Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sa Majesté M6 pèse 6% du PIB marocain!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sa Majesté M6 pèse 6% du PIB marocain!

    C'est-à-dire que le roi M6 doit être la plus grande entreprise de son pays. Inédit lorsque l'on songe, qu'en principe, un dirigeant doit abandonner ses activités privées afin qu'il n'y ait collusion d'intérêts.
    _________________________

    Car Mohammed VI n'est pas seulement le "commandeur des croyants", le maître absolu en son royaume. Il est aussi le chef d'entreprise le plus puissant du pays. Par l'intermédiaire de la holding Siger (anagramme de regis, "du roi" en latin), le palais contrôle les secteurs clés de l'économie marocaine: construction, agriculture, banques. A lui seul, Mohammed VI pèse 6% du PIB du pays, ce qui fait de lui la septième fortune royale au monde, selon le magazine Forbes.

    Source : lejdd.fr

  • #2
    la plus grosse fortune du royaume n'est pas le roi mais anasse sefrioui pdg du groupe addoha.

    pour le 6 % du PIB cela ne regarde que les marocains ont accepte de discuté avec vous sur le sahara mais pour ce qui est de ça c'est interne au maroc.

    Commentaire


    • #3
      L'article 23 de la Constitution marocaine sur l'inviolabilité de la personne du roi ne s'applique que sur le territoire mais pas de manière planétaire. Donc, tout un chacun est fondé à trité du cas du monarque chérifien.

      Cela dit, 6% du PIB marocain, c'est énorme (environ 5 milliards de dolars).

      Commentaire


      • #4
        tu te crois plus intelligent que moi ?

        tu est de plus en plus pathétique .......

        Commentaire


        • #5
          Pour ma part, je ne te juge car démocrate. Donc, tu peux te borner à ton psittacisme, je n'en rirai même pas par respect à ton égard.

          Commentaire


          • #6
            iskra

            Malheureusement c'est toi qui te met a l'attaque du marocain.

            si tu voulais apprendre de moi ou de d'autre personne marocaine en posant des questions simple, sans arrière pensé, je serait le premier a te répondre.
            malheureusement tu te met automatiquement sur l'attaque et tu cherche a dénigré ....

            moi je n'est jamais critiqué ton pays ni ces dirigeants sauf quand il s'agissait du Sahara et là patriotisme oblige tu n'a pas a m'en vouloir .

            maintenant si tu est ouvert a une discutions claire net sans arrières pensé ni attaque je suis prêt a te répondre.
            si le but du topic c'est juste pour dénigré du marocain, Allah reconnaitra les siens.

            Commentaire


            • #7
              Aucune nécessité à recourir à votre aide pourtant si précieuse. Je fréquente des amis Marocains qui en savent bien davantage que vous et de surcroît qu'il s'agit d'opposants au royaume.

              De surcroît, on peut craindre que vos dispenses soient infondées ou dirigées.

              Commentaire


              • #8
                Aucune nécessité à recourir à votre aide pourtant si précieuse.

                donc c'est quoi le but du topic ??? si c'est pas pour demande des explication .

                Je fréquente des amis Marocains qui en savent bien davantage que vous et de surcroît qu'il s'agit d'opposants au royaume.

                tu m'excusera mais là c'est vraiment bas , des opposants au royaume il y' en as très peu il y' a Moulay zin zahidi opposant au régime en exile en espagne . il y' a ramid qui vit en suède mais des discutions ont lieu pour qu'il rentre.
                il y' a le commandant tobji qui vit en france il rentrera si une garantie lui est apporté c'est lui même qui le dit.
                et enfin le capitaine adib au dérnière nouvelle il etait en traint de demandé des autorisation pour crée une société au maroc.

                donc a moins que tu soit amis avec ces personnes là ....
                des opposants que tu site ils n'en sont pas.

                De surcroît, on peut craindre que vos dispenses soient infondées ou dirigées.

                dit moi tu as fait la même ecole que houari et solas ou quoi ?

                Commentaire


                • #9
                  et si tu discutais du sujet au lieu de tourner autour du pot
                  Anakin

                  Commentaire


                  • #10
                    et si tu discutais du sujet au lieu de tourner autour du pot

                    Mais c'est quoi la question ou les questions ?
                    Faut connaitre le but pour répondre, non ?

                    Commentaire


                    • #11
                      temsamani,

                      En principe, un chef d'Etat ne peut cumuler le rôle de président d'une nation et des activités privées. Or, sa majesté M6 ne paraît pas s'offusquer de cette obligation démocratique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais c'est quoi la question ou les questions ?
                        Faut connaitre le but pour répondre, non ?
                        j'ai pas dis réponds aux questions, mais discuter.. on n'est pas a l'examen ici
                        je t'explique alors, il y a une information "M6 pèse 6% du PIB marocain"

                        trouve tu ce fait normal ?
                        si oui pourquoi ? ou si non pourquoi ?
                        je te demande une synthèse de 10 lignes
                        tu as une heure
                        Anakin

                        Commentaire


                        • #13
                          En principe, un chef d'Etat ne peut cumuler le rôle de président d'une nation et des activités privées. Or, sa majesté M6 ne paraît pas s'offusquer de cette obligation démocratique.

                          Si je parlé de la France ou du Royaume-unis peut être, mais au Maroc pays non occidental a d'autre critère, Le Roi posséderai aux alentours de 5 milliards $ tant au Maroc qu' a l'étranger.

                          tous les chefs d'État ont une société qui leurs appartiens ou qui appartiens a leurs proches, y compris en France.

                          Tout dépend de quelle regard tu le vois, soit d'un regard occidental soit d'un regard non occidental.

                          Personnellement sa ne me choque pas bien au contraire, et au Maroc encore plus.

                          Commentaire


                          • #14
                            Arès

                            je t'es devancé mais pas 10 lignes .....

                            et toi tu en pense quoi ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Si l'on compare à l'Algérie ou la Tunisie, ni Bouteflika (dont on avait supplié de prendre un rôle dans le staff technique de l'équipe nationale de foot et c'est sérieux) ni Ben Ali excercent d'autres fonctions que celles de chef d'Etat car ce sont des postes à 100% et donc, il ne peuvent être concurrencés par une activité privée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X