Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un café ?!!...........

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un café ?!!...........

    je sais je suis cassant avec mes sujets .. mais faut bien un peu de tt pour faire un monde ..
    le café j'espere que tt le monde sait que c'est une graine recoltée sur une plante , qu'il n'est pas extrait du petrole , ni la poudre d'une pierre concassée ..Le café est la premiere denrée agricole echangée a travers le monde , bien devant le blé .. c'est la deuxieme matiere commerciale dans le monde juste apres le petrole !!le café fait travailler 25 millions de personne a traversle monde , on produit pres de 120 millions de sac de caffé de 60 kg par an , le bresil tt le monde le sait est le premier producteur de café au monde avec pres de 28 millions de sacs.

    dans le systeme vegetal le genre coffea renferme 60 especes botaniques , dont 25seulement donnent des graines exploitables comme graines à café , des 25 , seulement 4 donnent l'ecrasante majorité des grains de café vendu par le monde .. et que sont ... l'arabica .. connue depuis des siecles , originaire d'arabie (pas l'arabie saoudite ,mais les hauteurs du yemen au climat chaud et humide, 20° en moyenne et une altitude minimum de 600m ) c'est une plante qui peut vivre 70 ans et donne des graines tres aromatisées.. la robusta originaire du congo où elle a été decouverte , et selectionnée depuis produit des graines plus petites que l'arabica mais tres concentrés en cafeine.. la liberica , originaire du liberia ,cote d'ivoire , est une tres belle plante tres resistnte et qui vit longtemps , ses graines ne sont pas de qualité supperieur mais les qualité de l'arbre font qu'on la cultive en certaisn endroits .. enfin l'exelça , decouverte en 1904 seulement , resiste au maladies , à la secheresse , produit beaucoup ...

    la plante


    graines immatures

    graines matures


    une plantation de café à hawai


    ceuillette a la main


    cueillette à la machine


    decorticage , sechage



    les graines jsuque là sont vertes .. pour devenir du vrais café il faut les torrefier , un metier aussi important que la culture du café elle meme .. une bonne torrefaction commence à 160 ° .. atteint 200 ° et fini a 240 ° en qques minutes .. le tout ne depassant pas 26 minutes ?,d'apres les meilleurs torrefacteurs ,comme en tt , le metier et l'experience font la difference , surtt si on doit torrefier une varieté seulement , un melange , des graines matures on non ..l'ideal avoir des grains avec cette belle couleur et cette odeur que tt le monde cnnais


    Dernière modification par jamaloup, 20 décembre 2009, 05h38.
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

  • #2
    et vous et le café ?

    moi jamais d'xpress .. mon meilleur café je l'ai perdu , je le buvais le matin pres du feu dans une theiere en fer , bleue, pres du kanoun chaque matin .. eh oui le meilleur café est preparé sur des braises d'un feu de bois , ou du charbon .. en pleine montagne nous avos un lieu dit qui s'apelle el kahwa , il ne reste que les ruines en pierre entourrées de chenes .. les vieux parlent de quun qui a brulé un café , on ne dit pas ouvert un café ,mais ch3al kahwa .;en refernece au feux de bois qu'iul allumait chaque matin ..
    dans certaines regions on l'aromatise avec du sahleb(salep) ou du chih .. je le trouve imbuvable personnelement ..
    les ustensils ? je l'ai bu dans tt , il a meilleur gout dans les boites de conserve de tomate, et harissa .
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      bonjour Jamaloup .....

      moi c'est toujours un éxpresso (arabica) à la maison ou bien dans un ptit café sympa ....


      mon meilleur café je l'ai perdu , je le buvais le matin pres du feu dans une theiere en fer , bleue, pres du kanoun chaque matin .. eh oui le meilleur café est preparé sur des braises d'un feu de bois , ou du charbon .. en pleine montagne nous avos un lieu dit qui s'apelle el kahwa
      de bons souvenirs aussi .... aller tiens en s'en fait un .....

      Commentaire


      • #4
        je le buvais le matin pres du feu dans une theiere en fer , bleue
        on l'appelait el bekradj n'est ce pas ?

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Je m'étais intéressée à cette thématique à un moment, curieuse de savoir pourquoi tant de consommateurs.

          Envoyé par Jamaloup
          et vous et le café ?
          Depuis que je suis sur terre j'ai jamais pris une goutte de café (ni seul, ni dans un mélange quelconque). Tous les membres de ma famille en sont de grands consommateurs. J'ai mon amie libanaise qui elle prépare le café "turc" (le café à la turque).



          Perso je ne suis même pas curieuse d'en connaître le goût.



          ../..
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            café?j'ai entendu café.............


            vite,vite..........un expresso pur arabica...............
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              sait - on comment il a été decouvert ??
              Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

              Commentaire


              • #8
                Louby.

                De souvenirs :il me semble que le café est originaire d'Éthiopie, sa diffusion au travers le monde est liée en premier aux caravanes commerciales et par la suite à l'esclavagisme.

                Le nom vient de l'arabe, et c'est au Yémen que furent exploités pour la première fois les graines de café mais en tant que baies. L'histoire du berger qui avait observé le comportement surexcité de ses chèvres quand elles mangeaient du caféier. (C'est mon enseignant au collège qui nous avait rapporté cette histoire pour la première fois). Leur lait devenait marron = Bounni d'où le nom El Boun !



                Les techniques s'affineront au fil des années.



                ../..
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  azul
                  meme aujourd'hui à mes momments de nostalgie je m'en fait un a l"ancienne mais meme a feu doux c'est pas comme le bois bien sur , dans nos montagnes quand ma grand mere mettait a bouillir "thaghelayth el quhwa" c'est comme ca qu'ont l'apelle dans mon village je suis toujours attire par l'odeur je m'instalait a cote d'elle pres du kanoun l(la fumee du bois d'olivier je vous raconte pas lol)ce cafe deguste avec une clope allumee au bout incondecsent du bout de bois .......
                  ah dans notre village aussi existe un lieu dit appele el qahwa
                  L'homme ne peut vivre s'il ne s'accepte tel qu'il est, s'il ne se sent pas accepté par la société où il vit, s'il ne peut avouer son nom
                  jean amrouche

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci l'impré moi aussi j'avais entendu cette histoire de chevre
                    Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                    Commentaire


                    • #11
                      je le buvais le matin pres du feu dans une theiere en fer , bleue
                      je le bois tres souvent ici...j'en ai en moyenne 2 par jour...on l'appelle ici "kahwa arbiya'....il est excellent....presque autant que le cafe turque, fel ghelaya!

                      c'est une marocaine qui est en charge de ca et nous le prepare pour les bureaux....il est magnifique et parfois je lui demande de lire mon zhar au fond du fendjane ....khalti Hassna est une femme formidable, qui me rappelle le bon cafe beqradj de ma mere (yerham rabi).....Blidiya!
                      ....If you're not writting, you're not thinking!

                      The Dice Man.

                      Commentaire


                      • #12
                        je sais je suis cassant avec mes sujets
                        AH NON !!!pas du tout ! Ils sont passionnants tes sujets !

                        mon café doit être noir sans sucre , je le bois vite et je rajoute toujours un peu d'eau froide avant ..

                        mes préférés sont les arabica d'afrique du sud ou du kenya ...

                        je deviens difficile en matière de kawa et préfère m'abstenir s'il 'est pas à mon goût ...
                        j'en buvais en grosse quantité avant ... j'ai réduit ...

                        en fait ...il est surtout le pretexte pour stopper une activité et prendre le temps de la convialité avec d'autres...



                        il a meilleur gout dans les boites de conserve de tomate, et harissa .
                        tiens..... faudrait que j'essaye ça ....

                        Commentaire


                        • #13
                          ... Kahwa m'laqma ... préparé à l'ancienne ... ça vous remet d'aplomb ...

                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                          Commentaire


                          • #14
                            Jamaloup, tu me rappelles que je voulais faire un topic sur le café comme un que j'avais fait sur le thé mais j'ai oublié

                            L'impré pas de café ? Tu ne sais pas ce que tu rates

                            J'en bois très peu mais je suis une casse-pieds de première !

                            Je fais mes mélanges moi-même, je le mouds moi-même aussi , la température et la qualité de l'eau sont importantes aussi.

                            J'aime le café filtré mais aussi le café dit à la turque et qu'en réalité on fait partout en orient. J'ai eu l'occasion un jour de boire un café noir brûlant épais sucré et parfumé à la rose. Une pure merveille, je n'ai jamais eu l'occasion d'en reboire. Le café est très bon parfumé à la cannelle ou au poivre aussi

                            Au rayon café filtré, le roi des rois est sûrement le "ble mountain" de la Jamaïque. Un café à boire sans sucre ni lait (c'est un crime !). Vu son prix (plusieurs centaines d'euros le kilo!) il vaut mieux le préparer dans les règles de l'art. Ca vaut vraiment le coup au moins une fois dans sa vie. On a un aperçu du paradis

                            Héhé tout ça me donne envie d'une bonne tasse
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              ahhh le café,on s'en lassera jamais

                              mon café est léger avec une goutte de ma werd,hummm que du bonheur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X