PDA

Voir la version complète : Intrusion de l'Iran: l'Irak proteste


Geass
19/12/2009, 15h46
L'Irak a vivement protesté contre l'occupation aujourd'hui par onze soldats iraniens d'un puits pétrolier dans le sud du pays (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/18/01011-20091218FILWWW00593-l-iran-occupe-un-puits-petrolier-en-irak.php), dans un secteur disputé de la frontière irako-iranienne, a indiqué le porte-parole du gouvernement.

"L'Irak demande à Téhéran de retirer le groupe armé qui a occupé le puits numéro 4, qui a été foré en 1979, et d'ôter immédiatement le drapeau que ces hommes ont hissé car ce qui s'est produit aujourd'hui est une violation de sa souveraineté", a affirmé Ali al-Dabbagh.

Un responsable de la Compagnie du pétrole du sud (SOC) à Amara (305 km au sud-est de Bagdad) avait confirmé auparavant que des forces iraniennes étaient arrivées tôt ce matin sur le champ.

"Le gouvernement irakien, qui refuse tout usage de la force, a entamé des démarches auprès de l'Iran pour résoudre le problème de manière diplomatique et attend maintenant la réponse de Téhéran", a ajouté Dabbagh.

Aucune réaction officielle iranienne n'a été obtenue dans l'immédiat, mais l'agence semi-officielle Mehr a relayé un démenti du secteur pétrolier. "La Compagnie nationale iranienne du pétrole a démenti la prise de contrôle d'un puits de pétrole du champs irakien" de Fauqa, rapporte l'agence.

Un officier américain a indiqué que l'incident s'était déroulé "sans violence" et a dit espérer qu'il soit résolu "de manière pacifique".


AFP

Cookies