PDA

Voir la version complète : Sahara: Ban Ki-moon salue le dénouement de l'affaire Haidar


ROUMI
18/12/2009, 18h49
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, se félicite du retour au Sahara occidental de la militante sahraouie Aminatou Haidar et apprécie le geste du Maroc qui a permis ce retour, a indiqué vendredi son porte-parole, Martin Nesirky.
M. Ban "est grandement soulagé de savoir qu'Aminatou Haidar est maintenant chez elle à Laâyoune, ce qui met fin à l'impasse ayant conduit à sa grève de la faim qui a duré plus d'un mois", a dit M. Nesirky lors d'un point de presse.
Le secrétaire général "remercie toutes les parties qui se sont impliquées pour trouver une solution à cette situation", a-t-il poursuivi.
"M. Ban avait appelé à plusieurs reprises à donner la priorité aux considérations humanitaires dans cette affaire et il apprécie la décision prise par le Maroc", a ajouté le porte-parole.
"Il espère que les parties vont maintenant oeuvrer, avec son représentant personnel Christopher Ross, à une reprise rapide des négociations en vue d'un règlement de la question du Sahara occidental", a dit M. Nesirky.
M. Ban s'était entretenu séparément la semaine dernière avec les ministres des affaires étrangères espagnol et marocain pour tenter de dénouer la crise.
Aminatou Haidar est rentrée dans la nuit de jeudi à vendredi à Laâyoune (Sahara occidental) dans un avion en provenance des Canaries (Espagne). Selon une source policière, elle a accompli normalement les formalités d'entrée à l'aéroport en marquant sur la fiche d'arrivée qu'elle "arrivait au Maroc".
Agée de 42 ans et mère de deux enfants, elle observait une grève de la faim depuis plus d'un mois à Lanzarote (Espagne) pour forcer le Maroc à l'autoriser à rentrer chez elle, après un séjour aux Etats-Unis, où elle avait reçu un prix en faveur des droits de l'homme.
Le Maroc considère que le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole qu'il a annexée en 1975, fait partie intégrante du royaume et propose au territoire une large autonomie sous sa souveraineté.
Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, a combattu pour son indépendance. Il demande aujourd'hui un référendum sur l'avenir du territoire dans lequel l'indépendance serait l'une des options proposées.
Quatre sessions de négociations directes sous l'égide de l'ONU à Manhasset, près de New York, n'ont pas permis de rapprocher les positions.
Une tentative informelle de débloquer ces pourparlers, en août dernier à Vienne, a échoué.
AFP 18.12.09 | 18h10

Le Monde

chene
18/12/2009, 18h57
ce qui est souligné c est ca la porte de sortie quel camouflet pour le maroc :lol:

atlante
18/12/2009, 20h31
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York



LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SE DIT TRÈS SOULAGÉ PAR LE RETOUR DE MADAME AMINATOU HAIDAR À LAAYOUNE


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général se dit très soulagé d’apprendre que Mme Aminatou Haidar soit désormais rentrée chez elle à Laayoune, mettant ainsi fin à l’impasse qui l’avait amenée à mener une grève de la faim de plus d’un mois. Il remercie toutes les parties concernées pour les efforts déployés en vue de trouver une solution à cette situation.


Le Secrétaire général avait demandé à plusieurs reprises que les considérations humanitaires prévalent dans cette affaire et apprécie les mesures prises en ce sens par le Maroc. Il exprime l’espoir que les parties concernées vont maintenant travailler avec son Envoyé personnel, M. Christopher Ross, afin de reprendre dans un proche avenir les négociations en vue d’un accord sur la question du Sahara occidental.


* *** *

atlante
18/12/2009, 20h32
c'est la premiére fois que ban ki moon parle du sahara occidental sans utiliser le mot"" autodétérmination"..
pour le référundum..........il est déja mort.
merci aminatou

iskra
18/12/2009, 20h37
Bof, le copain de Bouteflika n'est pas de crédibilité sans faille. Le Président algérien avait prédit qu'avec lui à la présidence de l'ONu, le dosseier du Sahara Occidental s'enlisera encore davantage qu'avec son prédécesseur.

Cela se semble se confirmer, ce d'autant que la Coréé du Sud a des vues sur des investissements en Algérie.

chene
18/12/2009, 20h37
***
==MODERATION==
Soyez poli. Evitez les provocations et la vulgarité. Lisez et respectez la charte du Forum.

atlante
18/12/2009, 20h42
le roi pendant toute cette periode était dans la région de l'orientale entrain d'inaugurer des barrages et des routes........à la frontiére algérienne.
chene , la bassesse n'est pas un argument , essaie encore

chene
18/12/2009, 20h53
c est bien on voit ou va le fric au lieu de s occuper de ses sujets qui pataugent dans une misere sans precedent il dilapide l argent pour consolider une chimere

la bassesse / mon langage est familier et non royaliste !:lol:

clauvis
18/12/2009, 21h08
c'est la premiére fois que ban ki moon parle du sahara occidental sans utiliser le mot"" autodétérmination"..
pour le référundum..........il est déja mort.
merci aminatou

tu devrais t'inquiété,il parle du sahara occidental et non pas du sahara marocain

madini
18/12/2009, 21h09
ton langage est vulgaire et non pas familier

iskra
18/12/2009, 21h15
Clauvis,

J'avais remarqué aussi la nuance.

Mais notons que le sahara marocain n'existe dans aucun dictionnaire sinon que dans le délire de nos voisins de l'Ouest. Le cannabis peut provoquer de graves dégâts apparemment!:mrgreen:

atlante
18/12/2009, 21h27
clauvis , même les oficiel marocain parle de sahara occidental , si pour vous le faite que ban ki moon dise sahara occidental vous suffit , bah vous demander bien peu.
au faite le nom du territoire est le TIRIS LGHARBIA .

atlante
19/12/2009, 07h44
deux jour sont passé aprés l'annonce du retour de Aminatou Haidar , le sahara est toujour marocain , il est calme , le maroc a gagner en sympathie et chose rare dans le monde de la diplomatie :la france , l'espagne et les USA ont reconnue que le sahara est régi par le maroc.
pendant ce temps , les soldat algérien meurt dans les hauteures de kabylie et des région entiéres du sahara algérien sont sous controle du GSPC ( AQMI ) .......
Merci Haidar

Cookies