Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc recule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc recule

    Le Maroc recule : Aminatou Haidar va retourner au Sahara occidental

    Les autorités marocaines ont fini par céder face à la détermination de la militante sahraouie des droits de l’Homme, Aminatou Haidar. Après 32 jours de grève de la faim, Mme Haidar devrait regagner sa ville d’El Ayoun au Sahara occidental dans quelques heures. Madrid et Rabat sont parvenus à un accord dans ce sens, ont annoncé, jeudi dans la soirée, plusieurs sources dont l’ambassadeur du Sahara occidental à Alger. L’avion qui devrait ramener Meme Haider attendait jeudi soir l’autorisation de décoller.

    Aminatou Haidar a entamé sa grève de la faim le 16 novembre dernier, après le refus des autorités de Rabat de la laisser retourner dans sa ville d’El Ayoun au motif qu’elle avait refusé de mentionner qu’elle était de nationalité marocaine sur la fiche de police. Pour Rabat, Mme Haidar avait renié sa « nationalité » marocaine.

    Ce recul constitue un nouveau revers pour la diplomatie marocaine sur le dossier du Sahara occidental en quelques semaines. Fin octobre, la Suède avait réagi à l’arrestation, le 8 du même mois, de sept militants sahraouis à l’aéroport de Casablanca. Stockholm avait fait état de ses préoccupations et demandé au gouvernement marocain de la tenir informée sur l’évolution du dossier. Rabat, en réaction à cette condamnation avait expulsé, début novembre, une diplomate suédoise en poste au Maroc.

    Sonia Lies
    Source: TSA
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    A mon avis, il n'y a pas de recul Marocain, il y a simplement une decision des Occidentaux que le Maroc doit executer. Si l'information du retour d'Aminatou chez elle est verifiee, je dirais plutot que c'est la position des Français, farouches defenseurs d'un Sahara Marocain, qui a flechi. Apparemment la France s'en est lavée les mains de cette histoire, restait l'Espagne, mais ce pays semble avoir bien mesuré la gravité de la situation contrairement à M6, on sent bien que ce dénouement est plus l'œuvre d'une pression exercée par Zapatero sur M6. Que le peuple sahraoui prenne exemple de cette vaillante femme. Gloire aux sahraouis. Vive le Sahara Occidental libre. Vive le Polisario
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

    Commentaire


    • #3
      Si je raisonne avec le raisonnement de ta 1ere phrase, l'Occident ne veut pas d'un sahara indépendant alors
      Autant pour nous !

      Merci !

      Ps: N'oublie pas de dire Vive le Sud du Maroc, origine d'Aminatou

      Commentaire


      • #4
        Quand Bouteflika dit que pour s'accaparer du Sahara Occidental, le gouvernemet marocain devra d'abord lécher tous les grains de sable de ce territoire, le président algérien serait-il un visionnaire?

        Commentaire


        • #5
          Quand Bouteflika dit que pour s'accaparer du Sahara Occidental, le gouvernemet marocain devra d'abord lécher tous les grains de sable de ce territoire, le président algérien serait-il un visionnaire?
          visionnaire sais pas, mais fils d'une masseuse d'un hamam a oujda sa je sais

          Commentaire


          • #6
            ahmadov:
            ton aminatou a signé une declaration pour respecter la loi marocaine reconnue par mes intervenant(france et espagne) comme seul législation au sahara c'est ton amina et ses laitres qui'ont cédé ...vive la fermeté de M6

            Commentaire


            • #7
              ahmadov

              A mon avis, il n'y a pas de recul Marocain,

              tu as 100/100 raison
              le scenarion s'est achevé comme le maroc le souhaitait et au moment ou il le voulait !
              il y a simplement une decision des Occidentaux que le Maroc doit executer.
              je ne suis pas d'accord avec toi : l'occident est obligee de respecter les regles qu'il a lui meme etablies pour gerer les relations internationales qu'il domine de la tete et des epaules : parmi ces regles le sacro saint principe de la souveraineté nationale. A ce titre il ne pouvait imposer au maric de violer un principe auquel il reste attaché comme un naufragé accroché a une bouée !
              donc ce que tu dis est pipo !
              Si l'information du retour d'Aminatou chez elle est verifiee, je dirais plutot que c'est la position des Français, farouches defenseurs d'un Sahara Marocain, qui a flechi.
              Tu as raison , dans le monde , le maroc a des freres , des amis , des alliés et heureusement pas d'ennemis ( disons) . Pour certains dossiers , la concertation est la regle de base pour tout action aurait besoin d'appui , d'aide ou de facilitation ; donc la concertation avec l'arabie saoudite ( pays frere ) , la france et les usa ( pays amis) , la mauritanie , la lybie et la tunisie (pays interessés) est normale voire meme necessaire.
              Cela ne diminue en rien la valeur du maroc ni celle de ses partenaires : il s'agit d'un exercice saint qui demontre de l'état excellent des relations qu'il a avec ces pays.
              Le probleme pour un état est , suite à une politique etrangere desastreuse , il se trouve isolé mis en quarantaine , mis a l'index par la communauté internationale et obligé d'acheter son amitié et ses alliances avec des pays insignifants .
              On a assisté durant les annees 90 un pays qui s'est trouvé dans la tourmente politique , economique et sociale et isolé a tel point qu'il n' a pas trouvé un seul pays pour lui fournir un tournevis pour regler la catastrophe ou il se debattait .

              Apparemment la France s'en est lavée les mains de cette histoire, restait l'Espagne, mais ce pays semble avoir bien mesuré la gravité de la situation contrairement à M6, on sent bien que ce dénouement est plus l'œuvre d'une pression exercée par Zapatero sur M6.
              l'importance des interets mutuels entre ces trois pays les met au dessus de cette pensee digne du milieu mafieu et criminel .

              Que le peuple sahraoui prenne exemple de cette vaillante femme. Gloire aux sahraouis.
              je crois que la reaction ferme et determinée du maroc ainsi que les propos tenus lors de la demande d'amnistie formulée par l'elysee sont assez dissuasifs pour les apprentis sorciers : l'etau ne sera que plus serré .

              Commentaire


              • #8
                iskra

                Quand Bouteflika dit que pour s'accaparer du Sahara Occidental, le gouvernemet marocain devra d'abord lécher tous les grains de sable de ce territoire, le président algérien serait-il un visionnaire?
                plus que visionnaire !,

                mais pour ce faire , il devra donner l'exemple et lecher le sable des territoires gouvernees par les barbus opposants et qui echappent depuis longtemps a l'autorité centrale.

                santiha o lakhwa lkhawi !

                Commentaire


                • #9
                  t inquiete pas pour les barbus quand,ils auront defenitivement compris que c est perdu d avance en algerie,ils iront dans d autre pays proche avec leur ideologie!le maroc n est pas epargne avec les injustices subie de plus en plus et les inegalites.les marocains peuvent demander de l aide de leurs cousins algeriens et la vous verraient si,le mahrkzen est si efficace que sa!!

                  Commentaire


                  • #10
                    ben il l'a prouver il y a 2 ans quand c'est barbu on étais arreter au Maroc et que le lendemain ils ( les barbus) on fait sauté le palais du gouvernement a Alger, sensé etre hyper sécurisé

                    Commentaire


                    • #11
                      inquiete pas pour les barbus quand,ils auront defenitivement compris que c est perdu d avance en algerie,ils iront dans d autre pays proche avec leur ideologie!le maroc n est pas epargne avec les injustices subie de plus en plus et les inegalites.les marocains peuvent demander de l aide de leurs cousins algeriens et la vous verraient si,le mahrkzen est si efficace que sa!!

                      mais je ne vois rien venir , ils campent toujours aux portes des grandes villes , font la loi sur des territoires entiers dans la montagne et au sahara ! leur influence et leur menace sont devenues telles que le voisin se fait aider par les usa , le france et les pays voisins dont le maroc !

                      Commentaire


                      • #12
                        visionnaire sais pas, mais fils d'une masseuse d'un hamam a oujda sa je sais (argane),

                        Et puis cela change en quoi? Bouteflika a la politique dans le sang. Note que ministre des affaires étrangères à 26 ans (le plus jeune minsitre de tous les temps) lui apporté un acquis inestimable.
                        _______________________

                        Il acquiert, en effet, assez vite la conviction que l'armée n'est peut-être pas aussi forte qu'il y paraît ou qu'elle se plaît à le faire croire. Il rencontre des généraux vulnérables et inquiets, qui craignent de faire l'objet de poursuites judiciaires à l'étranger. Surtout, après que le général Khaled Nezzar, ex-ministre de la Défense, eut été nuitamment «exfiltré» de France pour éviter d'être traduit en justice par la famille d'un jeune islamiste mort sous la torture... Les responsables militaires, eux, découvrent un chef de l'Etat qui n'hésite pas à les traiter publiquement de «tigres de papier» - c'était lors d'un meeting à Tipaza - et ne manque pas une occasion de leur rappeler qu'ils n'étaient que des «gamins» quand il était, lui, déjà, le nO 2 du régime... Autant de propos qui passent mal.

                        http://www.lexpress.fr/actualite/mon...es_490041.html

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai posé une question à mon entourage (mes amis ) pour savoir s'ils sont au courent du cas Aminatou machin !!! ben il s'avère qu'ils ne savent pas qui est cette dame. pour moi cela prouve qu'elle est insignifiante et ne mérite pas autant de pages sur tout les forums algériens ou autres....

                          c'est une personne qui ne mérite pas de revenir au Maroc puisqu'elle l'a trahie....c'est simple elle doit se trouver un autre pays

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais non le Maroc n'a pas reculé. Aminatou l'a emmené devant un précipice, il a fait un grand bond en avant !

                            Commentaire


                            • #15
                              bachi

                              Mais non le Maroc n'a pas reculé. Aminatou l'a emmené devant un précipice, il a fait un grand bond en avant !
                              ne jubile pas trop legend !
                              relis le communiqué de l'elysee et de la moncloa !
                              le butin est de taille et depasse les attentes des marocains !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X