PDA

Voir la version complète : Retour à Laayoune de Haidar


Raco
19/12/2009, 10h48
Retour à Laayoune de Haidar
Rabat appelle l'Espagne et la France à reconnaître sa compétence dans le Sahara
Madrid "notes" dans son texte que les lois marocaines s'appliquent dans l'ancienne colonie

le jeudi a 20 h 55, le ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos, a envoyé un courriel à Aminatou Haidar, admis à l'hôpital de Lanzarote. «Je suis heureux de vous informer que des négociations avec les autorités marocaines ont donné un résultat satisfaisant et que vous pouvez revenir à Laayoune avec toutes les garanties de débarquement et l'entrée à la frontière. Il est important que vous soyez sur l'avion à 21:30 (hora de Canarias) prés à décoller dès que les conditions techniques le permettent. Je vous souhaite un vol heureux ».

Après une après-midi effréné des pourparlers, entre le Maroc, la France et l'Espagne, le Maroc avait donné son accord pour les trois communiqués, qui vont fournir une couverture pour le retour de la militante. Ce texte a remplacé les excuses que Rabat jusqu'ici exigé comme une condition indispensable.

Chaque énoncé et son contenu serait différent pour ne pas nuire à qui ce soit, mais tous étaient au courant des deux autres textes. Ils ont même réglé sa propagation, ceux de l'Espagne et la France au moment où l'avion a décollé de Lanzarote et le Maroc, après l'atterrissage à Laayoune.

Bien que contenant d'éloges similaires de la politique marocaine et a insisté sur le caractère humanitaire de la décision, les déclarations de Paris et Madrid n'étaient pas les mêmes. Le premier a appuyé la proposition visant à résoudre le conflit du Sahara, Rabat accordant l'autonomie au territoire.
L'Espagnol a appelé à donner au conflit un règlement juste, durable, et d'accord avec les partis, mais sans faire allusion au référendum, ni sur l'auto-soutenu au Congrès mardi.

Le paragraphe le plus important du texte espagnol: «Bien que le différend est réglé conformément à la position de l'ONU, l'Espagne souligne que la loi marocaine est applicable au territoire du Sahara occidental». «Le droit marocain s'applique« dans le territoire, selon le texte français.

Le Front Polisario a libéré une déclaration dans laquelle, après avoir salué le «triomphe du droit international et des droits de l'homme« accusé l'Espagne d'avoir pris "la responsabilité monnaie sérieux pour donner une validité à la loi marocaine sur un territoire que l'ONU ne reconnaît aucune souveraineté au Maroc. Il a rappelé, à l'appui de leur argumentation, de l'avis de Hans Corell, Secrétaire général adjoint de l'ONU et chef de son conseil juridique.

"Nous n'avons fait aucune concession», a déclaré M. Moratinos à Bruxelles. Dans son entourage, a insisté pour que le mot «note» a été choisi par les services juridiques, étant donné n'implique pas l'approbation de la légitimité. Ils ont ajouté qu'il n'y a pas de changement dans la position espagnole, parce que la compétence n'est pas équivalente à la souveraineté, et est compatible avec l'ONU.

Maroc insiste pour que cette question soit inscrite dans les deux autres versions. Et son déclaré «partenaires et amis sont d'accord que la loi marocaine s'étend à l'ensemble du territoire du Royaume». Il s'agit d'un message indirect à Haidar dans lequel il note est soumis aux lois marocaines, notamment celles sur les formalités frontalières.

La déclaration du président Nicolas Sarkozy est clair que c'est lui qui a commencé le "oui" au roi Mohammed VI.

Reçu mardi à Paris le ministre marocain des Affaires étrangères, Taib Fassi-Fihri, puis a parlé par téléphone avec le souverain alaouite, ont indiqué des sources diplomatiques.

Le souverain a répondu jeudi que Haidar pourrait récupérer son passeport "dans les conditions convenues. Autrement dit, lorsque vous avez atteint le «territoire du Royaume".

Pour Nicolas Sarkozy que la France devait se mobiliser pour changer son alignement initial avec le Maroc, qui a organisé les 7 dernier jour à Bruxelles, le ministre français de l'Europe député Pierre Lellouche. Moratinos a persuadé son homologue français, Bernard Kouchner, alors que Moncloa activé ses contacts avec l'Elysée. Le troisième sommet du triangle a été aux États-Unis. Moratinos entretiens avec la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, ont réussi à neutraliser les efforts des deux hommes à Washington confiance a Mohamed VI.

Conclision de l'affaire, le chemin semblait opportun. Mais l'avion n'a pas décollé de Lanzarote à 21 h30, comme la prévu Moratinos, mais une heure plus tard. Le vol, qui dure moins de 30 minutes, a duré plus d'une heure. Contrairement au 4 première journée , en essayant d'exploiter un agrément technique pour faire revenir la militante sans accord politique, cette fois il y avait un pacte avec le Maroc, mais n'ont pas l'autorisation d'atterrissage. L'avion volait à Fuerteventura, jusqu'à ce qu'il a le got it. Haidar a avoué hier pour être à l'égard du refus initial du gouvernement sur sa complicité au Maroc: «J'espère pouvoir dire la vérité maintenant, que le gouvernement espagnol de reconsidérer son attitude et sa position."

El pais

absent
19/12/2009, 10h57
Sans pétrole ,sans Gaz tu n'as aucun poids (normalement) et pourtant le Maroc a réussi un établir un équilibre dans la région.
Ce qui me déçois encore plus ,c'est le gouvernement et une large catégorie des Algériens(chamtine) qui veulent que du mal au Marocains.


Je ne pense pas qu'une ouverture de frontière sera une bonne idée et on est loin d'être des frères,d'après les révélations de mes amis algériens ,le marocain est perçu comme un traitre,hypocrite chez l'algérien qui n'a jamais quitté son douar..etc.

Je ne m'attendais pas à un esprit aussi sadique.

zmigri
19/12/2009, 11h22
c'est une traduction google.
Un seul mot mal formulé change la nature du texte.
Bien que contenant d'éloges similaires de la politique marocaine et a insisté sur le caractère humanitaire de la décision, les déclarations de Paris et Madrid n'étaient pas les mêmes. Le premier a appuyé la proposition visant à résoudre le conflit du Sahara, Rabat accordant l'autonomie au territoire.
celà s'appelle proposer une piste qui ne résoud rien. Demandez au peuple tibétain s'il est d'accord avec une pseudo autonomie avec l'occuppant chinois, ils vous diront qu'ils n'ont jamais été consultés.

L'Espagnol a appelé à donner au conflit un règlement juste, durable, et d'accord avec les partis, mais sans faire allusion au référendum, ni sur l'auto-soutenu au Congrès mardi.
deux affirmations qui sont antagonistes: ce qui est juste et ce qui exclue un point important pour règler un pb de décolonisation.
L'Espagne est une partie prenante du conflit sahraui, elle est le seul pays au monde à n'avoir pas entièrement décolonisé un pays, le SO, et le seul pays d'europe qui possède encore des territoires enclavés dans un pays africain souverain, le maroc.
Elle n'est donc pas en mesure de prendre des positions sans les monnayer ou ménager une des parties en conflit.
La seule organisation habilité à règler le pb de SO est l'Onu puis que sa mission est reconnue mondialement et a été créee à cet effet.

en voici la preuve:
Le paragraphe le plus important du texte espagnol: «Bien que le différend est réglé conformément à la position de l'ONU, l'Espagne souligne que la loi marocaine est applicable au territoire du Sahara occidental». «Le droit marocain s'applique« dans le territoire, selon le texte français.
on sai que la nature a horreur du vide, mais pas au détriment des droits inaliènables des peuples.

citoyen
19/12/2009, 12h01
Beaucoup de gens sur ce forum avaient prédis que le tête à claques n'avait aucune autre alternative que de baisser son froc. D'autres abreuvés de la propagande makhzéniste -elle même taxé de peu ou pas crédible sur ce même forum- avaient prédis à leur tour que le tête à claques ne reculera pas.

Les faits ont donné raison à ceux qui analysent la situation d'une manière plus réaliste, ça été ainsi avant, et ce sera ainsi plutard.

Les mkhazenias analysent les réalités à travers un prisme biaisée du moment que seule la politique du tête à claques est à leur yeux réaliste. Cette politique fondée essentiellement sur une déformation systématique de la réalité a subi cette fois-ci un échec dans la mesure ou le tête à claques s'est vu entrain d'affronter sa propre politique et ses propres contradictions. C'est M6 qui a ordonné la déportation de Aminatou Haidar et c'est M6 qui a autorisé son retour.

Dans ce combat M6 contre M6 curieusement les deux sont perdants :mrgreen: et je trouve ceci exceptionnel.

Eric54
19/12/2009, 12h06
Blablablablablablablablabla
dont la seule finalité est:
- répéter 3 fois le mot "tete claque" et 4 fois le mot "M6"
- s'en prendre au marocain du forum
- et mettre des smiley

de la marocophobie primaire en gros
bof on est habituer au racisme de certain ici...

atlante
19/12/2009, 12h25
"""Le paragraphe le plus important du texte espagnol: «Bien que le différend est réglé conformément à la position de l'ONU, l'Espagne souligne que la loi marocaine est applicable au territoire du Sahara occidental». «Le droit marocain s'applique« dans le territoire, selon le texte français.

Le Front Polisario a libéré une déclaration dans laquelle, après avoir salué le «triomphe du droit international et des droits de l'homme« accusé l'Espagne d'avoir pris "la responsabilité monnaie sérieux pour donner une validité à la loi marocaine sur un territoire que l'ONU ne reconnaît aucune souveraineté au Maroc. Il a rappelé, à l'appui de leur argumentation, de l'avis de Hans Corell, Secrétaire général adjoint de l'ONU et chef de son conseil juridique"""


c'est ce que le maroc gagne , et la réaction immédiate du front polizario ( dont je respecte le sens aigue de la géostratégie ) le prouve plainement, aminatou haidar est chez elle morte plitiquement, mais les positions espagnole et française seront d'une aide précieuse lors des prochaine négociation car ils fixe la limite de l'autonomie proposé par le maroc.
A part ça la propagande des journaux algérien reste de la propagande

brume
19/12/2009, 12h35
Je m’adresse aux algériens de ce forum qui narguent méchamment les marocains : pour des personnes qui se prévalent de grandeur d’âme et de sentiments nobles et trouvent toutes les excuses pour ne pas tomber aussi « bas » que les Egyptiens qui les ont insultés ignominieusement, je trouve que vous agissez envers les marocains d’une manière aussi basse et aussi vile que ces Egyptiens que vous méprisez …Vous n’êtes pas meilleurs!

iskra
19/12/2009, 12h36
atlante,

Et l'article journal Le Monde faisant par que le Maroc s'est résigné aux désidératats de ses "partenaires" c'est aussi l'Algérie qui l'a commandé contre déniers?

atlante
19/12/2009, 13h05
mon ami ISKRA le maroc a un statut avancé avec l'europe , c'est à dire des engagement , et comme vous le dite si bien se sont des partenaire , mais en algerie vous avez oublier ce mot.

Geass
19/12/2009, 13h29
celà s'appelle proposer une piste qui ne résoud rien. Demandez au peuple tibétain s'il est d'accord avec une pseudo autonomie avec l'occuppant chinois, ils vous diront qu'ils n'ont jamais été consultés.Va leur demander alors. Car ils sont bien pour l'autonomie, sauf que la Chine ne leur accorde qu'une autonomie de façade, contrairement à ce qu'offre le Maroc.
Mais vu que t'es pour le combat des peuples, je t'invite à mener une fronde anti chinoise et ne pas accepter les chinois sur le territoire algérien, arrêter les relations avec la Chine jusqu'à ce que celle-ci plie et donne l'indépendance à Taiwan, au Tibet et au peuple Youghour.

houari16
19/12/2009, 13h56
mon ami ISKRA le maroc a un statut avancé avec l'europe ,

atlante

Mais de quel Statut avancé , tu parles ;) ?

pour le moment le Maroc n a rien :redface: ? ce soit disant statut avancé promis au Maroc qui avait fait tomber le Froc marocain devant toutes les instances internationales : le retour de M.Aminatou Haider à son pays Laayoune/SO , tant la diplomatie marocaine avait chanté , pas de retour de cette traitresse .

atlante
19/12/2009, 14h47
Houari le statut avancé du maroc auprés de l'UE est en vigueure depuis plus d'un ans, il donne droit au maroc d'acceder à tous les progremme européen et le premier sommet UE-MAROC aura lieu avant Mars 2010.
concrétement ce statut a pérmis au maroc par éxemple d'avoir les méme quota d'exportation d'agrume vers l'europe que l'espagne , il a permis au maroc d'acceder a tous les marché européen sans limitation .
ce statut même la tunisie ne la pas , juste israél et le maroc qui ont pue l'avoir.
alors monsieur houari , au lieu de nier les évidence , analyse et argumente , et essaie de proposer autre chose que des slogants anti-marocain.

chene
19/12/2009, 15h00
et ca apporte quoi a ton pays rien hormis la misere entretenue a vie

Geass
19/12/2009, 15h07
Nous développer un peu, même si on a toujours des pauvres, on fait un peu mieux Al Hamdoulillah.

houari16
19/12/2009, 15h16
pour Geass

développe ! pour quoi le ROI M6 avait accepté le retour d Aminatou Haider sans avoir demandé le pardon au ROI ,

PS : n essaye pas d orienter le sujet vers l économie ou la misère :sad: ?? pour ne saboter ce sujet politiquement trés intéressant pour une éventuel stabilité régionale ( le retour de M.Aminatou Haider cache moutl interrogations ??????????? )

Raco
19/12/2009, 16h16
Bonjour houari16

le Maroc (pour toi le ROI M6) il a accepté le retour de la dame après qu'elle a fait ce que le Maroc lui demande.

Rappel toi : le 13/10/09 le Maroc demande a la dame Haider de remplir la fiche de débarquement correctement elle a refusé, mais cette foi la dame a bien rempli sa fiche, correctement et sans même pas une petite faute d'orthographe, elle est rentrer mais rallonger par terre dans un avion médicalisé .

houari16
19/12/2009, 16h31
le 13/10/09 le Maroc demande a la dame Haider de remplir la fiche de débarquement correctement elle a refusé, mais cette foi la dame a bien rempli sa fiche,

Raco

c est la version marocaine ;)?

aucun média audiovisuel étranger ne l avait dit ! point/barre

clauvis
19/12/2009, 16h33
ils se rassurent comme ils peuvent,on ne va quand meme pas les blamer!!!!

chene
19/12/2009, 18h42
Bonjour houari16

le Maroc (pour toi le ROI M6) il a accepté le retour de la dame après qu'elle a fait ce que le Maroc lui demande.

Rappel toi : le 13/10/09 le Maroc demande a la dame Haider de remplir la fiche de débarquement correctement elle a refusé, mais cette foi la dame a bien rempli sa fiche, correctement et sans même pas une petite faute d'orthographe, elle est rentrer mais rallonger par terre dans un avion médicalisé .


tu as vu qu elle n a pas fait de faute tes trop fort toi dans ta stupidité :lol:

Raco
19/12/2009, 19h13
La stupidité, tu est la reine dans ce domine .

chene
19/12/2009, 19h35
c est boutef ton avatar :lol:

ayoub7
19/12/2009, 19h53
hchouma d'nsulter chene, ca ne se fait pas...

Raco
19/12/2009, 20h06
je le remplace par la reine de ce forum .


ayoub7 : hchouma d'nsulter chene
ayoub7 ?

ayoub7
20/12/2009, 01h58
je reitere: chene, hchouma a toi d'insulter..

oudjda
21/12/2009, 12h11
citation:
pour quoi le ROI M6 avait accepté le retour d Aminatou Haider sans avoir demandé le pardon au ROI ,
si elle a demander ( galetha f galbha).

Cookies