Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'establishment Marocain est il prêt pour une construction nord africaine ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'establishment Marocain est il prêt pour une construction nord africaine ?

    Question sans provocation et sans rapport avec la recente histoire d'Haidar


    Quand je dis construction nord africane , je ne parle pas de federalisme mais plus de confederation.

    Les Etats demeurent mais les frontieres perdent de leur importance dans l'espace nord africain- emergence d'une citoyenneté nord africaine - langues reconnues Arabe et Tamazight .

    Juste un 2 ° niveau , espace economique, libre circulation personnes et marchandises, mais aussi politique fiscale concertée pour les investissements de groupes et personnes non issus de l'espace nord africain et aussi politique etrangere concertée. .. ....

    Cet espace intègrerait Mauritanie- S O - Tunisie et rapidement Mali

    ( Entre Mali et Algerie la collaboration est déjà de bonne qualité ..et les deux pays y ont interêt pour leur securité - toute sortes de trafiquants (armes et''Al Zetla'' pour reprendre un internaute de FA et de destabilisateurs ( Islamistes ( ?) fouinent au nord du Mali mais aux dernieres nouvelles , les forces de l'ordre du Mali reprendraient la main dans ces parages )

    selon vous l'establishment marocain est il prêt pour cette construction ?

    J'ai quelques idées mais je vous laisse dire.

    on pourra retourner la question pour l'establishment algerien si vous voulez dans un autre sujet.

  • #2
    selon vous l'establishment marocain est il prêt pour cette construction ?

    Oui bien sur mais a condition que le maroc reste une monarchie et que le Sahara contesté soit reconnu comme étant marocain . c'est les deux seul conditions .

    Commentaire


    • #3
      selon vous l'establishment marocain est il prêt pour cette construction ?
      premiere banque du mali est marocaine.
      premier distributeur de telephone et internet.
      premier investisseur african au mali l'anne derniere et la liste est longue.....

      il faut demander cette question au derigent algeriens parceque les marocains sont present et pas juste au mali ou en mauritanie mais aussi en tunisie que tu essaies d'elliminer et aussi partous en afrique de l'oueste et dernierement en afrique central.

      le maroc n'attend pas.

      Commentaire


      • #4
        le Maroc peut rester Monarchie sans problème pour cet espace .

        Quant au SO , le litige peut grandement être dépassé dans le cadre d'1 espace de libre circulation marchandises et personnes et avec institutions communes lesquels font perdre de leur importance et pertinence aux frontieres et au nationalisme.


        Mais quid d'une reglementation concertée sur la taxation des investissements en particulier dans des secteurs de transformation miniere et revente de groupes et personnes non issus de l'espace nord africain et sur les conditions pour creer une société industrielle commerciale ( la question du pourcentage maximum de parts detenues par un non issu de l'espace nord africain ) ?

        Quid aussi d'un alignement diplomatique , geopolitique à 4 ou 6 pays ?
        Dernière modification par Sioux foughali, 20 décembre 2009, 11h23.

        Commentaire


        • #5
          4 ou 6 pays ?

          pourquoi 4 ou 6 ?

          a ce que je sache l'Union maghrébine est composé de 5 Etat souverain .

          Commentaire


          • #6
            Aucun de nos pays n'est prêt pour l'union. C'est triste à dire, mais on ferait mieux de se faire la guerre et que le meilleur rafle la mise.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Temsamami .. 6 c'est pour accrocher le Mali , bienvenu ,

              Commentaire


              • #8
                temsamani,

                Une union à 6 ou 4 est la question que pose Zehrouni, ministre de l'intérieur algérien. Elle veut tout dire: avec la RASD ou sans l'Algérie. Pour l'Algérie, la RASD existe et est incontournable puisque même siégeant au sein de l'Union africaine.

                A 5, cela voudrait dire sans le Maroc alors?

                Commentaire


                • #9
                  Je pense que c'est l'algerie qui n'est pas prete pour ce genre d'accord sioux,les dirigeants algeriens se disent(à juste titre peut etre,je n'en sais rien) ils vont nous vendre des produits agricoles,des produits textiles,des loganes,des prestations de services...et nous qu'est ce qu'on va leur vendre? on n'exporte rien hormis le petrole et le gaz........je pense que c'est ca le vrai problème sioux.

                  Commentaire


                  • #10
                    je crois que c est la france qui s oppose, donc faut arreter de se demander sur les soustraitants!
                    Dernière modification par absent, 20 décembre 2009, 12h11.

                    Commentaire


                    • #11
                      soutrants
                      qu'es-aquo ?

                      Commentaire


                      • #12
                        ah ok les sous traitants

                        Commentaire


                        • #13
                          qu'es-aquo ?
                          desole, deja corrigé! Soustraitants

                          Commentaire


                          • #14
                            rodmaroc,

                            L'Algérie a les moyens d'acquérir ces produit ailleurs qu'au Maghreb et pourquoi devrait-elle changer de fournisseurs?

                            Commentaire


                            • #15
                              Iskra ,

                              là tu fais fausse route .
                              je suis pas d'accord avec toi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X