Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrivée, hier, du Président Bouteflika à Copenhague

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrivée, hier, du Président Bouteflika à Copenhague

    Arrivée, hier du Président Bouteflika à Copenhague



    En dépit des tentatives de division, le groupe Afrique reste attaché à la Déclaration d’Alger. Elle concerne une position commune de négociation sur les changements climatiques, entérinée par le 13e sommet de l’Union africaine, en juillet 2009 en Libye. L’Afrique se range derrière l’Algérie pour réaffirmer une volonté de parler d’une seule voix dans le cadre des négociations qui se tiennent, actuellement, à Copenhague, sur les changements climatiques. Ce sommet, auquel participent plus d’une centaine de Chefs d’Etat et de gouvernement, revêt une importance particulière pour l’ensemble du continent africain. Il ne s’agit pas uniquement de la question de la réduction des gaz à effet de serre mais la nécessité d’engager une action commune, notamment sur le volet compensatoire liés aux financements à allouer aux pays les plus pénalisés, comme ceux de l’Afrique subsaharienne.
    Une démarche unitaire est indispensable pour la promotion des action en matière d’adaptation et de réduction de la vulnérabilité a été constituée à la faveur de la Déclaration d’Alger. Il est mis l’accent sur le maintien du Protocole de Kyoto tout en refusant que l’Accord de Bali soit fusionné avec le Protocole de Kyoto. Cela dit, le groupe Afrique, avec à sa tête l’Algérie se refuse à faire de l’obstruction mais de veiller à agir dans un esprit constructif. D’aucuns s’accordent à affirmer que notre pays pèsera de tout son poids par son approche du dossier et de la vision qu’elle propose pour ce qui concerne les résolutions qui seront adoptées à l’issue de ce sommet sur les changements climatiques. Pour le continent africain, il s’agit de maintenir l’unité jusqu’à la fin des négociations pour faire entendre sa voix. Pour rappel, le continent africain reste la grande victime d’un développement industriel dont il ne recueille pas les fruits. L’Afrique voit ses forêts se dépeupler, ses fleuves se tarir. Il est donc injuste et inéquitable de lui faire payer les retombées de changements climatiques qui lui sont préjudiciables. Le principe de la responsabilité commune doit prévaloir sans que pour autant les pays industrialisés soient culpabilisés. L’Afrique a droit à des indemnités pour pouvoir agir concrètement sur les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, la question du financement n’est pas la panacée ni une fin en soi. Sans le recours à un transfert de technologie. Le principe de la position commune et d’une démarche unitaire constitue la meilleure posture pour faire face aux thèses et aux positions des pays industrialisés. On comprend que pour des enjeux aussi cruciaux, un consensus africain est plus que nécessaire.
    L’Algérie y contribue de toutes ses forces d’autant plus qu’il est question de faire preuve de réalisme et d’un sens de pragmatisme. Il est clair que durant ce sommet de Copenhague, les ambitions et les intérêts s’affrontent, et, ce ne sont pas toujours les pays affaiblis ou en rangs dispersés qui parviendront à faire avancer leurs options dans un forum aussi important que celui de Copenhague. En tout état de cause, l’Algérie préconise la voie de la sagesse et de la fermeté. Le sens de l’intérêt commun, notamment pour ce qui concerne les pays africains. Ces derniers ont bien reçu le message. Ils adhèrent à la thèse algérienne conscients très certainement de la pertinence de la position de notre pays. Bien entendu, la cause n’est pas gagnée d’avance tant il est vrai que les négociations seront ardues et le consensus général très difficile à obtenir. Il n’en demeure pas moins que notre pays a déjà gagné le pari de l’estime et de la considération des pays africains qui reconnaissent en définitive l’action de l’Algérie en faveur d’un continent dont elle se sent liée par des engagements fermes et fraternels.

    Mohamed Bouraïb

    source
    : http://www.elmoudjahid.com/accueil/evenement/48292.html

  • #2
    trops fort dilem sur liberté

    Commentaire


    • #3
      éh éh merci boutef

      Commentaire

      Chargement...
      X