Annonce

Réduire
Aucune annonce.

100 nouveaux établissements scolaires « écologiques » prévus à Abu Dhabi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 100 nouveaux établissements scolaires « écologiques » prévus à Abu Dhabi

    Un projet ambitieux visant à remplacer les établissements scolaires vieillissants de l’émirat par des bâtiments respectueux de l’environnement a plus que triplé en importance. En mai dernier, le Conseil de l’enseignement d’Abu Dhabi (Adec) a annoncé son intention de construire 30 établissements scolaires durables d’ici 2012, mais le nombre de nouveaux établissements prévu par le projet dans les 10 prochaines années est passé à 100.

    On prévoit d’en construire dix-huit d’ici la fin 2011, et douze autres d’ici la fin 2012. Ces établissements scolaires seront équipés de climatiseurs à faible consommation d’énergie, d’économiseurs d’eau et l’électricité utilisée dans les salles de classe sera produire sur place. Les bâtiments seront également disposés de manière à réduire, dans la mesure du possible, leur exposition directe au soleil. L’Adec a refusé de dire combien le projet coûterait.

    L’expansion du projet a été annoncée à l’occasion du dévoilement par l’Adec de trois nouvelles conceptions d’établissements scolaires dans le cadre de l’Exposition-Conférence inaugurale sur la Construction d’établissements scolaires pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Lors de la conférence, un protocole d’accord a été signé avec le Conseil de l’aménagement du territoire en vue de l’élaboration de directives en matière de durabilité qui régiront la construction de tous les établissements scolaires publics. Alberto Treves, responsable de la division chargée de la conception des établissements d’enseignement à l’Adec, a déclaré que les directives seraient publiées en mars ou avril prochain.

    La Direction du développement de la connaissance et du développement humain, l’agence gouvernementale qui supervise les établissements scolaires de Dubaï, prépare ses propres directives concernant la construction de nouveaux établissements.
    Hamad al Dhaheri, directeur des infrastructures et services à l’Adec, a observé que 13 des 18 nouveaux établissements prévus dans la première phase du projet d’Abu Dhabi remplaceraient des établissements existants. Les nouveaux bâtiments scolaires seront plus spacieux que les anciens et pourront accueillir jusqu’à 1 200 élèves.
    « Dans certains cas, nous remplaçons deux établissements scolaires par une seule nouvelle école », a déclaré M. al Dhaheri.

    L’annonce faite hier s’appuie sur une étude des bâtiments scolaires existants effectuée avant d’inviter les cabinets d’architectes à soumettre une offre. Cette étude, dont le rapport complet n’a pas été publié, a révélé que dans de nombreux bâtiments scolaires l’espace précieux n’était pas utilisé de manière efficace. En raison des longs couloirs et des patios ouverts, certaines salles de classe sont si étroites que les enseignants ont des difficultés à mettre en pratique les méthodes pédagogiques modernes, telles que l’enseignement en équipe ou le travail en groupe. De nombreux bâtiments anciens ne disposent pas de laboratoires de sciences et presque tous pourraient être plus économiques en énergie.

    L’Adec a sélectionné trois cabinets d’architectes sur les 27 qui ont soumis une offre en vue de la construction des nouveaux établissements scolaires.
    Studio E Architects, un cabinet britannique qui a obtenu des prix au Royaume-Uni pour ses travaux sur des établissements scolaires durables, s’est associé à un autre cabinet pour la conception de trois établissements modèles dans la capitale et à Al Ain.
    Un cabinet local, Dewan Architects and Engineers, sera chargé de la conception de six écoles à Al Ain, et le cabinet international Broadway Malyan en concevra neuf en zone rurale.

    Les premiers établissements scolaires économiques en énergie d’Abu Dhabi seront dotés d’équipements qui n’existent pas aujourd’hui dans de nombreuses écoles publiques, y compris piscines et installations sportives complètes, ainsi qu’auditoriums, cantines, bibliothèques plus spacieuses, qui seront ouverts au grand public en dehors des horaires scolaires.

    Les laboratoires d’informatique et les salles de classe seront équipés des toutes dernières technologies.

    The National
    Dernière modification par zek, 18 décembre 2009, 12h00.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X