Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guinée: le chef de la junte serait de retour à Conakry

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guinée: le chef de la junte serait de retour à Conakry

    Selon le site d’informations pan-africain koaci.com, le capitaine Moussa Dadis Camara, le président du conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), serait revenu discrètement à Conakry (Guinée). Il aurait donc quitté le Maroc où il était soigné après sa blessure à la tête, le 3 décembre, lorsque le chef des bérets rouges de la garde présidentielle avait tenté de le tuer.

    Le chef "autoproclamé" de l’Etat guinéen serait arrivé dans la nuit du mercredi à jeudi et l’avion qui l'aurait transporté aurait atterri sur la base militaire de Yimbayah qui était sous haute surveillance de l’armée et de la gendarmerie.

    Une source de koaci.com, au sein de la junte, a affirmé que l’état de santé du capitaine Camara se serait beaucoup amélioré. Toutefois, comme le précise le site pan-africain, « au niveau de la junte, c'est le silence total. Reste donc à savoir si Dadis est arrivé vivant ou mort à Conakry ».
    Seule une apparition publique du capitaine Moussa Dadis Camara permettra de confirmer son retour et de couper court aux rumeurs sur son état de santé.

    Pendant ce temps, l’agresseur du chef de l’Etat guinéen, le lieutenant Toumba Diakité court toujours. En début de semaine, il a donné une interview à Radio France Internationale où il a raconté les circonstances de l’altercation avec Camara qui voulait, prétend Diakité, lui faire porter le chapeau de la tuerie du 28 septembre (157 morts dans les rangs des opposants).



    La polémique interne à la junte, sur les responsabilités des uns et des autres dans cette sanglante répression, ne peut pas occulter les témoignages recueillis par plusieurs organismes dont l’Onu et l’ONG Human Right Watch . Selon le rapport de HRW, des crimes contre l’humanité ont été commis à Conakry, des crimes planifiés par la junte.



    Le rapport de HRW a été publié alors que l’Onu s’apprête à rendre publiques les conclusions de sa propre commission d’enquête sur les massacres du 28 septembre. Selon Jean-Marie Fardeau, de HRW, « on a toutes les indications qui prouvent que le rapport de l’Onu va dans le sens de notre enquête, et à l’encontre de ce qu’ont affirmé Camara et Toumba encore très récemment ».
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X