PDA

Voir la version complète : Le triomphe de Aminatou Haidar

iskra
18/12/2009, 23h58
Alors là, vraiment chapeau bas pour Madame Haïdar! Mieux que Medhi Ben Barka incontestablement!

Amintou Haider a fait reculer Rabat.

La militante sahraouie des droits de l’Homme a regagné, dans la nuit de jeudi à vendredi, sa ville natale Laâyoune, capitale occupée de son pays, le Sahara occidental, dans un avion médicalisée en provenance de Lanzarote (îles Canaries, Espagne) où elle avait observé une grève de la faim de plus d'un mois. L’annonce a été faite par les autorités marocaines. L'avion médicalisé dans lequel elle avait embarqué s'est posé sur l'aéroport de Laâyoune vendredi vers 00H15 locales (et GMT). Il avait quitté Lanzarote à 22H15 locales (et GMT). Elle regagne aisi le Sahara occidental sans avoir cédé sur la question de sa nationalité, à l'origine du bras de fer avec Rabat.

Mme Haider remporte ainsi dans son bras de fer avec le Maroc. Les autorités marocaines, qui l’avaient expulsé de l’aéroport de Laâyoune, ont fini par fléchir. La grève de la faim et la détermination de la militante sahraouie ont fini par payer. Le courage d’une femme a fait reculer le Maroc en ternissant son image sur la scène internationale. Rabat qui a accusé Alger d’avoir orchestré cette affaire perd ainsi son duel à distance avec l’Algérie. Un nouvel échec pour la diplomatie marocaine.

TSA

iskra
19/12/2009, 00h13
C'est impensable d'une nation soi-disant souveraine que ""(ac)cédé à la demande de pays amis et partenaire".

Alors que l'activiste sahraouie quittait les Canaries dans la nuit de jeudi à vendredi, Rabat publiait un communiqué indiquant avoir accédé à la demande "de pays amis et partenaires", pour des raisons "strictement humanitaires", tout en fustigeant Aminatou Haidar, "dont les agissements ne sont pas liés à la promotion des droits de l'homme", ainsi que le Front Polisario et l'Algérie.

Source:
LE MONDE | 18.12.09 | 16h26

iskra
19/12/2009, 00h27
Vous lisez comme moi l'article de ci-dessous paru dans le Monde à 18H12:

Sous les pressions internationales, en particulier françaises, le Maroc s'est résigné à accepter le retour de cette figure de la lutte pour l'autodétermination, après une grève de la faim de 32 jours.

houari16
19/12/2009, 00h47
Rabat qui a accusé Alger d’avoir orchestré cette affaire perd ainsi son duel à distance avec l’Algérie. Tant que le Maroc axe sa politique intérieure sur le dos de l Algérie , il perd de plus en plus sa crédibilité auprès du monde entier …

PS : le syndrome égyptien s annonce aussi : la perte du clan /Fassi/les istiqlaliens qui jouent tjrs la carte Algerie …

TAGHITI
19/12/2009, 00h49
Tant que le Maroc axe sa politique intérieure sur le dos de l Algérie , il perd de plus en plus sa crédibilité auprès du monde entier
Houari, je crois que dans ce cas, le Maroc le fait pour la consommation interne surtout et pour faire oublier la pillule que Haidar vient de leu fair avaler!
Avec l'Algérie comme énemi, ca marche mieux dans ce bled!;)

iskra
19/12/2009, 01h14
En tout cas l'année finit en apothéose pour l'Algérie! L'équipe nationale de football qualifiée pour l'Afrique du Sud et mieux: Madame Haïdar qui nargue plus que terre l'oligarchie marocaine! Incroyable!:mrgreen:

fantoma
19/12/2009, 01h20
On dirait un Monologue :lol:

iskra
19/12/2009, 01h24
A qui s'adresse ta contribution? Si elle me concerne, je n'aurai aucune honte d'être citoyen de Mongolie. Le racisme m'est inconnu.

fantoma
19/12/2009, 01h29
On dirait un Monologue :lol:

A qui s'adresse ta contribution? Si elle me concerne, je n'aurai aucune honte d'être citoyen de Mongolie. Le racisme m'est inconnu.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

houari16
19/12/2009, 01h46
Avec l'Algérie comme énemi, ca marche mieux dans ce bled!

TAGHITI

sans aucun doute ! à avoir les tv /marocaine comment elles sont mobilisées en non stop à dénigrer le voisin de l Est sur la question de M. Aminatou Haider ..

-.le Makhzen oublie facilement que c est lui qui avait créee cette DIVA /pacifiste , qui avait trouvé la faille au SO : pas de liberté d expression et d opinion et pas de défense de droit de l homme !

Bravo !!!

iskra
19/12/2009, 01h47
On dirait un Monologue :mrgreen:

fantoma
19/12/2009, 01h49
On dirait un Monologue :mrgreen:

et j'ai accepté tes excuses :mrgreen: , t'as vue ? suis pas raciste :D

iskra
19/12/2009, 02h04
Je ne m'excuse jamais! Du reste l'islam interdit la contrition car il méconnaît la confession comme le christianisme.

En revanche, le Maroc serait bien inspiré à présenter des excuses à l'Algérie s'il entend que les frontières terrestres s'ouvrent un jour.

Sur ce fait, il faut reconnaître qu'une fois de plus, l'Algérie a piégé le Maroc par sa décision de fermer les frontières terrestres entre les pays et non activant la réciprocité en exigeant des visas aux Marocains! En ce sens qui si les frontières terrestres devaient un jour s'ouvrir, l'Algérie exigera des visas aux Marocains!:mrgreen:

fantoma
19/12/2009, 02h08
Je ne m'excuse jamais!

Je vois le niveau :lol:

iskra
19/12/2009, 02h15
Si tu prends comme critère, tu me mets mal à l'aise avec ta dithyrambe à mon égard.:mrgreen:

Karim28
19/12/2009, 02h18
Le NYtimes:

Morocco Yields to Pressure, Activist Back Home

http://www.nytimes.com/reuters/2009/12/18/world/international-us-morocco-sahara-activist.html

iskra
19/12/2009, 03h39
Excusez-moi de reposté cette information, mais je peine à croire qu'une ait pu se reléguer à tel point à ses tuteurs.

Sous les pressions internationales, en particulier françaises, le Maroc s'est résigné à accepter le retour de cette figure de la lutte pour l'autodétermination, après une grève de la faim de 32 jours.

Source: Le Monde, 18.12.2009-18H12

iskra
19/12/2009, 06h56
On peut se demander si l'atttitude Madame Haïdar était préméditée. En l'espèce, tout douanier pour si peu intelligent soit-il (mais peut-on être douanier et intelligent, car cela semble dichotomique?), se devait de rectifier ou compléter les incuries de Madame Haïdar.

Or, à l'inverse, cette histoire résultée d'un simple fait, a offert une "tribune" internationale inespérée à l'icône sahraouie et qui plus est a fait plier le dictateur M6! Ce dernier devrait-il donc être conduit à Tazmamart , bagne réouvert rien que pour lui, car pour moins que cela, son pseudo-père Hassan II, avait fait périr des hommes dans ce "mouroir" devenu aussi célèbre que le camp de concentration d'Auschwitz, ce qui avait valu le pseudo d'Hitler II à feu le roi Hassan II. (cf. "Notre ami le roi", Gilles Perrault).

oudjda
19/12/2009, 16h43
le polizario avait perdu beaucoup de points ces derniers années,grace a haidar polizario a recuperer tout.

clauvis
19/12/2009, 17h06
Sur ce fait, il faut reconnaître qu'une fois de plus, l'Algérie a piégé le Maroc par sa décision de fermer les frontières terrestres entre les pays et non activant la réciprocité en exigeant des visas aux Marocains! En ce sens qui si les frontières terrestres devaient un jour s'ouvrir, l'Algérie exigera des visas aux Marocains!

les marocains n'ont pas besoin de visa pour entrer en algerie bien que les frontières terrestres restent fermés,la décision a été prise juste apres la déclaration du neuneu de laisser les algeriens rentrés au maroc sans visa

iskra
19/12/2009, 17h14
clauvis,

C'est exact que les deux pays ne requierent pas de visas. Ce qui prouve aussi que Jamel Debbouze n'est pas Marocain puisque l'Algérie lui avait récusé l'obtention de ce document à juste titre à mon avis. Aussi pourquoi, la France avait admis la décision algérienne mais c'est la presse marocaine qui était montée aun créneau en fustigeant la décision algérienne? Si ce n'est pas là pour jeter de l'huile sur le feu, alors c'est encore pire.

Quant aux conséquences subies par une minorité de gens par cette fermeture des frontières terrestres, étonnamment elle gêne guère la contrebande mais pourquoi le simple citoyen selon la presse marocaine?

S'agissant des impérities chérifiennes prônant l'aspect humanitaire, que dire alors des conditions des sahraouis dont est responsable la monarchie?

Cookies