant...) qui permettent à quelque 1,5 million d'habitants de survivre, malgré le blocus imposé par Israël sur le territoire palestinien.

L'un des objectifs de l'opération Plomb durci, conduite il y a un an par Israël, était d'ailleurs de détruire ces tunnels par lesquels transiteraient les matériaux utilisés pour fabriquer les roquettes tirées en direction du sud du pays. Mais ils ont résisté ou ont été reconstruits, Israël jugeant Le Caire beaucoup trop tolérant à l'égard de cette pratique... Jusqu'à présent.

Sur place, les contrebandiers restent cependant sceptiques et se moquent des informations sur l'érection de ce nouveau mur. Certains estiment qu'ils pourront toujours creuser leurs galeries plus profondément.

D'autres doutent que l'Egypte puissent réellement mettre fin aux trafics, compte tenu du niveau de corruption de la police. Ou doutent même que l'Egypte souhaite endiguer totalement les échanges, rappelant qu'en 2008, les Gazaouis avaient traversé la frontière en masse pour venir se ravitailler en Egypte, alors que la situation humanitaire se détériorait toujours plus.

source : L'Express

DZone
16/12/2009, 23h30
http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/16/091216022809453374.jpg

tenebre
16/12/2009, 23h31
vive l'Egypte , pays frère , oum ddounia !!!!

doudou33
17/12/2009, 12h04
une mére indigne ..."oum dounia"

DZone
17/12/2009, 15h01
..."oum dounia"
Si ils se considèrent "oum dounia" par rapport à l'Egypte pharaonique alors ce statut qu'il se sont octroyé est usurpé car en suivant leur logique et leur raisonnement , c'est aux Irakiens que doit revenir ce statut ; en effet l'Irak l'antique Mésopotamie est le berceau de "hadharat errafidine" (la civilisation des deux fleuves , le Tigre et l'Euphrate) , ce sont les Sumériens qui ont inventé l'alphabet et l'agriculture en autres !
http://home.nordnet.fr/~caparisot/images/mesopotamiamap.gif

mousmous
17/12/2009, 16h54
comme ca au lieu de visiter les pyramides on visitera encore un mur de la honte

bande de lache a part entiere ne me dites pas merci

c est tout a fait normal

Cookies