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    ETRHB Haddad : des travaux publics au tourisme et à l’immobilier



    Par Samira Imadalou

    L’Entreprise des travaux routiers, hydrauliques et bâtiment-Haddad (ETRHB Haddad) figure parmi le lot des entreprises algériennes qui ont réussi à se frayer une place sur le marché national. Ayant à son compte de nombreuses réalisations de grande importance à travers l’ensemble des régions du pays et envisagent après plus de vingt ans d’expérience de lancer d’autres projets, notamment dans le cadre du programme quinquennal 2010/2014, l’ETRHB voit loin. Le groupe de Ali Haddad, qui développe actuellement quatre pôles d’activité (travaux routiers, grande hydraulique, travaux ferroviaires et travaux maritimes), compte élargir sa présence sur le marché algérien à travers d’autres créneaux. Ainsi, après avoir arraché sa renommée dans le secteur des travaux publics, l’ETRHB est à la conquête d’autres secteurs économiques, à savoir les transports, le tourisme et même l’immobilier. Pour les cinq prochaines années, les investissements du groupe s’élèvent à 80 milliards de dinars alors qu’initialement le montant était fixé à 16 milliards. Ali Haddad, P-DG du groupe, a annoncé ce chiffre le 10 décembre dernier lors de la cérémonie de clôture de l’emprunt obligataire de 6 milliards de dinars lancé auprès des institutions. Avec cette entrée réussie de l’avis des observateurs sur le marché obligataire, l’ETRHB a franchi un grand pas. Le fait d’avoir arraché la confiance des banques ayant souscrit à cet emprunt est, en effet, considéré comme un grand acquis. Ce qui encourage le groupe à lancer d’autres emprunts notamment à destination du grand public. Au total, ce seront au cours des prochaines années 30 milliards de dinars à lever sur le marché obligataire. Le montant de 6,7 milliards de dinars offerts par les investisseurs institutionnels a dépassé l’attente du groupe qui, à titre indicatif, utilisera cet argent pour l’acquisition des équipements pour la réalisation de ses projets. Des projets qui s’annoncent prometteurs. Ils concernent, entre autres, la construction d’une usine de charpentes métalliques à Constantine et d’une autre pour la fabrication des tuyaux destinés aux secteurs de l’énergie et de l’hydraulique. Le groupe qui s’est également engagé notamment dans le transfert hydraulique Mostaganem-Arzew-Oran (MAO), la réalisation de lignes ferroviaires, dont celles reliant Sidi Bel Abbès à Mechria (140 km) et la réalisation du futur stade de 50 000 places de Tizi Ouzou en partenariat avec un groupe espagnol ainsi que le développement de la zone d’extension touristique d’Azeffoun (Tizi Ouzou) poursuit actuellement le processus de filialisation pour porter dans un proche avenir le nombre de ses filiales à 12. C’est une manière de s’adapter aux normes modernes de gestion pour une entreprise qui a décidé de renforcer sa compétitivité en développant une stratégie d’intégration vers l’amont. Et ce, à travers notamment l’exploitation de 10 carrières d’agrégats. Il compte même renforcer son partenariat avec les entreprises étrangères d’une capacité de 4,5 millions de tonnes/an et l’importation, la transformation et la commercialisation du bitume et des dérivés. Cette entreprise de dimension nationale que les experts placent d’ores et déjà parmi les 13 championnes nationales avec un chiffre d’affaires de 50 milliards de dinars en 2009 (contre 26,4 milliards de dinars) ambitionne de créer à moyen terme 8 000 emplois, dont 4 000 indirects, contribuant ainsi à résorber le chômage particulièrement dans les régions enclavées.

    source:http://www.latribune-online.com/supl...end/26977.html
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