PDA

Voir la version complète : Moratinos : nous n'avons fait aucune concession au maroc


bledard_for_ever
18/12/2009, 15h16
Madrid n'a fait en retour "aucune concession" au Maroc. "Nous avons travaillé de manière coordonnée avec deux pays aussi importants que les Etats-Unis et la France",

__________________________________________________ ____


La militante sahraouie Aminatou Haidar, qui observait une grève de la faim depuis plus d'un mois en Espagne pour dénoncer son expulsion du Maroc par les autorités, a pu rentrer dans son pays dans la nuit de jeudi à vendredi. Rabat aurait finalement accepté un accord proposé par Washington, Paris et Madrid. Accord dont on ignore les conditions exactes.
Le cas Aminatou Haidar s'est débloqué en quelques heures. Dans la nuit de jeudi à vendredi, cette militante sahraouie a pu regagner le Maroc. Agée de 42 ans, cette mère de famille observait une grève de la faim depuis plus d'un mois en Espagne, après avoir été expulsée du Maroc au retour d'un voyage aux Etats-Unis. Elle avait d'ailleurs été hospitalisée d'urgence jeudi, en raison de la dégradation de son état de santé. Le 14 novembre dernier, Aminatou Haidar avait été privée de son passeport par les autorités marocaines, celles-ci lui reprochant son refus de remplir les formalités nécessaires à son entrée sur le territoire. Cette militante des droits de l'Homme, surnommée la "Gandhi du Sahara" et connue pour son combat en faveur de l'indépendance du Sahara occidental (voir encadré), avait notamment refusé d'écrire qu'elle était de nationalité marocaine.
L'affaire a fait grand bruit en Espagne (http://www.lejdd.fr/r/International/Europe/Actualite/Le-Sahara-embarrasse-Zapatero-158755), plaçant le gouvernement en situation difficile, non seulement par rapport au Maroc, mais aussi par rapport à l'opposition et même à l'opinion publique espagnole. De nombreuses manifestations avaient été organisées dans plusieurs villes espagnoles, pour dénoncer le sort réservé à Aminatou Haidar. Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, avait même été jugé personnellement responsable de la santé de cette mère de famille. Vendredi, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, s'est donc déclaré "satisfait" du retour au Sahara occidental de la militante. Selon lui, Madrid n'a fait en retour "aucune concession" au Maroc. "Nous avons travaillé de manière coordonnée avec deux pays aussi importants que les Etats-Unis et la France", a-t-il précisé, selon des propos rapportés par le quotidien espagnol (http://www.elpais.com/articulo/espana/Moratinos/afirma/han/hecho/concesiones/Rabat/caso/Haidar/elpepuesp/20091218elpepunac_4/Tes)El Pais (http://www.elpais.com/articulo/espana/Haidar/Aaiun/Seguire/lucha/final/elpepuesp/20091218elpepunac_1/Tes).
L'intervention de Paris

L'affaire était en effet remontée jusqu'à Washington, où le roi du Maroc, Mohammed VI, avait dépêché deux de ses émissaires. Dans un communiqué publié jeudi soir, l'Elysée a par ailleurs fait savoir que le président français Nicolas Sarkozy est directement intervenu dans ce dossier, notamment lors d'un entretien à Paris le 15 décembre avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri. "Comme suite à cet entretien", le roi "Mohammed VI a informé le président Sarkozy, par message, le 17 décembre 2009, de l'accord de l'Etat marocain. Dans ces conditions, Madame Aminatou Haidar peut regagner le Maroc", précise ce communiqué.
Selon El Pais (http://www.elpais.com/articulo/espana/EE/UU/Marruecos/buscan/salida/elpepunac/20091217elpepinac_2/Tes), une solution était à l'étude ces derniers jours pour trouver une "formule imaginative" qui permette à Aminatou Haidar de rentrer au Sahara occidental sans que les autorités marocaines paraissent reculer. Les détails de cette "formule" n'ont pas été dévoilés. Dans les colonnes du quotidien marocain Al Jarida al Oula, un proche du roi, Fouad Ali el Himma, assure que ce retour a été accepté "pour des raisons humanitaire et sans conditions". Rabat peut toutefois se réjouir des propos du gouvernement espagnol (http://www.lejdd.fr/%20http://www.elpais.com/articulo/espana/Rabat/deja/volver/Haidar/condiciones/elpepuesp/20091218elpepinac_2/Tes): dans un communiqué, celui-ci écrit que "la loi marocaine s'applique au Sahara occidental".
Réagissant au retour de la militante, le Maroc s'est contenté de préciser vendredi qu'il avait accédé à la demande de "pays amis et partenaires". Sur le fond toutefois, rien n'est réglé. Le royaume a fait savoir qu'il restait ferme "sur le respect total de la loi marocaine, par tous, sans exception et sur l'intégralité du territoire national", estimant que les "agissements" de la militante "ne sont pas liés à la promotion des droits de l'Homme". Et d'ajouter: "Elle a bel et bien agi pour le compte du Polisario [voir encadré], qui demeure un mouvement militaire et totalitaire, à la solde de l'Algérie qui l'abrite, le finance et le soutient". Si Aminatou Haidar est bien rentrée chez elle, le dossier du Sahara occidental n'a, lui, pas avancé d'un pouce. Arrivée sur le sol sahraoui dans la nuit, la militante a promis de "poursuivre sa lutte jusqu'au bout" (http://www.elpais.com/articulo/espana/Haidar/Aaiun/Seguire/lucha/final/elpepuesp/20091218elpepunac_1/Tes).


Marianne Enault - leJDD.fr
Vendredi 18 Décembre 2009

Bachi
18/12/2009, 15h26
J'espère de tout coeur que le makhzene ne se venge pas sur Aminatou. Je crains ses bassesses.

mahjoub
18/12/2009, 15h33
Non je ne pense pas mais il ne va pas rester les bras croisés à attendre, car il ne s'agit pas de sa personne mais de ceux qui sont derrieres.

Hassan2
18/12/2009, 15h35
Dans la nuit de jeudi à vendredi, cette militante sahraouie a pu regagner le Maroc. Agée de 42 ans, cette mère de famille observait une grève de la faim depuis plus d'un mois en Espagne, après avoir été expulsée du Maroc au retour d'un voyage aux Etats-Unis.


Au fond il n'ya pas de sahara occidentale mais un sahara marocain

L'article du journal français le mentionne bien ci dessu !!

Ah !!! La réalpolitik !!

C'est ce cherchait le maroc , une bup médiatique pour la marocanité du sahara , chose qui ne cromprend pas quelque B... içi

fantoma
18/12/2009, 15h35
J'espère de tout coeur que le makhzene ne se venge pas sur Aminatou. Je crains ses bassesses


Non , non y'aura pas de vengence , le but etait bel et bien de neutraliser Aminatou et ses hostilités :

Rabat peut toutefois se réjouir des propos du gouvernement espagnol: dans un communiqué, celui-ci écrit que "la loi marocaine s'applique au Sahara occidental".


et la loi Marocaine est tres claire vis à vis des independantistes et ceux qui touchent à l'integrité territoriale du Maroc .

Bachi
18/12/2009, 15h38
"la loi marocaine s'applique au Sahara occidental".

En vertu de son statut de partie administatrice du territoire, évidemment que la loi marocaine s'applique.
Certains croient à une reconnaissance de souveraineté et se trompent énormément.

ayoub7
18/12/2009, 15h40
Le Maroc n'est pas bete, Aminatou est finie politiquement. Elle peut faire greve de la faim parce qu'elle voit les drapeaux marocains a Laayoune, le probleme c'est que les medias espagnols ne seront pas la... Et qu'elle est sous "loi marocaine". L'autre gros bleme qu'elle a, c'est qu'elle n'a pas encore resolu son probleme de circulation hors du maroc.... :)

Bachi
18/12/2009, 15h41
Non , non y'aura pas de vengence , le but etait bel et bien de neutraliser Aminatou et ses hostilités :

Non, elle n'est pas neutralisée du tout.
Je ne suis pas aussi confiant que toi. Nos régimes sont trop ombrageux. Un accident est vite arrivé

chene
18/12/2009, 15h42
ca reve debout en plus :lol:

ayoub7
18/12/2009, 15h42
En vertu de son statut de partie administatrice du territoire, évidemment que la loi marocaine s'applique.

Ah very good, apres Aminatou, voila Bachi qui finit par comprendre la meme chose. Very well. Se plier aux exigences de demarches administratives selon la "loi marocaine" est une necessite, sinon, ce sera l'explusion encore :)

Bachi
18/12/2009, 15h43
Le Maroc n'est pas bete

Idem. Je ne suis pas de ton avis, non plus. Il vient tout juste de montrer combien il était bête et en plus, con.

atlante
18/12/2009, 15h44
Aminatou sera oublier d'ici quelque jours au maroc et a l'étranger.
le plus à plaindre c'est le polizario qui voulait capoter les négociation et qui a échouer.
Maintenant il aura des négociations , mais la souverainté du maroc sur le sahara est indiscutable.
le polizario sera contrain de reprendre la guerre si il veut l'indépendance du sahara , c'est ce que alger veut et je pense que ça sera fait en 2010.

iskra
18/12/2009, 15h47
atlante,

pourparlers et non négociations. On est loin très loin de négociations dans l'affaire du Sahara Occidental.

ayoub7
18/12/2009, 15h50
Idem. Je ne suis pas de ton avis, non plus. Il vient tout juste de montrer combien il était bête et en plus, con.

Aie! ca s'enerve, pas bon pour la sante Bachi... Tu sais ce qu'on dit pour les gens qui recourent aux insultes... :mrgreen:

fantoma
18/12/2009, 15h56
Non, elle n'est pas neutralisée du tout.
Je ne suis pas aussi confiant que toi. Nos régimes sont trop ombrageux. Un accident est vite arrivé


Cela reste un acte lache ( si ca arrive biensur ) .

Mais ... ce qui me permet de dire qu'un acte pareil est impossible c'est le Papa d'aminatou et sa famille qui se declarent Marocains convaincus et donc le Maroc ne peut pas faire du Mal à leur fille .

Aminatou sera Neutralisée ( son activité de separatiste ) , ses deplacements seront limités et poursuivie , et elle sait MAINTENANT que la Loi Marocaine est derriere .

Bachi
18/12/2009, 15h57
Ayoub
Je l'ai dit depuis le 14 novembre. La diplomacie marocaine est tombée dans un piegeakon. Il n'y a que les cons qui tombent ces sortes de piège. Rien de nouveau, donc.
Je n'insulte personne. Je te l'ai dit; je ne tire jamais sur les ambulances. je compatis trop avec vos frustrations et décéptions, je ne vous accablerais pas davantage.
Tout le mal que tu te prends à nous inonder avec tes nombreux bavardages ne cache pas ta déception, mon grand.

Bachi
18/12/2009, 16h01
Fantoma, tu es parmi les quelques Marocains de FAqui ont un certain bon sens.
Mais ... ce qui me permet de dire qu'un acte pareil est impossible c'est le Papa d'aminatou et sa famille qui se declarent Marocains convaincus et donc le Maroc ne peut pas faire du Mal à leur fille .

Ici, je te trouve un peu naif, excuse-moi.
Nos régimes s'en foutent du papa et de la famille. Ils ne savent pas perdre.



Aminatou sera Neutralisée ( son activité de separatiste ) , ses deplacements seront limités et poursuivie , et elle sait MAINTENANT que la Loi Marocaine est derriere .
Elle l'a toujours su, elle a connu ce que peut faire le makhzene déjà. Elle est trop déterminée pour etre intimidée.

fantoma
18/12/2009, 16h08
Ici, je te trouve un peu naif, excuse-moi.
Nos régimes s'en foutent du papa et de la famille. Ils ne savent pas perdre.



Je sais Bachi , S'il s'agissait d'un separatiste activiste depuis Fes ou Tanger , je te le jure qu'il devait trouver sa fin tout de suite .... mais pour des Sahraouis et surtout les postes qu'ils occupent et le plan d'autonomie en vue .... non , je suis certain qu'un acte pareil n'arrivera jamais ..... ( mais je peux tjrs me tromper )


Elle l'a toujours su, elle a connu ce que peut faire le makhzene déjà. Elle est trop déterminée pour etre intimidée.


D'un coté elle a tjrs agit de la sorte que le Sahara n'est pas Marocain et donc elle ignorait les lois Marocaines ... mais la elle devera reflichir 2 fois avant d'agir .

clauvis
18/12/2009, 16h12
et la loi Marocaine est tres claire vis à vis des independantistes et ceux qui touchent à l'integrité territoriale du Maroc

on l'a vu la fermeté,je comprend que certains compatriotes appellent le neuneu de tete à claque

eagle19
18/12/2009, 16h25
Bachi
En vertu de son statut de partie administatrice du territoire, évidemment que la loi marocaine s'applique.

justement bachi!! toi qui suit le dossier depuis un peu de temps deja, tu devrais savoir que le maroc n est pas reconnu comme etant la partie administrante....mais plutot l espagne....
mnt c est fait, avec la benediction de tout le monde sans que le polisario ni l algerie ne trouvent a redire.....ils sont meme en train d applaudir

eagle19
18/12/2009, 16h27
et lorsqu on dit puissance administrante, on parle de droit de passer des accords internationaux englobant ce territoire...puisque la loi marocaine y est applique...

Bachi
18/12/2009, 16h31
Eagle,
Faut s'instruire, mon ami...
Ou lire ce qu'on dit pour apprendre les nuances.

bruxelles
18/12/2009, 16h36
Ayoub
Je l'ai dit depuis le 14 novembre. La diplomacie marocaine est tombée dans un piegeakon. Il n'y a que les cons qui tombent ces sortes de piège. Rien de nouveau, donc.
Je n'insulte personne. Je te l'ai dit; je ne tire jamais sur les ambulances. je compatis trop avec vos frustrations et décéptions, je ne vous accablerais pas davantage.
Tout le mal que tu te prends à nous inonder avec tes nombreux bavardages ne cache pas ta déception, mon grand.de bachi

Vue le résultat final des épisodes du feuilleton sous le titre "PIEGEAKON"copyrhightde bachi avec l'actrice Aminato.
On en redemanderait tout les jours.
BISS;BISS;BISS;..............


__________________

Bachi
18/12/2009, 16h40
Vue le résultat final des épisodes du feuilleton sous le titre "PIEGEAKON"copyrhightde bachi avec l'actrice Aminato.
On en redemanderait tout les jours.
BISS;BISS;BISS;..............

Eh bien, je ne vous savais pas masochistes à ce point. Vouis aimez donc beaucoup les déceptions !...
Benchemsi a parlé de piegeableu. Il a été plus respectueux de vos susceptibilités.

eagle19
18/12/2009, 16h40
Faut s'instruire, mon ami...
mais bien sur bachi!! c est sur qu il faut s instruire "Mina mahde ila la7de", et je crois que je suis bien parti meme si on ne finit jamais d apprendre...j espere que tu l es autant...
Ou lire ce qu'on dit pour apprendre les nuances
tu peux m eclairer sur les nuances que t as dis, pour que je fasse autant pour les nuances de ce que j ai dis ;) .

bruxelles
18/12/2009, 16h55
Eh bien, je ne vous savais pas masochistes à ce point. Vouis aimez donc beaucoup les déceptions !...
Benchemsi a parlé de piegeableu. Il a été plus respectueux de vos susceptibilités.de bachi

Je croix que monsieur Benchemisi dans son fond antérieure doit bien regretté l'écris sur l'affaire Aminato.

SI c'est çà ta définition du masochisme,
Je l'assume pleinement

Cookies