PDA

Voir la version complète : Michaël Fabre « Je suis un Algérien et prêt à défendre les couleurs de l’Algérie »


Page : [1] 2

houanet
18/12/2009, 19h52
Rencontré à la place Jaude à Clermont-Ferrand, le très sympa Michaël a été heureux d’accorder une interview à un journal algérien et s’adresser de ce fait aux habitants du pays de son père. Même s’il a joué pour les tricolores depuis l’âge de 15 ans jusqu’à la sélection des Espoirs, Michaël Fabre réclame haut et fort son algérianité et exprime son souhait de changer de fédération, à l’instar de Yebda et Meghni, ses anciens camarades avec qui il a gagné la Coupe du monde des -17 ans avec la France.

Titulaire indiscutable à Clermont-Ferrand, il est le premier portier algérien à décrocher une place de titulaire en Ligue 2 française. Le portier clermontois veut attirer l’attention des responsables de la FAF et du staff technique qui ne savent certainement pas qu’il est un Algérien désireux de porter le maillot des Verts.


Son père est né à Oran

Ses nom et prénom de consonance européenne l’ont fait toujours passer pour un Français depuis son plus jeune âge. Michaël Fabre est pourtant un Algérien, puisque son père, Mohamed Belkacem, est né à Oran. Marié à une Française, il a eu deux enfants. Afin de ne pas avoir à en subir les conséquences pour des raisons que tout le monde connaît noms en France, Michaël et son frère Nicholas ont pris le nom de leur mère, ce qui est courant dans l’Hexagone.

Michaël Fabre est né le 15 juillet 1984 à Draguignan dans le département du Var (83). C’est dans des clubs amateurs de la région qu’il a débuté sa carrière, avant de partir à l’âge de 15 ans tenter sa chance dans le championnat italien


Il débute à Hyères et Fréjus, avant de rejoindre Nantes
Très jeune, Michaël Fabre a commencé à taper dans un ballon à Hyères Football Club (HFC), un club de CFA dans une ville qui n’est pas loin de Toulon. Le HFC réussit sa montée et évolue actuellement dans la division National. A 13 ans, Fabre intègre le club rival de FC Hyères, l’Etoile Sportive Fréjusienne. Deux années plus tard, il rejoint le club de Nantes en CFA avec lequel il joue une seule saison (1999-2000).

Après trois saisons en Italie, il revient en France
A peine 16 ans, Michaël Fabre part à la découverte du championnat italien. Il rejoint en 2000 Bologne en Serie A où il reste pendant deux saisons. Il était troisième keeper avec Gianluca Pagliuca comme gardien numéro 1. Après deux saisons sans compétition, mais durant lesquelles il s’est forgé une solide et riche expérience aux côtés du gardien international italien, il signe en 2002 à Fiorentina en C2.

En quête de temps de jeu, Fabre revient en France après trois saisons passées en Italie. Il rejoint Sedan dans le rôle de doublure et dispute cinq matches de remplacement en Ligue 2 et ainsi que quelques matches de coupe. Il est finaliste en Coupe de France avec le groupe sedanais face à Auxerre en 2004-2005.

Titulaire indiscutable à Clermont-Ferrand
Michaël Fabre a passé deux saisons à Sedan sans pouvoir s’imposer, mais il a côtoyé deux joueurs algériens à l’époque, Boutabout et Belhadj, qui lui ont dit le plus grand bien de la sélection algérienne. Suite à l’arrivée de Trévisan à Sedan en 2006, il décide d’acquérir plus de temps de jeu dans un nouveau club. Il rejoint alors Clermont en septembre suite aux blessures consécutives d'Olivier Enjolras et Laurent Quiévreux.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Fabre devient titulaire indiscutable et retrouve la Ligue 2 avec son club qui a réussi l’accession, cette fois-ci avec le statut de gardien numéro un. Lors de sa première saison à Clermont, il dispute 28 matches en National. La saison d’après (2007-2008), Fabre joue 38 rencontres en Ligue 2 et 37 matches en 2008-2009. Lors de la saison actuelle, Michaël Fabre a disputé toutes les rencontres de son équipe (17 matches sur 17), c’est-à-dire 1530 minutes de jeu. Il est d’ailleurs le premier gardien algérien titulaire en Ligue 2 française.

Champion du monde des U17 ans avec Meghni et Yebda
En parallèle, Michaël Fabre a été appelé régulièrement en équipe de France dès les plus jeunes catégories d’âge. Le palmarès du portier est riche en sélections, notamment avec cette Coupe du monde des moins des 17 ans qu’il a gagnée avec la France avec les deux internationaux algériens Mourad Meghni et Hassen Yebda. Fabre espère faire la même chose que ses deux ex-camarades dans la sélection française et qui sont en train de défendre brillamment les couleurs de l’équipe nationale algérienne.

jamaloup
18/12/2009, 20h32
faut se calmer là !! c pas une section de boy scouts qu'on est entrain de former!! michael fabre c pas son nom qui jouera pour lui , ce son ses qualité ..malheureusement pour lui , tres difficile qu'il fasse mieux que chaouchi ... mais faut continuer a creuser ... on trouvera bien quepart un attaquant algerien sans qu'il le sache ..puisque schumi s'est revelé etre un de chez nous (selon echourouk)pkoi pas d'autres

DZone
18/12/2009, 20h42
Michaël Fabre « Je suis un Algérien et prêt à défendre les couleurs de l’Algérie »
Quand je pense qu'il n' y a pas si longtemps , notre équipe nationale n'intéressait personne , comme quoi , il ne faut jamais désespérer des Algériens !
puisque schumi s'est revelé etre un de chez nous (selon echourouk)
Pour Schumi , il me semble bien que c'est El Moudjahid qui avait révélé le fameux "scoop" ; la presse privée n'existait pas à l'époque!

carlos
18/12/2009, 21h07
ce keeper a exprimé son choix il y a plus d'une année

mais avec gawawi, chawchi et zemamouche (ousserir, benhemmou...) ce sera difficile pour fabre

houanet
06/03/2010, 22h23
L’arrivée du gardien Michael Fabre en équipe nationale algérienne de football se précise. Le portier de Clermont Foot (Ligue 2 française) semble avoir satisfait l’entraîneur des gardiens des Verts, Belhadj, qui l’a supervisé vendredi soir lors du match de la 27e journée de Ligue 2 française entre Brest et Clermont Foot sur le terrain de ce dernier (victoire brestoise par 1 but à 0).

Malgré le but encaissé à la 60e minute sur penalty, Fabre a réalisé une prestation honorable d’où le satisfecit de Belhadj. Ce dernier a du coup fait un rapport détaillé sur ce gardien algérien qui sera remis dans les prochaines heures à Rabah Saâdane.

Michael Fabre est, selon des sources crédibles, pressenti pour figurer dans la liste des 30 joueurs devant prendre part au prochain stage des Verts prévu durant la deuxième quinzaine du mois de mai en prévision du Mondial. Ce stage aura lieu en Italie, au centre sportif de Coverciano. Rabah Saâdane et la fédération ont convenu, en effet, de maintenir le regroupement dans ce centre qui constitue l’établissement idéal pour préparer une Coupe du monde, selon une source proche du staff technique national.

absent
07/03/2010, 01h56
Un gardien de Ligue 2 pour le Mondial? quelles sont les ambitions de l'Algérie?

Psychos
07/03/2010, 02h44
Un gardien de Ligue 2 pour le Mondial? quelles sont les ambitions de l'Algérie?En même temps le type va certainement chauffer le banc hein, il va pas disputer les matchs au mondial, le gardien numéro 1 étant sans contestation possible Chaouchi.
Puis avoir un gardien de Ligue 2 dans ses rangs c'est toujours mieux que d'avoir un gardien d'un médiocre championnat amateur algérien, Chaouchi étant l'exception qui confirme la règle.

Kerbache
07/03/2010, 13h59
Le gardien N°1 c'est gaouaoui,, bien sur il faut qu'il faut qu'il retrouve son niveau...
Chaouchi est bon mais il n'a pas l'expérience nécessaire pour ce genre de compétition. et il faut pas oublier qu'il a beaucoup régresser depuis qu'il a quitté la JSK.

Laarem
07/03/2010, 14h17
On enterre pas Gawawi un peu trop vite? Tout le monde semble enteriner Chaouchi comme portier n°1 ?!?!?!

kappa
07/03/2010, 14h41
A vous lire, Gaouaoui et Chaouchi ont acquis "à vie" le statut de gardiens indétrônables" et "indéracinables" de l'EN Algérienne...héritage ? tombola ? décret présidentiel ?...
C'est quoi ce délire ?? il y a de jeunes gardiens formés "scientifiquement" dans de grands centres de formation en France qui méritent qu'on les teste, en lieu et place de ces chèvres formés "à l'a peu près" de nos clubs de Chemma league.
Fabre et Si Mohammed ont de bien meilleurs atouts que Gaouaoui et Chaouchi, même s'ils viennent des divisions inférieures du foot Français...car le niveau CFA est meilleur que celui de notre championnat.

houmaiz
07/03/2010, 14h55
Il faut dire aussi que le mondial ça ne se refuse pas. Souhaitons lui tout de même la bienvenue et on attend qu'il nous montre ce qu'il sait faire.

Kerbache
07/03/2010, 15h10
Il y a aussi Cérdric qui n'est pas mal...Je pense que la troisième place se joue entre ces deux gardiens. Alors zammamouche c'est cuit pour lui:mrgreen::mrgreen::mrgreen:.

Laarem
07/03/2010, 17h06
http://e2.img.v4.************/e28/canada01/pics/2149861993_1.jpg

en tout cas ce n'est pas un gringalet :lol:

Nomad7
07/03/2010, 17h14
A ce rythme même jean marie lepen va dire qu'il est Algérien un de ces 4.

Il faut se calmer un peu et arrêter de nous ramener des Français en équipe nationale.
Michaël Fabre : ne sonne pas du tout Algérien.

Psychos
07/03/2010, 17h35
Nomad :

Ce gardien est exactement dans le même cas de figure que Ziani, Lacen ou encore Meghni, si lui n'est pas algérien, un Ziani ne l'est pas non plus alors.

Et qui oserait douter de l'algerianité de Ziani aujourd'hui ?

absent
07/03/2010, 19h27
Dans l'article, on explique bien comment cet algérien a un nom d'une consonance européenne.

Laissez les techniciens faire leur travail et arrêtez de faire des procès d'intention à des algériens qui souhaitent défendre leur algériannité.

myra21
07/03/2010, 20h16
Non Ziani est Algerien par son choix et surtout par le nom
quand a Fabre non son père a fait le choix pour lui il est français.
des millions d'Algeriens vivent en France (difficilement) et ce n(est pas pour ça qu'ils ont vendu leurs ames.

Arbefracom
07/03/2010, 20h36
On s'en fou de son nom.

C'est ce qu'il vaut dans les buts, sur le terrain, qui compte.

Si il est fier d'être algérien c'est l'essentiel, d'ailleurs Myra ce que tu dis est de la pure spéculation (algérien par le nom franchement on en aura entendu des conneries mais celle-là...), Ziani aussi est issu d'un couple algéro-français et pourtant il est très fier d'être algérien.

kappa
07/03/2010, 21h14
Non Ziani est Algerien par son choix et surtout par le nom
quand a Fabre non son père a fait le choix pour lui il est français.
des millions d'Algeriens vivent en France (difficilement) et ce n(est pas pour ça qu'ils ont vendu leurs ames.

N'importe quoi....mais quel procès d'intention!!! des Algériens qui n'ont jamais quitté le territoire national portent des noms à consonance étrangère...des Hoffmann, des Schbaïem, des Major...cela ne fait pas d'eux des demi-Algériens...
Et...entre le sinistre "Bellounis" et le grand "Audin", qui serait selon vous "l'Algérien" ?.

Fabre n'a choisi ni son nom ni son prénom...encore moins ses origines...alors de grâce, cessez d'avancer des arguments de caniveau.

Zach89
07/03/2010, 21h36
C'est la même chose pour DANIEL BRUCKNER de mère allemande et de père algérien

http://www.sportgate.de/typo3temp/pics/Brueckner-infiziert-sich-mit-Schweinegrippe_be84fcc6e3.jpg


Peut-on douter de son algérianité à cause de son prénom en voyant ce qu'il porte au poignet pendant ses matchs ?


http://www.nw-news.de/_em_daten/_nw/2009/11/27/091127_2119_pad1.jpg

obladioblada
07/03/2010, 22h01
j'ai une amie algérienne qui a nom francais, elle a un grand père français convertis à l'islam et marié à une algérienne.
Elle est 100% algérienne.

Et maurice Audin , n'est il pas algérien, frantz fanon non?

Kerbache
07/03/2010, 22h53
Il joue dans quel poste ce daniel

Zach89
07/03/2010, 22h58
Daniel Bruckner joue en milieu et/ou attaquant.

Kerbache
07/03/2010, 22h59
Il joue en 3éme division allemande,, non..?????

Zach89
07/03/2010, 23h01
Nan, il joue en 2eme division allemande.

@ Kerbache :

J'ai essayé d'afficher les deux images de Daniel mais j'y suis pas arrivé, tu sais comment on fait ?

Nomad7
08/03/2010, 07h44
Psychos,

Ce gardien est exactement dans le même cas de figure que Ziani, Lacen ou encore Meghni, si lui n'est pas algérien, un Ziani ne l'est pas non plus alors.

Dans le même cas, je ne le crois pas!
Je crois que le fait de choisir un nom de famille et un prénom Français veut tout dire. Ses parents voulaient faire de lui un Français.

Et qui oserait douter de l'algerianité de Ziani aujourd'hui ?

Ziani c'est un cas à part, il ne faut le comparer à personne. Ni à Meghni, ni à Lacen ni à quelqu'un d'autre. Ziani a dit NON à l'équipe de France espoir à l'age de 17 ans, à un moment où l'Algérie était dans le fond du trou. C'est pour cela que tous les algériens l'adorent.
Alors que les Meghni, Yebda, Bouazza et autre Lacen ont choisit l'équipe d'Algérie par intérêt. C'est parce que l'équipe de France n'a pas fait appel à eux tout simplement.

P.S : Tu défends Mikaël Fabre parce que son père est né à Oran comme toi. :lol::lol::lol::mrgreen:

Eljemati
08/03/2010, 11h40
saadane a fait le menage c'est bien ceux qui partent n'avaient vraiment pas le niveau il en a fallu du temps pour qu'il s'en rende compte dommage.
On peut gagner de meilleurs joueurs quoi que Domenech euhh pardon !!Saadane peut toujours nous surprendre (je sais pas en ce moment je les confonds tellement ils sont incomprehensible tous les deux)
et nous ramener d'autres chevre enfin on verra bien , J'espere seulement que ça va pas partir en vri pendant le mondial parceque niveau ambiance qd ça fait 3 ans que tu te bat et que tu vois que des mecs arrivent comme des stars pour se montrer au mondial ça la fout mal ....

d'un autre coté on pouvait pas continuer a selectionner des joueurs locaux juste parcequ'ils sont locaux ....un meftah c'est un local mais avant d'etre un local c'est un bon

Martien
08/03/2010, 12h58
Vous vous compliquez trop la vie.
Quelqu'un qui porte des papiers d'algérien est un algérien. POINT.

myra21
08/03/2010, 16h49
Oui je connais des Algeriens avec des noms a consomnance étrangère (Marechal,Scotto, Corso etc..)mais tous avaient un prenom Musulman .
La difference est là ......
Il y a un joueur Marocain qui lui a connu son père qu'a sa majorité et qui portait le nom de sa mére avec prenom Michael mais quand il a rencontré son père il a tout de suite changé de nom et de prenom peut étre que certains dans le forum le reconnaitrons il est né a Annecy.

kappa
08/03/2010, 17h07
Oui je connais des Algeriens avec des noms a consomnance étrangère (Marechal,Scotto, Corso etc..)mais tous avaient un prenom Musulman .
La difference est là ......
Il y a un joueur Marocain qui lui a connu son père qu'a sa majorité et qui portait le nom de sa mére avec prenom Michael mais quand il a rencontré son père il a tout de suite changé de nom et de prenom peut étre que certains dans le forum le reconnaitrons il est né a Annecy.

:eek: Ma parole, on nage en plein délire...donc pour être Algérien, il faut impérativement être de confession musulmane et porter un prénom musulman...
Les chrétiens et les israélites sont donc de facto exclus...
On devrait donc commencer à faire le ménage ici même en Algérie...
Heureusement, que ces pauvres garçons ne postulent pas à des postes de ministres, sinon...

Au fait, pourquoi "Zineddine Zidane" ça n'a pas choqué les français ???

Cookies