PDA

Voir la version complète : Le positionnement de Paris sur la proposition marocaine d’autonomie en porte-à-faux a


Page : [1] 2

Eric54
18/12/2009, 17h41
Le positionnement de Paris sur la proposition marocaine d’autonomie en porte-à-faux avec la légalité (Président)


RASD/FRA NCE/MAROC
Le positionnement de Paris sur la proposition marocaine d’autonomie en porte-à-faux avec la légalité (Président)


Bir Lehlu (territoires libérés), 18/12/2009 (SPS) Le positionnement du Président français, Sarkozy en faveur de la proposition marocaine d’ autonomie au Sahara Occidental qu’il colonise depuis 1975, est en porte-à-faux avec la légalité internationale, tout comme la prétention que les lois du Maroc sont applicables au Sahara Occidental, a souligné le Président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, vendredi à Bir Lehlu, dans une déclaration à la presse nationale.

"Il est regrettable de constater que le gouvernement français fasse l’éloge de la « proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara Occidental », quand celle-ci n’est qu’une proposition pour légitimer un fait accompli coloniale, et qui bat en brèche le droit et la légalité internationale", a souligné M. Abdelaziz en réaction à un communiqué de l’Elysée qui a "salué la proposition du Royaume (Maroc) d'une large autonomie dans le cadre d'une solution politique sous les auspices des Nations-Unies".

M. Abdelaziz reproche notamment à son homologue français d’avoir "omis" de faire référence à "la proposions de paix faite par le Front POLISARIO" qui est également sur la table de négociations au Nations unies au même titre que la proposition marocaine, sachant que c’est une proposition qui "repose sur le respect de la légalité internationale, et l’application du droit international, notamment par la mise en œuvre du droit universel et inaliénable de l’autodétermination du peuple sahraoui, consacré par la charte et les résolutions de l’ONU".

" Cette attitude partisane, et de parti pris de l'expansionnisme marocain, qui s’écarte de la neutralité positive, qui sied à un pays membre du conseil de sécurité comme la France, est déconcertante", a-t-il déploré.

Par ailleurs, le Président sahraoui a rappelé à Paris que les lois marocaines ne peuvent pas être appliquées au Sahara Occidental contrairement à ce que défend l’Elysée dans son communiqué rendu public jeudi.

"Quant à prétendre que la législation marocaine, doit prévaloir dans le territoire du Sahara Occidental en attendant que soit réglé le statut définitif du territoire, c’est se situer en porte à faux du droit et de la légalité internationale", a-t-il averti, en référence à la déclaration de Paris qui reconnait que "la législation marocaine s'applique".

Pour M. Abdelaziz, Il s’agit là d’un positionnement "inacceptable, voire dangereux", puisque le Maroc "est une puissance occupante" au Sahara Occidental, et "ne dispose ni de pouvoir d’administration, ni celui de souveraineté, au regard du droit international", comme les stipulent les textes de l’ONU, de la Cour International de Justice l’attestent et l’Opinion juridique de Hans Corell (2002).

Le Président de la République sahraouie en enfin exprimer le souhait de voir la France "reconsidérer des propos, qui confondent l'opinion Internationale, et contrarient l'œuvre de paix engagée au Sahara Occidental".

M. Abdelaziz a toutefois salué l’intervention personnelle du président Nicolas Sarkozy auprès des autorités marocaines en faveur de Aminetou Haidar, qui a été "plus que pertinente", puisqu’elle a "contribué à ces efforts visant à mettre fin à cette situation insoutenable, créée par ces mêmes autorités". (SPS)

010/BCN/100 181737 DEC 09 SPS

qui a dit que le polisario avait gagner...

Eric54
18/12/2009, 17h43
et une autre


RASD/ESPAGNE/MAROC
Aucune validité des lois marocaines au Sahara Occidental (Gouvernement)


Bir Lehlu, 18/12/2009 (SPS) Le Gouvernement sahraoui a averti l’exécutif espagnol que les lois marocaines n’ont aucune validités sur le territoire sahraoui occupés par le Maroc, sachant que c’est un territoire non autonome, qui relève encore de l’ONU et de l’Espagne, l’ancienne puissance coloniale, qui doivent le conduire vers une décolonisation complète à travers un référendum d’autodétermination.

"Il résulte paradoxal que l'obligation assumée pour mettre fin aux effets d’une "déportation politique" conduise à assumer, comme monnaie de change, la grave responsabilité d’octroyer une validité aux lois marocaines dans un territoire pour lequel l’ONU ne reconnait aucune souveraineté au Maroc et par conséquent, aucune validité de ces lois", a souligné un communiqué du Gouvernement sahraoui, parvenu à SPS.

En réponse à un communiqué du Gouvernement Zapatero pour qui "la loi marocaine s’applique dans le territoire du Sahara Occidental", l’exécutif sahraoui rétorque qu’aider à "résoudre un fait accompli de violation des droits humains fondamentaux d’Aminetou Haidar ne devrait pas donner de raison de créer une autre plus grave" en référence à cette reconnaissance.

Pour le Gouvernement sahraoui, le Maroc "n’est pas la puissance administrante", ajoutant que les résolutions 3437 et 3518 de l'Assemblée générale, constatent que c’est un pays qui "occupe militairement" un territoire dont la décolonisation n'a pas été valablement accompli jusqu'à ce jour, et rappelant à l’Espagne sa "responsabilité dans l’origine du conflit du Sahara occidental".

Il en veut aussi pour preuve le verdict de la Cour internationale de justice de La Haye ainsi que le verdict apporté le 29 Janvier 2002 par le Dr Hans Corell, Secrétaire général de l'ONU chargé des affaires juridiques, qui "sont éloquents à ce sujet", non seulement dans ce sens, sinon aussi pour rappeler que "l'Espagne a été et demeure la puissance administrante du territoire et à ce titre, elle assume la responsabilité de conduire le territoire vers sa complète décolonisation par l'application du principe de l'autodétermination".

"C'est sur ce principe sur lequel se sont fondés et se fondent tous les plans de paix et toutes les résolutions du Conseil de sécurité, de l'Assemblée générale des Nations unies, de l'Union africaine et du Mouvement des Non-alignés pour garantir une solution juste et durable à un problème de décolonisation", a ajouté le communiqué.

Le texte exprime par ailleurs, la profonde satisfaction du Gouvernement sahraoui pour "le triomphe de la raison, de la légalité internationale et des droits de l'homme qui ont rendu possible le retour d’Aminetou Haidar à El Aaiun, la capitale occupée du Sahara Occidental".

010/BCN/100 181632 DEC 09 SPS

Eric54
18/12/2009, 17h44
les pleurnicherie du Polisario prouvent la défaite de la bande a Abdelaziz :mrgreen:

ayoub7
18/12/2009, 17h55
Voila ce qu'on repete a nos amis depuis ce matin et qu'ils refusent de reconnaitre que tout simplement l'arroseur a ete arrose :) Apres ils vont venir nous faire tout un argumentaire en nous expliquant que le Polisario se trompe et que eux ont raison :)

Je re-itere ce que j'ai dit:

L'avant Aminatou:
Elle a explique au monde que Laayoune etait "Sahara Occidental"

L'apres Aminatou:
Le monde lui a repondu "Laayoune Morocco"

Avec en Bonus ce qui enerve le polisario tellement ci-haut
ET une reconnaissance des avancees democatiques du MAroc

Wallah trop fort, je me marre la :mrgreen:

bledard_for_ever
18/12/2009, 17h56
Logique

Aprés avoir courbé l'échine au makhzen têtu, mis hors jeu l'espagne, le polisario s'attaque mnt au premier soutien du maroc. La france.

Mnt que la cause est largement médiatisée, sarko a des soucis à se faire.

Bravo Aminatou.

Bachi
18/12/2009, 17h56
Abdelaziz est toujours aussi faible...
Il est encore plus faible quand il sait qu'Aminatou a fait en un mois pour la cause des Sahraouis ce que lui et sa cohorte de médiocres combattants du canapé, n'ont pu faire durant 35 ans.
Vivement que les Sahraouis aient des représentants plus intelligents.

ayoub7
18/12/2009, 18h02
Abdelaziz est toujours aussi faible...
Il est encore plus faible quand il sait qu'Aminatou a fait en un mois pour la cause des Sahraouis ce que lui et sa cohorte de médiocres combattants du canapé, n'ont pu faire durant 35 ans.
Vivement que les Sahraouis aient des représentants plus intelligents.

Le polisario a des representants a l'image du pays qui les abrite, avec la seule difference qu'au lieu de faire toute une mascarade elective ou le Presidente serait elu a 99%, ils n'organisent pas du tout d'elections, les gens n'ont pas de liberte de circulation et s'ils sont attrapes alors qu'ils s'echappent, ils finissent au cachot ou sous terre..

Mais dis nous Bachi, sur le "fond" du sujet, tu penses quoi de l'irritation du polisario en vue de cette reconnaissance en faveur du Maroc? Oulla, ca aussi , c'est "pas important" a tes yeux? :)

Apparement ils sont pas contents du tout. J'avais dit ce matin que c'etait tres bizarre que le polisario se soit tu. On sait maintenant pourquoi...

Bachi
18/12/2009, 18h06
Le polisario a des representants a l'image du pays qui les abrite

Je remplacerais "pays" par régime du pays...
Question images de régimes, le Maroc et l'Algérie n'ont rien à envier l'un à l'autre.

ayoub7
18/12/2009, 18h10
Oh que si... Question image, l'image du Maroc et celle de l'Algerie n'ont absolument rien a voir... Je ne dis pas ca mechament, c'est juste la verite, esperons que l'image de l'Algerie s'ameliore et atteigne le 1/3 de l'image d'un Maroc ou d'une Tunisie.

Mais revenons sur le fond Bachi:

Mais dis nous Bachi, sur le "fond" du sujet, tu penses quoi de l'irritation du polisario en vue de cette reconnaissance en faveur du Maroc? Oulla, ca aussi , c'est "pas important" a tes yeux?

Bachi
18/12/2009, 18h12
Mais dis nous Bachi, sur le "fond" du sujet, tu penses quoi de l'irritation du polisario en vue de cette reconnaissance en faveur du Maroc? Oulla, ca aussi , c'est "pas important" a tes yeux?

Dans un autre post, tu me traitais de décousu et te voilà intéressé à mes opinions. Tu n'es pas à une contradiction près, mon grand.
Sinon, le Polisario d'Abdelaziz essaie ici très maladroitement de s'en prendre à la France qui a sauvé Aminatou. Il connait sa position depuis des lustres et ce n'est pas ses remontrances gauches qui vont changer quoi que ce soit. La France veille à ses propres intérêts et ne changera pas.
Sur l'application des lois marocaines sur le Sahara occupé, il erre totalement. En pays administrant ce territoire, il n'y a que ses lois qui peuvent être appliqués.

Bachi
18/12/2009, 18h14
Oh que si... Question image, l'image du Maroc et celle de l'Algerie n'ont absolument rien a voir... Je ne dis pas ca mechament, c'est juste la verite, esperons que l'image de l'Algerie s'ameliore et atteigne le 1/3 de l'image d'un Maroc ou d'une Tunisie.

On revient aux inepties ayoubiennes. Je ne discuterais même pas ce genre de commentaires. Tu trouveras peut-être d'autres écervelés pour le faire.

chene
18/12/2009, 18h40
vous dansez sur du vent ca vous réconforte et c est le principal disons que c est le but rechercher


franchement j ai deja vu des personnes detraques mentalement mais comme vous jamais c est inedit un scoup meme chapeau !


je me demande qu est ce qu on peut attendre de sarko et sa bande de malfrat qui font leur loi de cité

on vous dit que l O N U ne reconnait pas la souverenete du maroc sur le sahara et vous vous insistez la dessus c est fort oui fort en connerie :lol:

jemoul92
18/12/2009, 18h51
chene..!


vous dansez sur du vent ca vous réconforte et c est le principal disons que c est le but rechercher


franchement j ai deja vu des gens betes mais comme vous jamais c est inedit un scoup meme chapeau !


je me demande qu est ce qu on peut attendre de sarko et sa bande de malfrat qui font leur loi de cité

on vous dit que l O N U ne reconnait pas la souverenete du maroc sur le sahara et vous vous insistez la dessus c est fort oui fort en connerie :lol:




c'est sur que ton avatar ne te ressemble pas.Je t'ai déjà dis qu'il ne faut pas se mélanger aux hommes adultes,tu es trop jeune et tu risques de le regreter si tu continue.vas voir quelqu'un à toqué à la porte,mais fais attention,c'est peu-etre un barbu algérien,il n'aime pas les femmes sans foulard;fais gaff.

ayoub7
18/12/2009, 19h27
On revient aux inepties ayoubiennes. Je ne discuterais même pas ce genre de commentaires. Tu trouveras peut-être d'autres écervelés pour le faire.


et vas y encore, Ayoub par ci Ayoub par la, essaies de parler du sujet mon ami au lieu de personnaliser les debats, ce serait plus en ton honneur et ta credibilite en gagnerait quelques points... vitaux...

Si tu n'as pas de contre-arguments, dis "je n'ai pas de contre arguments", c'est tout simple.

VARADERO
18/12/2009, 19h39
trop trop rigolo.

bendiwan
18/12/2009, 19h45
les pauvres !
L'arroseur qui devient arrosé!

Le poliz et son mentor essuient un tsunami qu'ils ont fabriqué eux même :

ils tendent un piège au maroc pour contraindre le conseil de securité a revoir sa decision ferme concernant le changement de la nature du mandat de la minurso pour la charger du contrôle du respect des droits de l'homme dans les provinces sahariennes marocaines.
Le conseil de securité sentant le piège ( dejà) a refusé net la motion presentee et defendue par les amis et les agents (payés ) du voisin .
Malgré leur agitation , le volume de l'ecume qu'ils ont accumulé à la commissure des lèvres ! le niet du conseil etait catégorique : il avait confiance dans le maroc pour faire respecter ces droits et il refusait de faire de la minurso ( qui est uniquement chargee de faire respecter le cesser le feu entre le maroc (en fait, et le voisin ) et le poliz ) le gendarme de la chienlie que le voisin et une poignee de mercenaires glissés parmi la population loyaliste et royaliste du sud marocain avaient l'intention de semer et de propager.
Cette giffle ne semble pas avoir dissuadé le voisin et ses accolytes de renoncer a cette basse maneouvre , il jeta son devolu sur une vague danceuse -chanteuse en mal de publicité en fit son instrument diabolique pour faire plier la volonté du conseil de securité a son inique volonté.
Le piège tendu , la diva des sables reçut les ordres de creer un incident avec les autorités aeroportuaires de laayoune ; incident suffisemment grave pour susciter leur colere et , eventuellement , leur violence a son egard .La diva etait accompagnee de deux journalistes espagnols , nostalgiques du colonialisme et ennemis irreductibles du maroc, payés pour tout enregistrer , filmer , gonfler et diffuser.
Deja mis au parfums ( le maroc ne manque pas d'amis ni d'alliés ) , la reaction des autorités marocaine fut tres sereine et tres calme : elles prirent la diva des sables au mot ,l'emmenerent à la juridiction marocaine competente qui , en presence de la famille et des connaissances de la twisteuse , enregistra la volonté de cette derniere à renoncer a sa nationalité .Cette juridiction prit acte legalement des faits , lui retira le passeport marocain dont elle ne veut pas et qu'elle ne desirait plus et la mit dans l'avion qui l'avait amenée des iles canaries.......sans violence.....ni cris....ni pleurs...ni sidi zekri. Les journalists avaient filmé mais ce qu'ils avaient dans leurs appareils constituait une preuve contre la Eva Peron de tan tan .

Le deuxieme episode de cette mascarade est plus bref :
-la dame aux scandales se trouva seule , delaissee par ses mentors , sombra dans une mer de desespoir et de contradictions : elle se colla a sa demande de passeport marocain pour retourner chez elle au maroc ( ce comportement cahotique devra etre etudié plus en detail) : de renonciatrice a sa nationalité , elle se transforma en une pleureuse qui ne demande qu'une chose dans ce bas monde : recouvrer sa nationalité, son passeport pour aller s'occuper de ses gosses
-leur piege tombant à l'eau , les mentors de la twisteuse s'inscrirent aux abonnes absents pour laisser la place à leur relais grassement payés par l'argent du contribuable voisin ,
-rien ne fut : le monde etait pris par un agenda plus important et plus determinant que les caprices d'une twisteuse en mal de dance .En guise de tsunami mediatique , la diva realisa qu'elle a ete piegee et salement piegee : son isolation la poussa à faire elle meme son propre diagnostique , etablir et publier son propre bulletin de santé pour , à la fin , entamer (par elle même! ) le compte à rebours de sa mort !
-le maroc , ses objectifs atteints , et afin de permettre à ceux qui comptent dans le monde de passer les fetes de fin d'annees tranquillement, accepta de pardonner à la scelerate sa bourde avec des conditions draconiennes qui lui (ainsi qu'aux autres connus ou inconnus) interdisent ,avec un aval international et onusien, de s'adonner au nouveau systeme de destabilisation imaginé , finance , commandité et mis en branle par le voisin et son poulin phtisique .
Aussi bien la france que l'espagne reconnaissent la souverainneté du droit marocain dans ses provinces sahariennes , reaffirment leur refus catégorique de changer le mandat de la minurso et demandent au SG de l'ONU de hater la relance des pourparlers de manhasst ( sans la presence du voisin bien sur) sur une base constructive qui est le plan de l'autonomie elargie.

Le maroc peut etre fier de l'issue de ce traquenard et ce , à plusieurs titres :
-l'unité du pays et notamment celles des provinces du sud est sortie plus forte que jamais
-l'alliance en faveur du plan d'autonomie marocain a eu l'occasion de reaffirmer son attachement a cette proposition
-le voisin verse des larmes pour autant de milliards er d'efforts pour un plan qui s'est revelé un petard mouillé
-le polisario qui , dejà , commence à realiser qu'il est devenu a-historique par rapport au collectif actuellement en formation ( aminatou sera peut etre dedans!) pour gerer la mise en place du plan d'autonomie
-nos freres egyptiens soufflent un peu des effluves racistes qu'ils enduraient depuis plus d'un mois
-les enfants de aminatou qui retrouvent une mere que l'experience passée avait surement rendue plus preautionneuse vis à vis du chant des sirenes de l'est .

ainsi va la vie , plus dure et plus morne qu'aileurs , mais c'est la vie !

chene
18/12/2009, 19h45
jemoul92

c'est sur que ton avatar ne te ressemble pas.Je t'ai déjà dis qu'il ne faut pas se mélanger aux hommes adultes,tu es trop jeune et tu risques de le regreter si tu continue.vas voir quelqu'un à toqué à la porte,mais fais attention,c'est peu-etre un barbu algérien,il n'aime pas les femmes sans foulard;fais gaff.


bin j ai entendu qulqu un toqué alors j ai ouvert mais il y avait personne :sad: peut etre que je lui ai fais peur et qu il c est desister et partit :sad:


avatar tiens ca me dit quelque chose ca c est pas un film :rolleyes:


nan j y suis j y reste j aime bien les grands :razz:

bendiwan
18/12/2009, 19h48
Mnt que la cause est largement médiatisée, sarko a des soucis à se faire.
surement ! il a entamé une greve de la fin et escompte aller a lourdes pour conjurer la catastrophe que tu annonces !

Bachi
18/12/2009, 19h50
et vas y encore, Ayoub par ci Ayoub par la, essaies de parler du sujet mon ami au lieu de personnaliser les debats, ce serait plus en ton honneur et ta credibilite en gagnerait quelques points... vitaux...

De nous deux, mon grand, c'est toi qui personnalise les débats, comme en fait foi ici ton intervention.
Je t'ai dit que je n'ai pas d'arguments à donner aux inepties.
Ne compte pas sur moi pour faire: mon beau pays est plus enchanté que le tien...
Last word

bendiwan
18/12/2009, 19h51
Abdelaziz est toujours aussi faible...
Il est encore plus faible quand il sait qu'Aminatou a fait en un mois pour la cause des Sahraouis ce que lui et sa cohorte de médiocres combattants du canapé, n'ont pu faire durant 35 ans.
Vivement que les Sahraouis aient des représentants plus intelligents.
tu dis vrai , c'est l'appel du cygne pour le poliz
Vivement que les Sahraouis aient des représentants plus intelligents.
ils existent mais ils sont marocains ! ils sont au parlement , prefets , chefs de partis, entrepreneurs , etc etc
cela ne te suffit pas ?

bendiwan
18/12/2009, 19h53
Mais dis nous Bachi, sur le "fond" du sujet, tu penses quoi de l'irritation du polisario en vue de cette reconnaissance en faveur du Maroc? Oulla, ca aussi , c'est "pas important" a tes yeux? :)

ayoub , ne remue pas le couteau dans la plaie ....la blessure saigne encore!
laisse les gens souffler !:)

bendiwan
18/12/2009, 19h55
Question images de régimes, le Maroc et l'Algérie n'ont rien à envier l'un à l'autre.
avec une difference de taille et determinante : le maroc n'est pas gouverné par des militaires et a connu le multipartisme tres tot !

iskra
18/12/2009, 19h56
Mais bien sûr que Paris sera toujours du côté marocain puisque ce pays est toujours colonisé par l'Hexagone ("l'indépendance dans l'interdépendance"). Imaginons-nous que la France s'en prenne à la Corse, soumise au même diktat que le Maroc par Paris? Il s'agirait d'un comble sans précédent!:mrgreen:

bendiwan
18/12/2009, 20h01
Dans un autre post, tu me traitais de décousu et te voilà intéressé à mes opinions.
tu restes un repere interessant mon ami !
je m'abreuve de tes interventions , quoique je ne partage pas ton point de vue sur 65/100 de ce que tu dis
Sinon, le Polisario d'Abdelaziz essaie ici très maladroitement de s'en prendre à la France qui a sauvé Aminatou. Il connait sa position depuis des lustres et ce n'est pas ses remontrances gauches qui vont changer quoi que ce soit. La France veille à ses propres intérêts et ne changera pas.
j'aimerai bien ces "gens" la arrivent à ce constat et cessent de prendre le maroc pour un putshing ball et l'affaire du sahara marocain comme un vademecum de leurs ennuis et de leurs problemes
Sur l'application des lois marocaines sur le Sahara occupé, il erre totalement. En pays administrant ce territoire, il n'y a que ses lois qui peuvent être appliqués.
wak wak al hak !
je te fais la bise quoique que je trouve le terme "administrant " perfide !:)

ayoub7
18/12/2009, 20h02
je ne cherche a remuer aucun couteau, je demande juste des reponses objectives bases sur des faits et non sur des inepties et des appreciations subjectives.

Bachi
18/12/2009, 20h05
je m'abreuve de tes interventions , quoique je ne partage pas ton point de vue sur 65/100 de ce que tu dis

35 %, ce n'est pas rien. héhéhé

bendiwan
18/12/2009, 20h08
35 %, ce n'est pas rien. héhéhé
c vrai ! :)

hamou
18/12/2009, 20h16
ayoub:
tu veux que je repond a la place de bachi..voila aminatou a fait un mois de regime pour savoir comment on remplit une fiche de police..:lol:

ayoub7
18/12/2009, 20h52
hamou, d'ou ma signature... LOL

Argane
18/12/2009, 21h14
Abdelaziz est toujours aussi faible...
Il est encore plus faible quand il sait qu'Aminatou a fait en un mois pour la cause des Sahraouis ce que lui et sa cohorte de médiocres combattants du canapé, n'ont pu faire durant 35 ans.
Vivement que les Sahraouis aient des représentants plus intelligents.

C'est simplement parce que Abdelaziz n'a pas les cojones de venir affronter le Maroc face a face et qu'il prefere le blabla tout en restant caché au chaud a Tindouf ;)


Aminatou a 2 choses qui l'on mediatisée:
1/C'est une femme (c'est surtout sa !) prix nobel de plus
2/Elle habite Laayoune meme si elle n'en est pas originaire ! Et non pas Tindouf..


L'histoire se répéte...BLAD SIBA / BLAD LMAKHZEN

Sauf que cet fois le BLAD SIBA S'est beaucoup rétréci !

Cookies