Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Françaises, femmes d'exception !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Françaises, femmes d'exception !


    Plus fécondes que leurs voisines européennes, avec un taux d'activité élevé, elles vivent également plus âgées.


    De l'autre côté de l'Atlantique, on célèbre les «Frenchies super star», parce qu'elles savent cuisiner merveilleusement en restant minces et sexy, à en croire les éditorialistes new-yorkais. En Europe, les Françaises font figure d'exception, parce qu'elles conjuguent massivement vie professionnelle et maternité.

    Tout commence dans les années 60. Les femmes rattrapent, puis dépassent, en 1970, les garçons en termes de réussite scolaire et universitaire, explique Margaret Maruani, sociologue au CNRS. Elles investissent ensuite le salariat jusqu'à représenter aujourd'hui 46% de la population active. Les inégalités salariales, dont elles souffrent encore, ne les arrêtent pas. Le travail est devenu une évidence pour la majorité, même s'il se solde souvent par une double journée. Car le partage des tâches domestiques reste très relatif. Les femmes assument encore 70% du ménage et de l'éducation des enfants, selon une précédente enquête de l'Insee.

    Malgré cela, la natalité repart depuis quelques années. Le taux de fécondité est de 1,94 enfant par femme en 2005, juste en deçà du taux de renouvellement (2,1%). Hormis l'Irlande (1,99), les femmes françaises font beaucoup plus d'enfants que leurs voisines, puisque la moyenne de l'UE s'établit à 1,5. Cette augmentation du taux de fécondité concerne les femmes de plus de 30 ans. L'âge moyen des mères continue de progresser, passant de 28,9 ans en 1995, à 29,7 ans en 2005. Aujourd'hui, une femme sur deux qui accouche a trente ans ou plus.

    Longévité remarquable

    Près de la moitié des enfants naissent hors mariage. Les aînés sont, pour 59%, conçus avant une union officielle. Contrairement à l'Europe du Sud, les institutions françaises, traduites par la politique familiale, ont entériné cette évolution.

    Mères actives, les Françaises sont aussi des grands-mères à la longévité remarquable. Elles ont une espérance de vie de 83,8 ans, ce qui les place juste derrière les Japonaises, à égalité avec les Espagnoles. Le secret de cette longévité n'est pas entièrement levé. L'alimentation, la qualité des soins reçus, ou la boulimie d'activités ?

    Le Figaro

  • #2
    *Ambre*
    En Europe, les Françaises font figure d'exception, parce qu'elles conjuguent massivement vie professionnelle et maternité.
    Oui en effet c’est grâce à la politique française qui privilégie
    financièrement
    et
    par des facilités professionnelles (congé maternité, aide à la réintegration professionnelle, …)
    les femmes à faire des enfants.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Ah la France a des bons cotés pour ce qui est de la maternité :

      Créches, nourrices, écoles avec horaires d'ouvertures adaptées aux mamans qui travaillent !
      Cuisiner c'est un peu culturel et lié á la facon de vivre.

      En Allemagne l'état se demande pourquoi le tx de fécondité est si bas et pourtant il y a des solutions simples :

      Voici les horaires d'ouvertures des differents établissements recevants nos enfants :
      creche : 7h30-13h
      gde ville 7H30-17h

      école maternelle :
      8h-13h (la majorité 8h-13H) 210€/enfant sans repas
      gde ville 7h30-17H 210€/enfant sans repas et nbre de places limitées
      fermé durant 3 semaines en été.

      Les frais de garde ne sont pas déduisibles des impots.

      On comprend pourquoi les femmes allemandes hesitent á faire des enfants !
      d'ailleurs plus elles sont diplomées moins elles en ont !

      Commentaire


      • #4
        pourquoi

        vous basez tout sur l'argent! pauvre gosse ne fait a peine conçu vous calculez les aides !!!!!
        je pensais que c'était le fruit de l'amour!!!!!
        non pour vous c'est le fruit des allocations !!!!
        et pour d'autre la désolation d'une carrière !

        a lalala
        griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

        lily
        la diablesse!

        Commentaire


        • #5
          Lilly,

          Tout n'est pas question materielle mais faut avouer que le coté pécunier est aussi un frein.
          Nous souhaitons être des exemples pour nos enfants, leur inculquer des valeurs et des principes....et je ne crois pas que de subsister de l'aide sociale en fasse partie.
          Il y a des personnes qui n'ont pas le choix et doivent travailler !

          Commentaire


          • #6
            Je crois qu'il n'y a aucune honte à dire que des enfants ça coûte cher. Quand ils sont bébés, il faut s'équiper de pied en cap et au fur et à mesure qu'ils grandissent, les dépenses grandissent aussi ! Faire faire des activités sportives ou culturelles aux enfants coûte cher, sans compter l'équipement qui va de pair. Par la suite, et c'est là où les choses se corsent vraiment, l'entrée au lycée est souvent synonyme de dépenses sans fin : inscription à la cantine, frais de transport, vêtements spécifiques .... Pour un peu qu'ils aient des dispositions pour les études, la filière choisie impliquera d'acheter très régulièrement des ouvrages éducatifs, les sorties au théâtre sont mensuelles (en moyenne 30 €). A celà se rajoute un voyage annuel à l'étranger.

            Etre un parent responsable, c'est aussi prévoir à long terme que tous ces frais font partie de l'éducation à donner à son enfant, ce n'est pas pour autant qu'on en devient un parent calculateur, juste prévoyant me semble-t'il ....

            Commentaire


            • #7
              je pense

              que nous n'avopns pas la meme conception et ni la meme valeur concernant les enfants!
              un enfant c'est la beauté de la vie
              griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

              lily
              la diablesse!

              Commentaire


              • #8
                c'est pour cela que les pouponiere sont remplis lily ,faute de moyen financier ,il faut se l'avouer ;avec de l'argent tu peux bien mieux élever tes enfants tu n'as plus de souci à se demander comment faire demain pour les habiller les nourrir .
                l'enfant est fait d'amour certe mais je préferent qu'ils vivent dans un bon cadre .
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  Enfant ou travail, un dilemme toujours actuel.

                  Des extraits d’un article traitant du choix entre travail et enfant.

                  -------------------------
                  Enfant ou travail, un dilemme toujours actuel.

                  Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle demeure un dilemme entier pour les femmes en âge de procréer en Europe occidentale. Selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (1), leur participation au marché du travail dépend directement de leurs responsabilités familiales. Dans les pays où l’Etat investit peu dans l’accueil des jeunes enfants, la maternité reste un obstacle à l’entrée ou au maintien sur ce marché pour les femmes âgées de 24 à 49 ans. Et cet investissement est intimement lié aux perceptions du rôle des femmes – mères ou salariées – dans les différents pays européens. Ceux-ci peuvent être classés en deux groupes.

                  Dans le premier, qui inclut l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, la garde des jeunes enfants est traitée comme une affaire privée. Les femmes sont, avant tout, valorisées pour leur rôle traditionnel de génitrices et de gardiennes du foyer. Au Royaume-Uni, le rapport Beveridge (1942), qui est à la base du système social de l’après-guerre, considère que les femmes peuvent travailler avant la naissance des enfants mais que leur responsabilité principale consiste ensuite à s’occuper de leur progéniture. Le rapport ne fait ainsi aucune mention d’un investissement public dans les structures de garde telles que crèches ou écoles maternelles.

                  ….



                  Il est significatif que le budget consacré à la garde d’enfants dans le système préscolaire (avant l’âge de 4 ans), en 2002, ne représente toujours que 0,8 % du produit intérieur brut (PIB) en Allemagne ; il s’élève à 0,6 % du PIB aux Pays-Bas ; à 0,5 % au Royaume-Uni, champion toutes catégories du sous-équipement. Dans le second groupe de pays étudiés, les dépenses représentent 2,7 % du PIB au Danemark, 1,3 % en France, 1,9 % en Suède.

                  ….

                  A mi-chemin entre l’Allemagne et la Suède, les politiques familiales françaises successives ont favorisé le modèle de la mère qui travaille. En effet, la grande préoccupation des pouvoirs publics depuis la fin du XIXe siècle est d’encourager l’emploi féminin, plutôt perçu comme le corollaire du maintien d’un taux de natalité élevé. Le développement d’une politique active de soutien aux mères salariées connaît un grand essor dans les années 1970-1990. En ville, les crèches collectives publiques ou les crèches familiales sont instaurées. Et l’école maternelle est gratuite pour les enfants de 2 ans et demi (3 ans en réalité). Au total, les capacités d’accueil ont doublé entre 1975 et 1990, tandis que l’activité salariée des femmes (pour les mères ayant deux enfants) passait de 66 % en 1982 à 78 % en 1990.

                  -------------------------


                  L’article en entier : http://www.monde-diplomatique.fr/2004/11/DAGUERRE/11697
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam Aleykoum

                    ben je pense que telle ou telle femme soit superieur a une autre par ça nationnalité!!!!! française ou pakistanaise ou afghanne.............elle est ou la difference au juste ?

                    Commentaire


                    • #11
                      différence entre francais pakistanaise ou afghane

                      Ben par rapport à une pakistanaise ou une afghane et à nombre de musulmanes, , c 'est pas trés compliqué,

                      la différence par rapport à une française, c' est que son mari la traite comme un "etre humain"...
                      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                      Mahomet

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X