Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blida, là où j'ai grandi ....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blida, là où j'ai grandi ....

    ceux qui connaissent blida connaissent bienentendu la chaine de montagne qui la borde et la ceinture par le sud .. et que tt le monde appelle chrea ...


    en faite chrea ne fait qu'une partie de toute la chaine , qui est l'atlas blideen , qui commence aux gorges de palestro, lakhdaria (au delà c'est le massif du jurjura qui prend le relais) jusqu'au gorges de la chiffa ..apres les gorges de la chiffa se dresse tamezguida, puis les montagnes du zekar ..etc ..


    versant nord , au dessus de blida , à partir de chez moi .





    le meme l'hiver passé , remarqué les feux de foret de l'été d'avant qui ont denudé la partie en bas .



    les gorges de la chiffa, et le ruisseau des singe sont la separation naturelle entre les mont chrea et tamezguida , l'oued chiffa traversant cette parti depuis des millenaire a coupé l'atlas blideen en deux ..ici on vois la separation .. chrea a gauche .. tamezguida a droite


    tt le monde connais chrea , mais pour moi la vrais merveille est tamezguida ..non exploré , non exploité , inconnu .. il ya un lac de plusieurs cenbtaines de km2 a 1250 m d'altitude , edhaia .. duquel on peu decouvrir la mitija entiere , et alger meme les jour clairs ..on dit qu'il culmine 1500 m, moi je crois plus , je le vois souvent la tete eneigée alors que chreé non qui elle esta 1550m.



    en passant de l'autre coté on se trouve a medea en se retournant on aura chrea droite et tamezguida a gauche


    à suivre
    Dernière modification par jamaloup, 19 décembre 2009, 08h55.
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

  • #2
    Salut Jamal


    les 5 premieres images ne sont pas affichables!
    ....If you're not writting, you're not thinking!

    The Dice Man.

    Commentaire


    • #3
      les gorges de la chiffa tt le monde connais , il ya 100 ans




      le parc national de chrea s'etend sur plus de 26 milles ha , dont pres de 1500 ha de cedre , il renferme 816 especes vegetales repertoriée, et394 especes animales dont 120 oiseaux ,parmis lequels 17 rapaces , certains rares ... dans le parc natioanl de chrea dans les années 80 on a denombré 20 douars dans lequels vivaient plus de 2000 personnes .. g la chance d'avoir grandi dans l'un de sces douars , les plus reculés dans la foret ...




      l'aigle royale , et le vautour fauve , la buse feroce , et le faucon pelerin , je me souvient du sifflement que fait le faucon pelerin qund il fonce a plus de 200 km h sur une proie , parfois je ne le voyais meme pas , une fois j'i vue des plumes bomber du ciel , apres avoir entendu un sifflement de balle , ila pris une toutourelle en plein vol ....
      les aigles royales les vielles avait tj pour pour leurs poules , et certaines meme parmlaient des enfants emportés !!(une legende surement )


      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        ben si ça s'affiche chez moi !!!
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          merci pour ces belles images jamalou .....

          les 5 premieres images ne sont pas affichables!
          pour moi ca va ... mais ca peut être une difficulté pour un bas débit ....
          le mieux c'est de les réduire comme tu la fait pour les autres ....

          en tout les cas superbes photos et merci encore .....

          Commentaire


          • #6
            @ Jamaloup

            il faudrait que tu reduises les premieres images . On les voit mais le format est trop grand.

            j'ai un copain d'adolescence qui est de ce coin. C'est beau

            C'est drôle, il y a des noms de villages qu'ont retrouve dans d'autres coins

            par exemple Y a aussi 1 Tamezguida dans les Babors du côté d'Erraguene.
            Dernière modification par Sioux foughali, 19 décembre 2009, 08h31.

            Commentaire


            • #7
              c'est cres zoli................j'y passe a chaque fois ........... mirciiiiiiiiiiiiiiii
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                Et momo.05, Digue ! tu sais que Jamaloup , c'est notre seul representant du monde paysan , exploitant agricole algerien en Algerie sur FA ?

                Au fait Momo .05 des alpes ou du var , je sais plus......tu connais l'expression provençale ''Digue'' ?

                Commentaire


                • #9
                  Et momo.05, tu sais que Jamaloup , c'est notre seul representant du monde paysan , exploitant agricole algerien en Algerie sur FA .
                  ha oui???????????chavais po!

                  la prochaine fois que je vais a blida voir la famille .............je le sonne!

                  05 des hautes alpes!

                  la digue la digue.....lalallaaaaaaaaaaaaa la digue ..........c'est une chanson ca?
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    il m'avait semblé que t'avais parlé du Var une fois. Mais oui en effe, t 05 = Gapençais

                    Digue est une expression provençale pour le verbe dire .

                    ça se met en introduction ..et exclamation '' Digue!'' pour Dis !...

                    Commentaire


                    • #11
                      merci pour les photos ...je passe a chaque fois par la .....
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #12
                        Digue est une expression provençale pour le verbe dire .

                        ça se met en introduction ..et exclamation '' Digue!'' pour Dis !...
                        yeahhhhh je dormirais moins bete ci soir!

                        , t 05 = Gapençais
                        c'est ca oueh! chuttttt tu repetes pas!

                        je passe a chaque fois par la .....
                        toi aussi?
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          voilà !! c reparé je crois .. on peut pas exceller en tt qd meme, je suis un as du tracteur pas du clavier ..

                          desolé pour la qualité des images donc .. mon apareil est un chinois et moi je suis moi , je c appuier sur le bouton ..
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #14
                            tres chouette jamaloup!

                            je pourrais faire un tour de tracteur ?
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              biensur que t la bien venue .. ya un ane aussi .. enfin une anesse !!LOL
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X