Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : une délégation ivryenne témoigne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : une délégation ivryenne témoigne

    Il est des conflits dont ni la presse ni aucun média ne sont font l’écho. C’est le cas pour celui du Sahara Occidental. Depuis le cessez le feu de 1991, il apparaît que la situation des populations sahraouies ne passionne plus ni les journalistes ni les gouvernants français. Pourtant l’invasion marocaine de 1975 avait soulevé un vent de solidarité avec ce peuple du désert qui venait déjà de combattre la colonisation espagnole. Il est clair que l’image touristique du Maroc et les liens qui unissent le pouvoir marocain et l’Etat français sont à l’origine des difficultés rencontrées par les militants des droits de l’Homme et les soutiens au peuple sahraoui pour faire connaître cette cause.
    Au mois d’Août dernier un militant sahraoui vivant à Ivry-sur-Seine, M. Naâma ASFARI était arrêté dans le sud marocain, car il portait sur lui un porte-clés aux couleurs du drapeau de la République Arable Sahraouie Démocratique (RASD). Les policiers qui le contrôlaient n’ont pas apprécié ce symbole de la revendication à l’indépendance du Sahara Occidental, considéré par le pouvoir marocain comme une province du royaume. Il a été condamné à 4 mois de prison ferme pour rébellion et violences sur les agents de police. Mais il est évident que cette condamnation vise à punir l’engagement de ce militant déjà incarcéré plusieurs fois.
    Une délégation d’Ivryens – composée d’élus municipaux et de militants associatifs - s’est donc rendue à Agadir dans le sud marocain pour assister au procès en appel de notre concitoyen Naâma ASFARI. Sur place nous avons pu constater la dure réalité que rencontrent chaque jour les militants pacifistes des droits de l’Homme - qu’ils soient sahraouis ou étrangers.
    Suivis de près, dès notre arrivée à l’aéroport d’Agadir, les forces de sécurité marocaines ont maintenu sur notre délégation une surveillance constante. Descendus à Tiznit et à Goulmine au sud d’Agadir, il nous a été interdit par les policiers de rencontrer les familles des militants et des prisonniers sahraouis. Sur la route du sud, les contrôles policiers ont été renforcés et de nombreux barrages de police jalonnent la route menant aux territoires occupés. Enfin, lors de mon départ, après avoir été fouillé trois fois, mon passeport m’a été confisqué plus d’une heure sans explication. Il m’aura fallu contacter le consulat de France à Agadir pour décider les douaniers à me le restituer.
    Partis soutenir notre concitoyen, nous avons perçu ce qu’est la vie sous la contrainte et la domination arbitraire. Privé de liberté d’expression, d’information et de circulation, le peuple sahraoui vivant sous domination marocaine n’a aucun moyen de faire valoir ses droits fondamentaux. Selon tous les témoignages que nous avons entendus, cette pression s’est gravement accentuée depuis le discours du roi Mohamed VI, le 6 novembre 2009. Ce dernier a réaffirmé la traditionnelle position marocaine qui défend la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. Ce discours au ton martial est aussi un avertissement envoyé à tout les artisans d’une solution pacifique, respectueuse du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et du droit international.

  • #2
    un avertissement a tout ceux qui prone la liberté de vivre dignement dans sa terre


    grotesque menace il a fallut qu une seule femme le mette sur la scene international et le stress avec un jeune de 32 jours pour qu il capitule comme un toutou elle l a mis a genou notre chere aminatou


    vive boutef

    Commentaire


    • #3
      c'est le jour du festival ou quoi,il manque plus que iskra,houari et solas

      Commentaire


      • #4
        @animax

        c'est le jour du festival ou quoi,il manque plus que iskra,houari et solas
        anirmax

        ça se voit tu n avais pas gobé l echec de la diplomatie marocaine ?

        adresse -toi à l Espagne , France , USA qui avait forcé le Maroc pour le retour de la " Ghandi sahraouie "

        les faistes algeriens et marocains sont pour rien , ils discutent les faits .point /barre .
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          t'inquiet pas pour nous houari,ce n'est qu'un pas en arriere pour en faire deux en avant et puis perdre une bataille ne veut pas dire perdre la guerre

          Commentaire


          • #6
            "t'inquiet pas pour nous houari,ce n'est qu'un pas en arriere pour en faire deux en avant et puis perdre une bataille ne veut pas dire perdre la guerre

            Tu vas te faire tanguer par tes compatriotes.
            Eux qui maintiennent "mordicus", que c'est une victoire de la diplomatie marocaine, tu viens de mettre bas tous leurs argumentaires .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              rendons lui hommage car lui au moins c est rendu a l evidence chose qui n est pas facile a accepter

              Commentaire


              • #8
                "rendons lui hommage"

                Puisque chene le demande , alors "hommage à toi anirmax", de reconnaitre une défaite .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  JE NE pence pas que je merite un hommage,vu que je consdere que votre clique nationalist extremiste etes plus obstiner que les faist marocains,
                  au moins eux defendent leurs pays et vous vous defendez quoi en dehors du charabia qu'en lis ici tout les jours??

                  Commentaire


                  • #10
                    Descendus à Tiznit et à Goulmine au sud d’Agadir, il nous a été interdit par les policiers de rencontrer les familles des militants et des prisonniers sahraouis

                    Sahraoui ethniquement alors mais pas du sahara occidental qui est a plus de 400km au sud de Goulmim

                    Commentaire


                    • #11
                      t'inquiet pas pour nous houari,ce n'est qu'un pas en arriere pour en faire deux en avant et puis perdre une bataille ne veut pas dire perdre la guerre
                      Tu as perdu quoi en laissant rentrer aminatou, qui n'est meme pas originaire du sahara occidental dans sa ville d'habitation qui est Laayoune ?

                      Moi je vois plutot, ce qu'a dit le président francais au sujet du plan d'autonomie qui est devenu le seul moyen de résoudre le conflit et a la loi marocaine qui s'applique au sahara selon l'espagne, sans compter ce qui s'est dit a Washington et qu'on ne nous dit pas ...

                      Commentaire


                      • #12
                        salut argane
                        pour moi le fait que Aminatou ne s'est pas excuser est grand echecs pour le makhzen,et pour les contre partis il y en a eu mais seulement pour suver la face

                        Commentaire


                        • #13
                          " sans compter ce qui s'est dit a Washington et qu'on ne nous dit pas ... "

                          Et c'est là ou le bat vous blesse
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            salut argane
                            pour moi le fait que Aminatou ne s'est pas excuser est grand echecs pour le makhzen,et pour les contre partis il y en a eu mais seulement pour suver la face
                            Les marocains sont trés fier, tu croyai vraiment qu'elle allait venir s'excuser, si sa peux te consoler toute sa famille la fait, ils ont ecrit une lettre au roi où ils l'ont imploré et aprés ?????????????????????

                            Awedi ma fhemti walo asahbi ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Et c'est là ou le bat vous blesse


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X