Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'association "Maghreb plus"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'association "Maghreb plus"

    Recommandations de la société civile
    pour créer un Maghreb plus uni
    Vu de loin, l’Algérie, le Maroc, et la Tunisie semblent former un bloc uniforme et intégré de pays.
    C’est toutefois loin d’être le cas. L’intégration régionale, proposée dans le cadre de l’Union du Maghreb arabe (UMA), n’a pas été à la hauteur des anticipations.
    Le commerce au sein de la région du Maghreb
    ne représente que 1,2 pour cent
    seulement de l’ensemble du commerce extérieur, soit :
    le niveau le plus bas d’échanges intra-régionaux du monde entier.
    Alors que de nombreuses régions dans le monde ont été davantage intégrées, le Maghreb est demeuré résolument fermé au commerce intra-régional trans-frontalier.

    En outre, les échanges entre les hommes d’affaires et les femmes, la société civile et le monde académique sont extrêmement limités au Maghreb alors qu’ils sont actifs entre chacun des pays et l’Europe.

    pourtant mm la BM est pour !
    ecoutons l'un de ses dirigeants Théodore Ahlers,
    Directeur du Département Maghreb .


    « la Banque mondiale est prête à apporter son appui aux travaux du réseau maghrébin émergent et à faciliter la mise en oeuvre de réformes clés pouvant aboutir à une plus grande intégration régionale et prospérité »
    Source :
    Communiqué de presse -
    Groupe Banque Mondiale
    ________________________________________________



    Une société immobilière maghrébine en gestation

    Une société maghrébine mixte de promotion immobilière est en projet.
    Le sujet sera à l'ordre du jour de la réunion des ministres maghrébins de l'habitat.

    Parmi ses missions, réduire les déficits en logement dans les cinq pays.
    L'intégration par l'économie.

    C'est l'idée que les milieux d'affaires caressent depuis de nombreuses années, surtout que le blocage politique persiste.

    Cette semaine (mercredi et jeudi plus précisément), se tient la réunion des ministres maghrébins de l'Habitat à Alger.

    Au menu des travaux des responsables ministériels, la création d'une société maghrébine mixte de promotion immobilière.

    Cette entité juridique serait publique, mais une partie du capital sera ouverte au secteur privé des cinq pays.

    Plusieurs schémas seront mis à l'étude pour décider des modalités de cette participation privée.

    Le premier suppose le lancement d'appel d'offres pour faire participer le privé aux grands chantiers qui seront initiés par la société maghrébine.

    Le second schéma mettrait à contribution les associations professionnelles (de promotion immobilière notamment) des pays concernés.

    Le troisième schéma supposerait une entrée dans le capital de la société directement lors de sa création. Cette idée émane du Maroc qui voudrait accélérer le processus d'intégration socio-économique entre les pays de l'Union du Maghreb arabe.

    La création de cette société répondrait à un réel besoin en logement, ressenti plus ou moins différemment dans les pays du Maghreb.

    Au Maroc, le déficit est de l'ordre de 900.000 logements, alors qu'en Algérie il dépasse le million d'unités.

    Les deux pays ont érigé le secteur en priorité nationale avec le lancement de grands programmes gouvernementaux. Le gouvernement marocain a ainsi fixé dans sa déclaration un objectif de 150.000 unités de logement social et 50.000 villas économiques annuellement.

    Au premier trimestre 2008, le ministère de l'Habitat algérien a annoncé avoir réceptionné près de 460.000 unités, en attendant les 545.000 en cours de réalisation qui devront être finalisées dans les prochains mois.

    Le programme initié par le président Abdelaziz Bouteflika s'étend sur cinq ans et arrive à échéance l'année prochaine.

    En Tunisie, le secteur immobilier commence à se développer, avec l'arrivée de géants de l'immobilier, notamment d'Europe et du Moyen-Orient.

    Pour ce qui est de la Libye et de la Mauritanie, le déficit est encore plus grand, notamment en matière de logement réglementaire, tant dans les villes que dans les campagnes.

    La disponibilité de liquidités, du fait des hydrocarbures, est un excellent argument pour les grands groupes immobiliers mondiaux spécialistes en promotion immobilière et aménagement urbain, qui commencent déjà à lorgner ces deux pays.

    Et pour faciliter la tâche de cette entité économique maghrébine, elle aura accès à tous les grands chantiers gouvernementaux, que ce soit au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye ou en Mauritanie.

    Elle bénéficierait de facilités pour l'accession au foncier public.

    Ce serait donc une relation win-win entre les gouvernements des cinq pays du Maghreb et leurs secteurs privés.

    Le Maroc semble particulièrement attentif à cette thèse qui voudrait que le Maghreb, avec ses cinq pays, dispose d'un grand potentiel économique qu'il faudrait exploiter.

    L'immobilier s'ajoute ainsi à plusieurs pistes de réflexions et tentatives qui ont été envisagées jusque-là, en plus des initiatives menées, notamment au niveau des patronats de ces pays, un secteur qui pourrait bien traduire concrètement ce rêve.

    Fadoua Ghanam
    Source:
    Le Soir Echos
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    tout cela est beau mais il n'est guere prometteur: il faut proceder a une democratisation de la region d'abord , et je crois que l'algerie est en net retard dans ce processus : la confection d'une nouvelle constitution qui consacrerait une pluripartisme veritable , la dissolution de toutes les institutions heritees de la periode "heroique" du parti unique , le retrait de l'armee du jeu politique restent les conditions sine qua none pour envisager une integration institutionnelle et politique des trois pays !

    Commentaire


    • #3
      Mais quel serait l'intérêt de l'Algérie à cette parodie de "Maghreb plus". Etat riche, elle peut s'offrir les capacités de gens autrement plus compétents que ceux de ses voisins.

      De plus, en manque de devises étrangères nécessaires à l'Algérie afin d'acquérir des biens qu'elle ne possède, comment feraient ses voisins pour lui honorer ses hydrocarbures alors qu'ils ont aussi besoin de devises étrangères et qui plus est sont déjà insolvables?

      Commentaire


      • #4
        iskra.



        De plus, en manque de devises étrangères nécessaires à l'Algérie afin d'acquérir des biens qu'elle ne possède, comment feraient ses voisins pour lui honorer ses hydrocarbures alors qu'ils ont aussi besoin de devises étrangères et qui plus est sont déjà insolvables?

        On ne vous achète pas d'hydrcarbures,tu as le culot de dire qu'on est insolvables...DIS MOI ? on vous doit des sous ? mais c'est incroyable.tu sais iskra,ton pétrole et ton gaz,nous on s'en fou il n'est pas éternel,on l'achète avec nos propres moyens comme font tous les pays.Regarde combien vaut votre monaie le dinar algérien ,walou par rapport au dirham marocain ou à l'euro.Alors s'il te plait,laisses ce domaine.trouve autre chose.Nous,on a tout ce qu'il faut et on vous demande rien sauf de la boucleret de vous occuper de vos salades intérieures avant celles de l'extérieur.

        Commentaire


        • #5
          iskra

          Mais quel serait l'intérêt de l'Algérie à cette parodie de "Maghreb plus". Etat riche, elle peut s'offrir les capacités de gens autrement plus compétents que ceux de ses voisins.
          tu as "raison" :
          la tunisie et le maroc sans petrole ni gaz :
          -enregistrent un taux de croissance depuis 20ans entre 3 et 5.5 /00
          -leurs entrreprises prosperent non seulement a l'interieur mais commencent a conquerir des marches exterieurs surtout africains
          -le taux de chomage avoisine les 8 et 9 /00 au pire des cas
          -leur main d'oeuvre devient de plus plus qualifiee et plus valorisee
          -tous les grands travaux d'infrastructures sont conçus et executés par des entreprises nationales faisant appel a des cadres et a des ouvriers nationaux
          -leur agriculture exportatrice prospere
          -leur secteur du tourisme est donne en exemple et est en croissance exponencielle
          -leur position diplomatique dans le monde est confortable : ils sont adules par le monde arabe , chouchoutés par l'europe , appreciés par les usa et tres respectes par le reste du monde;

          que vient faire l'algerie dans la "galere" de ces "losers"?
          _les relations d'excellence qu'elle entretient avec les grands pays comme le mozambique , la vanatu , cuba et l'angola sont largement suffisantes et lui evitent de frayer avec les "khorotos sous developpés" de la region qui demeurent encore soumis aux attentats , aux bombes, au pillage de leurs ressources par les militaires


          De plus, en manque de devises étrangères nécessaires à l'Algérie afin d'acquérir des biens qu'elle ne possède, comment feraient ses voisins pour lui honorer ses hydrocarbures alors qu'ils ont aussi besoin de devises étrangères et qui plus est sont déjà insolvables?

          tu as encore "raison" , l'algerie:
          -ayant assuré a sa population un niveau de vie semblable a celui des pays exportateurs de petrole du monde arabe ou d'ailleurs ,
          -ayant fait des universites du pays les plus appreciees dans le monde
          -ayant modernisé l'economie et mis fin a l'importation de 96/100 des besoins du pays
          -ayant democratise la vie politique en assurant un pluralisme veritable , en decretant la decentralisation et la regionalisation voire meme l'autonomie pour la kabylie

          l'algerie trouvera son "developpement" exemplaire retardé par ces "faineants de voisins" ....

          alors vaut mieux fermer les frontieres de l'est , de l'ouest, du nord et du sud ; fermer le ciel et le sous sol et ..........bien dormir sur le matelas de dollars ....
          ainsi notre hajaya mchat ....et le reveil risque d'être tres douleureux pour les nombrilistes inveterés !

          Commentaire


          • #6
            En Tunisie: 1'600 entreprises tenues par des étrangers (un comble!).

            Au Maroc: 800 sociétés sociétés en main étrangères!

            Alors, si c'est cela le savoir-faire des ces deux nations, nous n'avons pas la même définition de ce mot (savoir-faire).

            De plus, l'Algérie n'est pas un grand poids lourd en hydrocarbures et pourtant seconde économie d'Afrique, donc tous ceux qui lui sont derrière doivent être particulièrement médiocres et Dieu s'il y en a.

            Commentaire


            • #7
              il faut preserver toute association , toute idée qui oeuvre vers l'union du maghreb par tout les moyens !! car il y a beaucoup de vautours qui guettent pour mettre des bâtons dans les roues , car sa nuit à leurs petits intérêts personnels !!!

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie a toujours proposé à ces voisins de commencer sans elle. Or, pourquoi n'ont-ils pas entamer le processus?

                De plus, l'obstacle rédhibitoire: une union à 6 ou 4 comme l'insinue Zehrouni?

                L'Union européenne s'est construite petit à petit et pourquoi ne prendre son exemple?

                Commentaire


                • #9
                  A Mr Jemoul92, si vous vous croyez aussi developpé que tu ne le penses pourquoi nous casser les roubignoles avec chque semaine les pleurnichards de vos ministres et M6 pour ouvrir les frontieres faites sans nous, vous avez deja de statut avancé avec UE, alors pourquoi demander l'ouverture des frontieres

                  Arretez l'hypocrisie SVP

                  Merci par avance

                  Commentaire


                  • #10
                    Recommandations de la société civile
                    pour créer un Maghreb plus uni
                    Vu de loin, l’Algérie, le Maroc, et la Tunisie semblent former un bloc uniforme et intégré de pays.
                    C’est toutefois loin d’être le cas. L’intégration régionale, proposée dans le cadre de l’Union du Maghreb arabe (UMA), n’a pas été à la hauteur des anticipations.
                    Le commerce au sein de la région du Maghreb
                    ne représente que 1,2 pour cent
                    seulement de l’ensemble du commerce extérieur, soit :
                    le niveau le plus bas d’échanges intra-régionaux du monde entier.
                    Alors que de nombreuses régions dans le monde ont été davantage intégrées, le Maghreb est demeuré résolument fermé au commerce intra-régional trans-frontalier.
                    quel gachis !!
                    le Maghreb regorge d'un énorme de potentiel qui n'est pas exploité du tout ! alors que sa en sortirait un grand bien pour toute la région et pour le peuple maghrebin !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis Algerien ni magrebin ni arabe, je suis nord africain.

                      Commentaire


                      • #12
                        jemoul,

                        Payez votre dette extérieure pour être crédibles et solvables. Or, avec la crise qui sévit en Europe, la situation marocaine ne saurait que s'empirer dès lors que le MRE constitue la seconde entrée en devises pour le royaume où déjà 50% de citoyens vivent dans une précarité insoutenable!

                        Comble, le roi M6 malgré une fortune personnelle de 2,5 milliards de dollars ne semble guère s'apitoyer.

                        Commentaire


                        • #13
                          iskra

                          En Tunisie: 1'600 entreprises tenues par des étrangers (un comble!).

                          Au Maroc: 800 sociétés sociétés en main étrangères!

                          Alors, si c'est cela le savoir-faire des ces deux nations, nous n'avons pas la même définition de ce mot (savoir-faire).

                          De plus, l'Algérie n'est pas un grand poids lourd en hydrocarbures et pourtant seconde économie d'Afrique, donc tous ceux qui lui sont derrière doivent être particulièrement médiocres et Dieu s'il y en a.


                          en dehors de l'exportation de la haine , de l'instabilité , du degoutage , des hydraucarbures et du gaz , le pays voisin exporte quoi?

                          Commentaire


                          • #14
                            Le pays voisin peut se prévaloir de posséder un PIB plus important que ceux la Tunisie et le Maroc réunis. Et cela sans tourisme et les avatars de celui-ci.

                            Dieu s'est montré généreux avec l'Algérie certes. Mais ce sont les révolutionnaires algériens qui n'avaient jamais lâcher prise sur les régions riches du pays même si la guerre d'indépendance aurait pu se terminer avant sans leur obstination du "tout ou rien". Aussi le peuple algérien hérite, légitimement, de leur bravoure sans précédent.

                            Commentaire


                            • #15
                              s'il vous plait déversez votre haine dans un autre topic !!!
                              même les topic qui parle d'union et de rapprochement des peuples n'est pas épargner par les insultes et provocation !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X