Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dame de coeur fait plier le roi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dame de coeur fait plier le roi

    Elle a embarqué jeudi à 22 heures 15 (heure locale) à partir de l’aéroport de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries, à bord de l’avion médicalisé qui devait la ramener chez elle.
    Le retour de la résistante sahraouie au sein de sa patrie et parmi les siens s’est effectué sans encombre.
    Aminatou Haïdar a foulé comme elle l’a souhaité le sol du Sahara occidental après deux heures de vol. Elle s’est acquittée sans difficultés des formalités d’usage auprès des services de police et des douanes de l’administration occupante marocaine. «Le retour au Maroc d’Aminatou Haïdar fait suite aux appels réitérés, particulièrement de pays amis, en vue de trouver, pour des considérations humanitaires, une issue à la situation dans laquelle elle s’est délibérément placée, après son refus, le 13 novembre dernier, d’accomplir les formalités légales en vigueur pour accéder au territoire marocain», a indiqué un communiqué du ministère marocain de l’Intérieur pour expliquer l’expulsion de la militante sahraouie des droits de l’homme vers l’île de Lanzarote. S’en est suivi, pour rappel, un bras de fer qu’elle a engagé contre les autorités marocaines sur fond d’une grève de la faim qui aura duré 32 jours. «C’est un triomphe du droit international, des droits de l’homme, de la justice internationale et de la cause sahraouie», a déclaré à la presse, d’une voix affaiblie par plus d’un mois de grève de la faim, la militante sahraouie des droits de l’homme. Elle venait de quitter l’hôpital où elle fut admise en urgence, et à sa demande, dans la nuit de mercredi à jeudi. Fortement déshydratée et vomissant du sang tout en restant lucide, elle n’a pas interrompu sa grève de la faim. On a craint le pire pour elle. «Les médecins nous ont dit que son état était stationnaire et qu’ils lui avaient administré des calmants pour soulager les fortes douleurs qu’elle avait ressenties dans la journée», a tenté de rassurer le porte-parole de la plate-forme de soutien de la pasionaria sahraouie, qui s’est exprimé, jeudi, sur les ondes de la radio nationale espagnole, RNE. Et pour démontrer l’extraordinaire état d’esprit ainsi que la détermination à toute épreuve qui animent la volonté de la militante des droits humains sahraouie à aller jusqu’au bout de ses forces, s’il le fallait, Fernando Peraïta a souligné à propos d’un éventuel arrêt de sa grève de la faim: «Elle ne le fera qu’une fois rentrée chez elle.» On était encore loin de se douter, ne serait-ce que l’ombre d’un instant, que le moment tant attendu, tant espéré, interviendrait quelques heures après ces déclarations. Simple fruit du hasard? Prémonition? Ou bien un signe que le dénouement de cette dramatique histoire était proche? Il fallait de toutes les façons avoir du flair pour le décoder.
    L’on a pourtant commencé à y penser lorsque les médias espagnols ont répercuté les déclarations d’un des membres actifs de la plate-forme de soutien. Il a livré des indications qui devaient présager de l’imminence de cet heureux épilogue. «On est proche d’une solution immédiate et de son retour à El Aâyoune», avait annoncé Carmelo Ramirez. Les toutes récentes intenses activités diplomatiques développées, en particulier, par la secrétaire d’Etat américaine en faveur de la militante sahraouie des droits de l’homme ont, aussi, laissé croire au déblocage rapide de cette affaire. Hillary Clinton, qui a exprimé son inquiétude au sujet de la dégradation de la santé de la militante sahraouie des droits humains, a fait part de la position de l’administration Obama au chef de la diplomatie marocaine. «Notre inquiétude pour la santé de Mme Haïdar et notre souhait que l’on essaie de résoudre cette situation dès que possible», a espéré l’ex-première Dame des Etats-Unis, il y a un peu plus d’une semaine. Dès mercredi José Luis Rodriguez Zapatero, sous la pression d’une motion votée mardi par le Parlement de son pays, a essuyé une salve de critiques de la part des représentants du peuple espagnol.
    «Nous allons résoudre ce problème... J’espère et j’ai bon espoir que ce soit résolu rapidement, et lorsque ce sera réglé, j’expliquerai tout ce que nous avons fait», a promis le président du gouvernement espagnol aux parlementaires qui venaient de le sérieusement chahuter. De son côté, la France qui est connue pour son soutien au plan de large autonomie, préconisé par le royaume marocain, n’est pas restée en marge de ce bouillonnement diplomatique.
    Le président de la République française, qui avait reçu le 15 décembre 2009 Taïeb Fassi Fihri, ministre marocain des Affaires étrangères, «a exprimé le voeu que le Royaume du Maroc puisse, dans sa tradition d’ouverture et de générosité, faire remettre à Mme Aminatou Haïdar son passeport marocain à son arrivée sur le territoire du Royaume», a indiqué jeudi un communiqué de l’Elysée. Rabat y a prêté une oreille attentive. «Comme suite à cet entretien, Mohammed VI a informé le président Sarkozy, par message, le 17 décembre 2009, de l’accord de l’Etat marocain. Dans ces conditions, Madame Aminatou Haïdar peut regagner le Maroc», a poursuivi le texte de la présidence française.
    Un revirement spectaculaire et inattendu du gouvernement marocain qui donnait l’impression d’être intransigeant et intraitable sur cette affaire dont il avait fait une affaire d’Etat et une question de sécurité intérieure.
    Voire une question d’honneur!
    Mohamed TOUATI
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    La dame de coeur fait plier le roi
    tant que c'est juste le roi , ca ne nous pose aucun probléme , ce qui m'intérésse moi en tant que marocain , c'est de pouvoir me rendre à Dakhla pour me prélasser dans les plages au sable fin doré un cocktail Mojito à la main sans devoir passer par une douane , et accesoirement de voir un drapeau rouge avec une etoile verte flotter la bas.

    mais il vrai que Si j'etais à la place de cette truie de Fassis el Fihri , je me ferais tout petit pendant quelques semaines , ou tout du moins jusqu'à ce qu'on sache ce que le maroc a obtenu en echange du retour de HAidar .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Grand déception

      Sans pétrole ,sans Gaz tu n'as aucun poids (normalement) et pourtant le Maroc a réussi un établir un équilibre dans la région.
      Ce qui me déçois encore plus ,c'est le gouvernement et une large catégorie des Algériens(chamtine) qui veulent que du mal au Marocains.

      Depuis que je suis sur ce forum (zaama présence de gens alphabétisé) ,j'ai ouvert mes yeux sur une réalité amer choses que je n'ai pas remarqué chez les Marocains envers les Algériens.


      Je ne pense pas qu'une ouverture de frontière sera une bonne idée et on est loin d'être des frères,d'après les révélations de mes amis algériens ,le marocain est perçu comme un traitre,hypocrite chez l'algérien qui n'a jamais quitté son douar..etc.

      Je ne m'attendais pas à un esprit aussi sadique.

      Commentaire


      • #4
        Pas mieux que Cell. J'offrirais bien une machine à fouetter à Fihri. Tfou 3la mkelekh.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Article sans sources...
          Mais bon faut pas chercher loin, ca viens bien sur de la Maison de la Presse Algérienne...qui comme prévue aller y avoir une avanlanche d'article pour dénigrer le maroc...
          pendant ce temps la, les souffrance du peuple algérien continue...

          Commentaire


          • #6
            flamator tu peux pas generaliser comme ca.
            souvent les plus fougueux c'est eux su'on entend.un peu comme le fn en france.
            la majorité silencieuse on l'entend pas.

            Commentaire


            • #7
              Eric54

              pendant ce temps la, les souffrance du peuple algérien continue

              Ton fonctionnement déconcerte. C'est-à-dire que tu reproches des ragts anti-marocains à la presse algérienne, mais tu t'en inspires!

              Cela dit, si vraiment la situation algérienne était aussi catastrophique que cela, pourquoi peu d'AlgérienNEs fuient dans les pays limitrophes qui sont des "paradis"? Même les harragas algériens se tournent vers l'Europe par détresse sans doute et et non vers le Maroc ou la Tunisie où les situations sont sembables voire pire qu'en Algérie.

              Commentaire


              • #8
                mdrrr j'ai jamais dit que la tunisie ou le maroc étais des paradis
                j'ai simplement dit qu'au lieu que chacun s'occuper de sa misère certain la cache ou l'oublie dans le dénigrement de l'autre
                c'est ce que fait la Maison de la Presse et certain ici

                Commentaire


                • #9
                  Eric54,

                  Prends-tu lecture de la presse marocaine? Il n'y a pas un seul où l'Algérie n'est pas mise à banc par les journaux marocains. L'Algérie est leur exutoire et endosse tous les maux marocains (fermeture des frontières terrestres, non-concrétisation de l'UMA, soutien aux Sahraouis, etc, etc).

                  Commentaire


                  • #10
                    lol
                    attend ?
                    comment veut tu ne pas parler de l'Algérie dans l'affaire des frontière entre le Maroc et....l'Algérie ?
                    comment veut tu ne pas parler de l'Algérie dans l'UMA alors que l'Algérie en fait partie ?
                    comment veut tu ne pas parler de l'Algérie dans l'affaire du Sahara alors qu'elle est impliquée dans cette affaire jusqu'au cou ?
                    mdrrr tu es un sacrée numéro quand meme

                    Commentaire


                    • #11
                      Cell

                      tant que c'est juste le roi , ca ne nous pose aucun probléme , ce qui m'intérésse moi en tant que marocain , c'est de pouvoir me rendre à Dakhla pour me prélasser dans les plages au sable fin doré un cocktail Mojito à la main sans devoir passer par une douane , et accesoirement de voir un drapeau rouge avec une etoile verte flotter la bas.

                      mais il vrai que Si j'etais à la place de cette truie de Fassis el Fihri , je me ferais tout petit pendant quelques semaines , ou tout du moins jusqu'à ce qu'on sache ce que le maroc a obtenu en echange du retour de HAidar .
                      entierement d'accord !!
                      nos politicard ont mal assuré sur ce coup !
                      mais bon ! j'espère qu'ils ont retenu la leçon de leurs erreurs !!
                      à moins que sa ne soit pas du tout une erreur !
                      la politique est un domaine tellement compliqué qu'il ne faut pas se fier à ce que disent les médias car ils ne voient que la partie visible de l'iceberg, car la vrai politique se fait à l'abri de tout regard !
                      Dieu seul c'est ce qui s'est vraiment passé dans les coulisses !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Eric54,

                        Le problème des frontières est une grosse erreur du Maroc et date depuis 1994. Faut-il que la presse marocaine le rassasse continuellement.

                        Le soutien algérien à la RASD date depuis 1973, c'est-à-dire depuis 36 ans et pourtant il fait florès dans la presse marocaine. Or, l'Afrique du Sud aussi soutient mordicus l'indépendance sahraouie, néanmoins elle est rarement vilipendée car le pays de Mandela est même d'ouvrir le dossier du soutien marocain à l'aparheid sud-africain.

                        Enfin, l'Algérie est un pays souverain et elle fondée à prendre des positions même au dépens de son voisin de l'Ouest.

                        Commentaire


                        • #13
                          donc tu reconnait que l'Algérie et impliquée dans ces affaires
                          par conséquent la presse marocaine a peu a juste titre mentioner l'Algérie...
                          Merci de m'avoir donner raison

                          Commentaire


                          • #14
                            Eric54,

                            Je n'ai pas donné raison, mais je t'ai fait part de réalités connues et du reste étayées par un intellectuel algérien et publiées par la presse de son pays lors de sa critique envers le Maroc!

                            Commentaire


                            • #15
                              critique trés objective mdrrrr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X