PDA

Voir la version complète : retour imminent à Laayoune d aminatou haidar


Page : [1] 2 3 4

nacer-eddine06
17/12/2009, 18h25
Le gouvernement prépare Haidar retour imminent à Laayoune
Le gouvernement a envoyé un avion à Lanzarote pour mettre l'activiste sahraoui sur un vol direct vers la capitale du Sahara, après 32 jours de grève de la faim
Ignacio Cembrero / MIGUEL GONZALEZ - Madrid - 17/12/2009

Vote Résultats 74 voix Commentaires - 94
Après 32 jours de grève de la faim, l'activiste sahraouie Aminatou Haidar retour dans quelques heures, à Laayoune, où les autorités marocaines ont expulsé le 14 Novembre. Le gouvernement a envoyé un avion à Lanzarote Haidar Voyage à bord d'un vol direct vers la capitale du Sahara occidental. Voyager avec son médecin, Martin de Guzman, directeur de l'hôpital insulaire, et sa sœur, Laila Haidar.




Haidar environnement appris les bonnes nouvelles par Pilar del Rio, l'épouse de l'écrivain José Saramago. Elle a reçu un appel du Premier ministre, José Luis Rodríguez Zapatero, annonçant les bonnes nouvelles d'un transfert imminent de l'activiste sahraoui de la ville où il a été expulsé. Peu après, il reçut un appel de Bernardino León, Secrétaire général de la présidence du gouvernement. Juriste Pilar del Rio ont contacté Haidar, Inés Miranda, qui à son tour entré dans l'USI de consulter leurs propres militants sahraouis. Miranda a demandé au médecin était également sa soeur et elle-même, mais l'avocat a finalement opposé son veto sur le vol.

Les informations de ces dernières heures aboutissaient à une conclusion rapide. Juste un peu avant, le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos, a annoncé à la Chambre des représentants que le gouvernement travaillait encore toutes les heures "pour trouver une solution définitive à Aminatou Haidar» et devrait «peu de temps pour annoncer une telle solution" .

Maroc reconnaît que M. Moratinos a informé de l'expulsion

Le gouvernement espagnol a reconnu aujourd'hui pour la première fois que le Maroc lui de l'expulsion de l'activiste sahraouie Aminatou Haidar, comme cela a été signalé dans la Moratinos Congressional Committee Affairs. Selon le ministre, son homologue marocain, Taieb Fassi Fihri, a appelé lui pour l'informer que l'activiste serait acquitté de la même nuit, il a été arrêté à Laayoune.

"Cet appel a lieu vers onze heures du soir», Nov. 13, a déclaré M. Moratinos, qui a pris le ministre marocain de son "rejet et la condamnation" sur l'expulsion. Le lendemain, quand Haidar et de voyager dans un avion à Lanzarote, l'espagnol propriétaire étrangères a reçu un autre appel dans lequel il a été informé que l'expulsion avait été faite. "Le ministère des Affaires étrangères n'a pas accepté, non pris en charge, mais le Maroc a rejeté l'attitude de", a insisté M. Moratinos devant la commission du Congrès sur les affaires étrangères, qui semble donner un compte rendu de l'affaire d'un militant qui a été expulsé du Maroc de Laayoune.

L'Intérieur a rapporté la semaine dernière que la police nationale qui a été admis dans Haidar en Espagne, même si elle a approuvé sa performance est en ligne avec "les dispositions de la réglementation». Bien que défenseur des droits humains ne transportait pas un passeport, une circonstance qui aurait pu refuser l'entrée en Espagne, il a été constaté que la carte d'identité de l'étranger en place, preuve de son statut de résident légal en Espagne.

M. Moratinos a été alimentée par les efforts du gouvernement de l'Espagne depuis Haidar arrivé à l'aéroport de Lanzarote. Les contacts ont été avec le secrétaire général de l'ONU, avec des États-Unis, la France, et "fait encore des arrangements. Moratinos a déclaré que, avec Hillary Clinton, le Secrétaire d'Etat a jugé l'affaire de l'activiste sahraoui "très grave et très intense."

traduction integrale google
http://www.elpais.com/articulo/espana/Moratinos/Esperamos/breve/poder/anunciar/solucion/Aminetu/Haidar/elpepuesp/20091217elpepunac_24/Tes

Hassan2
17/12/2009, 18h32
retour imminent à Laayoune d aminatou haidar (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=2500851#post2500851)


Oui c'est ça , vous vous pouvez rêvez c'est gratuit heuresement pour vous d'ailleur.

Elle ne retournera pas a l'ayoune si elle ne presente pas des excuses et demande officielemnt le passeport marocain qu'elle a rejeté ( pour l'humilier) c'est la décision aussi du gouvernement marocain qu'il l'a déja confirmé et que je salue par l'occasion

A part ça , elle restera a lanzarote mourire a p'ti feu :lol:

nacer-eddine06
17/12/2009, 18h36
Un avion militaire arrivera ce soir pour passer à Lanzarote Haidar
Efe | Arrecife (Lanzarote)
Mis à jour le jeudi 17/12/2009 19:18 heures
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte
Un avion militaire arrivera à 20:00 canaria, heure locale (21 heures de la péninsule) Lanzarote aéroport pour le transport de l'activiste sahraouie Aminatou Haidar, sources de l'aéroport.

L'avion militaire vient de la base de Torrejón deArdoz, selon les sources, ils ne pouvaient pas préciser l'heure programmée du vol pour transporter Haidar.

Haidar Aminattou maintenu à l'hôpital général de Lanzarote grève de la faim a commencé il ya 32 jours en protestation au retour dans la capitale du Sahara occidental après avoir été expulsé le 14 Novembre par les autorités marocaines après avoir reçu un prix des droits de l'homme États-Unis.

iskra
17/12/2009, 18h37
Si l'information venait à se confirmer, une nouvelle fois alors la dictature marocaine avalerait la tasse comme lors des voyages de Juan Carlos et celui de Zapatéro à Ceuta et Mellila, territoires espgnols jusqu'à preuve du contraire.

chene
17/12/2009, 18h48
ben voila c est fait on a gagné :lol:

oudjda
17/12/2009, 18h49
Le gouvernement a envoyé un avion à Lanzarote pour mettre l'activiste sahraoui sur un vol direct vers la capitale du Sahara, après 32 jours de grève de la faim

el pais a l'ahbitude de raconter n'importe quoi
c'est un retour forcé (sur aminatou ou sur le maroc) ou quoi j'ai pas compri??

inchallah la fin de ce dram. qu'elle retourne chez elle plus vite possible, et vite guerir pour continuer son combat pour la justice et les droits de l'homme.
est ce ca famille qui a negocier avec elle a lanzaroti a reussi de trouver la solution pour le retour de aminatou a laayoun ??
en verra si c'est vrai , et comment on a trouvé l'arrangement.
si c'est vrai alors c'etait ca le secousse senti au maroc et espagne

fantoma
17/12/2009, 18h50
Les relations Marocco-Espagnoles sont bcp plus importantes pour le Maroc qu'une histoire de Aminatou .

iskra
17/12/2009, 18h54
Bien sûr puisque l'Espagne colonise le Maroc à Ceuta et Mellila et le royaume en est fier!:mrgreen:

Eric54
17/12/2009, 18h55
aminatiu rentrera a laayoune
d'ailleur les officiel marocain ne sont pas opposé a son retour sauf s'il y a des compensations pour l'affront et effectivement le Maroc aura ces compensations...

iskra
17/12/2009, 18h58
Compensation par qui? La RASD?

Si c'est par l'Espagne, celle-ci serait bien inspirée de rendre le rocher de Persil à son propriétaire!

Beidawi II
17/12/2009, 18h59
C'est la cata si elle retourne.
C'est une capitulation(un mot a prendre avec des reserves toutefois).

Il ne faut plus qu'elle remette les pieds au Maroc.

Hassan2
17/12/2009, 19h01
Bien sûr puisque l'Espagne colonise le Maroc à Ceuta et Mellila et le royaume en est fier!


Seulement les barabus qui vous colonisent dans vos montagnes et dans vos villes vous ... chaque jours , nous c'est les contraire , A propos en attendons le retour de ces 2 ville je te signale que C'est le maroc qui alimente ces ville en eau -electricité

Si on coupe le robinet , la cata !! mais domage il ya beaucoup des cotoyens marocains la bas ;)

iskra
17/12/2009, 19h04
Les barbus sont Algériens alors que les Esgnaols qui vous narguent à Ceuta et Mellila ne sont pas Marocains et d'où toute la subtilité de différence.

A quel robinet te réfères-tu? Circoncision?

nacer-eddine06
17/12/2009, 19h06
bedawi
le roi fait de la real politik
vos emotions vos fiertees
au prochains episodes

vous n avez pas compris qu il veut se debarrasser du cailloux que son pere lui a mis dans les chaussures

Eric54
17/12/2009, 19h07
C'est la cata si elle retourne.
C'est une capitulation(un mot a prendre avec des reserves toutefois).
Il ne faut plus qu'elle remette les pieds au Maroc.


bien au contraire ! si elle rentre au Maroc il y aura certainement des compensation pour le Maroc
l'affront sera laver...
et ca c'est pour la TV
et d'autre part se sera la fin de carrière pour aminatou
en plus dans les coulises les USA et les Européens vont devoir apporter leur plein soutiens au Maroc
aminatou rentre au Laayoune mais en échange l'affaire du Sahara sera régler en faveur du Maroc
en fin de compte cette histoire nous a beaucoup aider !

Hassan2
17/12/2009, 19h09
Les barbus sont Algériens alors que les Esgnaols qui vous narguent à Ceuta et Mellila ne sont pas Marocains et d'où toute la subtilité de différence.

C'est pire encore , ils sont pauvre ,mal armé, mal entrainé, mal equiper, mal renseigner , il n'ont pas un etat ou une economie et pourtant ils vous colonisent et vous êtes vraiment incapable de les délloger

Nous , avec l'epspagne , c'est diffrent c'est un pays tres puissant dont le pib depasse celui de tout les pays arabes tous !!

Nous avon récupéré le sahara un territoire tres vaste on va pas se soucier de 2 p'tite villes ,

Pour l'instant on donne la priorité au sahara qui fait presque la moitier de la france , apres on se retournera pour les 2 villes

Quand a vous occupez vous de vos barbus ce sera mieux , chacun ses probléme ;)

Focus
17/12/2009, 19h10
je doute de la veracité de cette info, elle ne rentrera pas tant qu'elle se plieras aux formalité administratives et qu'il y ai des garanties pour le Maroc.
Et a ceux qui crient victoires, vous n'avez rien compris, car non seulement ce n'est pas le cas, mais il y aura un severe retour de flamme contre les tenants.

nacer-eddine06
17/12/2009, 19h10
panique generale a bord...

admirez le salto
qu on je vous disais l art de transformez une defaite en victoire

mais attendons le chef de meute
je nomme
ayoub

fantoma
17/12/2009, 19h10
C'est la cata si elle retourne.



Pourquoi la cata ?

Le Maroc ne s'est jamais opposé à un retour de Aminatou mais avec des conditions .

le gouvernement Marocain ne doit bruler un billet de 100 euros pour chercher une piece de 1 centime .... les relations internationales sont beaucoup plus importantes qu'un reglement de compte . l'Espagne , l'Union Europeenne , les USA et les instances internationales sont bcp plus importantes .... par contre un reglement de compte avec Aminatou pourra se faire à Laayoune meme sans violence et sans barbarie .

iskra
17/12/2009, 19h12
heureusement que cette heureuse issue (si elle venait à se confirmer) aura sauver les 600 têtes de soldats marocains toujours prisonniers du Polisario.

Un élément qui a dû peser lourd pour que le royaume fasse tête basse et admette que Madame Haïdar puisse regagner sa terre sans passer par la douane marocaine.

Focus
17/12/2009, 19h13
Les barbus sont Algériens alors que les Esgnaols qui vous narguent à Ceuta et Mellila ne sont pas Marocains et d'où toute la subtilité de différence.

A quel robinet te réfères-tu? Circoncision?


question strategie khoroto, t'as la palmes toi, heureusement que t'es rien qu'un petit forumeur, sinon je sais pas ou t'aurais mené ton bled.

Argane
17/12/2009, 19h13
ben voila c est fait on a gagné
gagné 32 jours de greve de la faim :mrgreen:

Eric54
17/12/2009, 19h16
c'est clair
aminatou n'est rien ! d'ailleur aprés cet épisode sa sera fini pour elle....
mais en plus de ca, les USA et les Européens soutiendrons le Maroc pour le Sahara mais aussi pour d'autre domaines
rien qu'un exemple le fameux accord sur l'agriculture, ben il est signer !
ce qui va couler les agriculteur espagnol lol
meme chose pour le Sahara
des qu'Aminatou aura mis le pied a Laayoune, pour Alger ca sera la fin...

iskra
17/12/2009, 19h26
Focus,

Mieux, je suis Algérien, seul Etat qui véritablement indépendant du Magreb central et dont beaucoup jalousent son affranchissement du colonisateur alors que d'autres ont succombé à la fadaise de "l'indépendance dans l'interdépendance" de la France!:mrgreen:

oudjda
17/12/2009, 19h28
Citation:
C'est la cata si elle retourne.
C'est une capitulation(un mot a prendre avec des reserves toutefois).

si c'est vrai c'est meme un secousse que tout les marocans vont sentir meme a Figuig ,que faire avec les topic comme:
M. Naciri: le Maroc n'a aucune suite à donner à l'affaire de la dénommée Aminatou Ha (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=151880)


citation :Il ne faut plus qu'elle remette les pieds au Maroc.

en verra l'arrangement qui a été prise est ce qu' elle remet les pieds au maroc ou au sahara
aussi il faut ne pas oublier qu'elle est en etat grave (hémorragie interne) d'apres les medecins

ayoub7
17/12/2009, 19h31
Mieux, je suis Algérien, seul Etat qui véritablement indépendant du Magreb central

hum! no comment... :mrgreen: Moi je dirais seul etat independant du monde. Bonjour la credibilite.

absent
17/12/2009, 19h35
Hi Hi Hi !!!

Ha Ha Ha Ha !!!:72:

Toute cette histoire pour rien !

Ou plutôt la grande Hchouma pour le roi et ses disciples !! Eux qui juraient qu' Aminatou ne rentrerai jamais à Layoune !!!

Pauvre peuple marocain qui s'est fait berné par toute cette histoire !

J'espère de tout cœur que çà sera un début de retour à la raison du royaume enchanté pour négocier franchement un référendum d'autodétermination pour toute la population du Sahara Occidentale. Adviendra ce qu'il adviendra de ce bout de terre.

L'essentiel c'est que çà sera une hémorragie en moins pour les marocains, une sortie plus qu'honorable pour le roi du maroc, un alibi de moins pour les pays du Maghreb pour se mettre autour d'une table et négocier leur avenir commun.

Je l'espère vraiment ...

iskra
17/12/2009, 19h37
yaoub7,

Exigez des visas aux Français et tentez de sortir du club français de la francophonie juste pour rire!!:mrgreen:

Focus
17/12/2009, 19h37
iskra, personne ne vous jalouse, j'en mettrais meme ma main à couper, ce qu'on vous demande, c'est juste de nous lacher les basket et de vous occuper de vos oignons comme ca les chevre seront bien gardée. Je te promet que si ton pays arreter de fourrer son nez là ou il n'a pas à le faire comme en laissant le polisario negocier avec le Maroc sans lui dicter ce qu'il à faire, on vous laissera tranquille, on pourra meme vous oublier.
Les marocains sont habitué à l'ingratitude, nous avons un voisin qui à reecrit l'histoire de façon à presenter ses voisins comme des comploteurs etc, ma3linach, ce qu'on fait nos anciens pour aider les moujahidines (les vrais) l'ont fait fi sabilillah, parce que c'etait leur devoir de musulmans avant tout. Voilà pourquoi, on se fiche pas mal de ce que vous pensez des marocains, surtout avec la propagande auxquelles on vous a nourris, c'est tellement vrai que les etudiants algeriens que je connais, m'ont avoué apres avoir connu des marocains, qu'ils en avaient une images biaisées de pas ce qu'ils ont appris.

Mais el mouhim, si vous croyez qu'on vous jalouse, tant mieux pour vous, mas juste que vos generaux nous fichent la paix et qu'il arretent de nous coller comme des pots.:mrgreen:

Argane
17/12/2009, 19h46
ont succombé à la fadaise de "l'indépendance dans l'interdépendance" de la France!
Manque de pot pour toi le Maroc a été colonisé par 2 pays l'Espagne et la France ;)
Les combats qui ont eu lieu au Maroc sont parmi les plus long et les plus difficiles qu'ai eu a faire la France n'oublie pas que le Maroc a été le dernier pays a tomber en Afrique !

Cookies