Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les Etats-Unis cherche un moyen de sortir le maroc de l embarras

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les Etats-Unis cherche un moyen de sortir le maroc de l embarras

    Un ami de Mohamed VI et le chef des services secrets marocains à Washington négocient une solution pour permettre le retour de Haidar sans que le maroc perde la face
    I. Cembrero / M. GONZALEZ - Madrid - 17/12/2009


    L administration U S s'est engagée dans la recherche d'une solution au cas Haidar et de négociation à Washington avec une délégation marocaine , selon des sources diplomatiques proches des discussions.




    Le Roi Mohammed VI a envoyé à Washington pour deux de ses hommes de confiance: Fouad Ali Himma, son ami et ancien chef du personnel, et Yassine Mansouri, chef du service de renseignements extérieurs (DGED) l. En attendant, le ministre marocain des Affaires étrangères Taïeb Fassi-Fihri, est à Paris.

    Fouad Ali Himma, Mansouri ont tenu une reunion mardi et hier dans le département d'Etat et du Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis afin de trouver une formule «imaginative permettant le retour Haidar, qui ne doit pas etre percu comme une défaite pour les autorités marocaines. L'ambassadeur espagnol à Washington, Jorge Dezcallar, non impliqué dans les négociations, est tenu au courant de ses progrès, qu il transmet a son gouvernement.

    L'optimisme de José Luis Rodríguez Zapatero hier à la Chambre des représentants sur le cas Haidar est basée sur les informations qu'il reçoit des États-Unis. En plein contrôle du gouvernement était convaincu que «cette situation est réglée, et de le corriger rapidement. Nous allons résoudre le problème", dit-il.

    Il a exclu la pression sur les autorités marocaines que l'Espagne pourrait paralyser l'octroi d'un "statut avancé" qui établit une relation privilégiée entre l'UE et le Maroc.

    En réponse à une question posée par Mme Rosa Díez, de UPyD, M. Zapatero a précisé ce que son approche de la relation avec Rabat: "Je suis d'accord avec la prise du Maroc. L'amélioration dans tous les domaines, y compris référencés Your Honor [droits humains], passe à travers l'approche et l'accord [entre l'UE et le Maroc] et non par une politique de séparation ».

    Le silence que la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, enregistré lundi dans le cadre de la Haidar cas au cours de la conférence de presse offert par son homologue espagnol Angel Moratinos Miguel, au soupçon que les États-Unis se détourne du sujet. Trois jours auparavant, le porte-parole de Clinton a expliqué que c'était une affaire «bilatérale» entre l'Espagne et le Maroc.

    Cette passivité a surpris parce que Haidar a été soutenue par les USA depuis la sortie de prison dernière fois en Janvier 2006. elle a gagné cette année, un passeport pour Voyage à travers les efforts de l'ambassade américaine à Rabat. En 2008, le Robert Kennedy Center lui a décerné sa plus haute distinction pour son plaidoyer en faveur des droits de l'homme. Cette année a été la Fondation du train qui a été accordé par le Prix Courage civil 2009.

    Les autorités marocaines ont décidé de tenir des pourparlers avec les États-Unis, car ils s'attendent, selon une source diplomatique, obtenir une sorte de comprehension pour le prochain cycle de négociations avec les adversaires du Front Polisario.

    Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon a déclaré lundi à New York qu'il veut que son envoyé personnel pour le Sahara, Christopher Ross, "accélére" la reprise des négociations suspendues depuis Mars 2008.

    Le «imaginative» étant considérée comme offrant un exutoire aux cas Haidar serait, par exemple, en permettant l'activiste à rentrer chez elle sans un passeport, un document qui, selon le gouvernement à Rabat, "piétiné" tout en retenue dans le l'aéroport de Laayoune avant d'être déportés à Lanzarote. Elle nie cette version, mais nie citoyen marocain.

    Auparavant, une partie de sa famille, vivant au Maroc ou au Sahara, ferait appel à Mohamed VI pour demander la grâce pour Aminatou Haidar, invoquant des raisons humanitaires.

    Au cours des dernières semaines, plusieurs membres de sa famille, en particulier son cousin Haidar Béchar, ont critiqué les médias marocains et je lui ai demandé d'arrêter sa grève de la faim. Une autre serait de sortie pour les mouvements Haidar avec ses enfants vers un pays tiers, avec des documents des Nations Unies, et dans un voyage d'un mois à Laayoune. En aucun cas, produire des états à son retour.
    source el pais
    http://www.elpais.com/articulo/espan...lpepinac_2/Tes
    Dernière modification par nacer-eddine06, 17 décembre 2009, 10h49.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    maintenant les skyzo
    vont nous louer la grandeur du roi
    son humanitarisme etc patati patata

    comme dab avec nos amis la queue entre les jambes
    et ils vont vous presenter ca comme une grande victoire du sahara marocain
    ou l art de tranformer une defaite cuisante et humiliante en victoire
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      le skyzo est celui qui nous sort des articles genre que le Maroc est au ban des nations
      que personne ne le soutiens, que les usa font présion sur le lui, etc
      et que maintenant que la réalpolitic se fait jour
      nous sort des articles douteux
      ( Fouad El Himma n'a jamais étais chef du personnel, mais ministre délégué à l'intérieur)
      encore une fois quand on parle du maroc faudrais se renseigner un minimum...
      et des commantaire à la Solas qui cache mal sa déception de voir que les Grande puissance sont à l'écoute du Maroc et que les manoeuvre politicienne de Haidar sont en train de s'éfondrer....

      Commentaire


      • #4
        ca reste des ronostics rien de concret. Mais je ne pense pas que le Roi quelq'un d'autre puisse faire marche arriere. Si aminatou devait rentrer au Maroc, elle le fera avec des papiers marocain, à la rigueur, elle rentrera avec un laisser passer. Je me souviens, il y a quelques années j'etais rentré avec un laisser passer du consultat car je n'avais pas eu de passport delivré à temps.

        Mais croire à une marche arriere comme le laisse penser le journal espagnol, ca risque pas d'arriver.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          lol ce qui veut dire Solas via ton article que le Maroc a une grande importance aux yeux des USA et de l'Europe. Tellement qu'ils essaient de régler le problème à notre place
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            eric
            ils ne sont pas a l ecoute les boss vous intiment l ordre d executer leurs plans
            la pirouette est toute trouvee
            pour cause d humanitarisme

            cette affaire les eclaboussent en premier lieu dans leurs pre-requis "droits ommistes"

            la grandeur de cette dame c d avoir mis a nue l hypocrisie des soutiens du maroc
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              ce que j'ai compris, que les grandes puissances et alliées du Maroc sont fidèles!

              Commentaire


              • #8
                naturellement c'est ghandi avec bac -10, ca me rapelle certains dirrigeants
                C'est là ou l'on comprend le riducule de la manoeuvre.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  El pais à dans son actif le fameux "revirement" de la politique américaine à l'égard du sahara.
                  Remarquer d'ailleurs que la pressa algérienne tirent souvent de cette source pour dénigrer le maroc dans l'affaire du sahara.

                  Il faut le prendre avec d'extrême pincette cette information.
                  J'ai le sentiment que cet article est plutôt pour soigner leur orgueil qui on pris pour leur grade face a la détermination du Maroc

                  Commentaire


                  • #10
                    le maroc a perdu la bataille diplomatique aminatou a gagné c est tout ce que je peux retenir de cette article

                    Commentaire


                    • #11
                      ***
                      == MODERATION==
                      Evitez la pollution de topic et les attaques personnelles. Lisez ET respectez la charte.

                      Commentaire


                      • #12
                        bien avant!
                        mais vraiment bien avant , le maroc a laissé la porte entre ouverte pour cette madonna des sables : reconnaittre sa nationalité , les autorités de son pays et aller vaquer librement pour la defense des droits de l'homme ou ceux des brebis en mal de fromage !

                        ni les usa ni quiconque ne pourront imposer au maroc de renoncer a sa souverainneté et de faire exception pour une renegade qui veut le beurre et l'argent du beurre: le bon sens , le droit et la logique ne laissent pas une marge pour ceux qui veulent inetervenir !

                        Commentaire


                        • #13
                          Belle initiative des grandes puissances fidèle comme toujours au maroc..Donc belle victoire.Pour Aminatou ca sera un exemple pour d'autre énergumènes qui ont soif de billets vert et de séparatisme qui sauront le résultat d'une traitrise a leur nation.
                          Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                          Commentaire


                          • #14
                            ***
                            == MODERATION==
                            Soyez poli. Evitez les provocations et les propos malsains, vulgaires et insultants. Relisez ET respectez la charte.
                            Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                            Commentaire


                            • #15
                              traduction google

                              Les députés européens ont décidé de retirer la résolution sur Aminatou Haidar, suite à une demande du Maroc

                              El Semanal Digital

                              Les députés européens ont décidé de retirer la résolution sur l'activiste sahraouie Aminatou Haidar, qui devait être soumis au vote ce jeudi après-midi dans la proposition détaillée du leader du Groupe socialiste au Parlement européen, Martin Schulz.



                              Décembre 17, 2009



                              Les députés européens ont décidé de retirer la résolution sur l'activiste sahraouie Aminatou Haidar, qui devait être soumis au vote ce jeudi après-midi dans la proposition détaillée du leader du Groupe socialiste au Parlement européen, Martin Schulz, qui a fait valoir qu'après avoir été en contact à la diplomatie marocaine, qui devrait tout au long du jour, la situation a été résolue.

                              Leader du groupe populaire au Parlement européen, Joseph Daul, Schulz a appuyé la proposition en indiquant que les négociations sont délicates et doivent éviter d'aggraver la situation. Ainsi, nous avons choisi de ne pas soumettre le texte intégral de voter par 249 voix en faveur, 163 contre et 135 abstentions.

                              Contrairement à retirer la résolution était le représentant de la Gauche unie (GUE), Miguel Portas, disant Haidar est la défense des droits de l'homme et que le Parlement ne peut pas rester silencieux. Izaskun Bilbao, le PNV, s'est également prononcé contre car, à son avis, est irrespectueux envers les groupes parlementaires qui ont négocié le texte pour toute la journée hier.

                              Willy Meyer, de Izquierda Unida, l'étiquetage de la décision «immoralité» et Salafranca PP contre son chef, a critiqué la décision, faisant valoir que le PE a un engagement «inaliénable» des droits de l'homme.

                              Raul Romeva (ICV-Verts) a exprimé sa "surprise" pour le retrait de la résolution et a demandé au chef du groupe socialiste pour expliquer l'information disponible. «Il est inacceptable que le Maroc EP vérifier l'ordre du jour et encore plus important de permettre aux socialistes, dit-il alors.

                              Oriol Junqueras (CER) se sont plaints qu'il était "particulièrement révoltante et indigne" ce qui s'est passé aujourd'hui au Parlement européen parce qu'il ya eu "plusieurs jours" pour que les négociations réussissent. "Après 34 ans de théâtre au Sahara occidental ne sont concernés que maintenant, quand la situation est tragique Aminatou Haidar, dit-il. "Je trouve particulièrement triste, voire embarrassantes, at-il ajouté.

                              Schulz a clos la parole pour le dimanche a ajouté qu'il avait parlé avec le ministre marocain des Affaires étrangères Taïeb Fassi Fhiri, et avait l'impression qu'aujourd'hui mettrait fin à la grève de la faim de Haidar et donc nécessaire pour «pouvoir discrétionnaire».

                              Le chef de la délégation socialiste espagnol, Juan Fernando Lopez Aguilar a fait valoir que «à ce moment sérieusement menacés, c'est un beau geste pour soutenir le travail diplomatique intense mené par le gouvernement de l'Espagne, qui est le gouvernement du pays où Haidar" . «Nous devons éviter une solution qui ferait obstacle à l'avancement des négociations qui ont lieu, at-il ajouté.

                              Retour immédiat

                              Le texte de la résolution d'urgence approuvé par tous les groupes hier appelé le Maroc à permettre le retour immédiat du Sahara occidental Haidar, retournez votre documentation et de préserver l'intégrité physique de l'activiste sahraoui en grève de la faim depuis le 15 Novembre.

                              Le texte dit "grave préoccupation" des députés à la détérioration de la santé de Haidar et a exprimé "un profond respect pour les droits de l'activiste de défendre leur cause.» Il a également demandé aux autorités espagnoles ", dont le territoire a été transféré contre leur volonté, continuer à fournir l'assistance et toutes les mesures nécessaires pour fournir toute l'assistance et la coopération en matière de recouvrement de leurs droits légitimes. "

                              La résolution appelle aussi au soutien de l'Union européenne pour résoudre la situation et a demandé Haidar tant la Commission européenne et le Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, Catherine Ashton que l'ONU «de redoubler leurs efforts" au Maroc d'autoriser le retour de son pays Haidar répondre à leurs obligations internationales et en tenant compte du fait que Rabat a un statut de partenaire privilégié dans l'UE.
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X