Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc compte sur des liens économiques forts malgré le barrage idéologique algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc compte sur des liens économiques forts malgré le barrage idéologique algérie

    Maghreb-Afrique: Le Maroc compte sur des liens économiques forts malgré le barrage idéologique algérien.

    Jamais les relations afro-marocaines n'ont été aussi développées qu'elles le sont actuellement. Les sociétés marocaines sont de plus en plus présentes sur le Continent noir notamment en Afrique de l'ouest.

    Au niveau politique, le Maroc compte sur des relations basées sur l'aide au développement et sur les échanges économiques bilatéraux. D'ailleurs, les fruits sont assez visibles, avec la réussite de l'implémentation des grands groupes bancaires. Malgré le fait que le pays ne fait pas partie de l'Union Africaine(UA), pour les raisons qu'on sait, la plus part des pays de l'UA ont des bonnes relations avec le Maroc, même ceux qui pour des raisons idéologiques, cherchent à faire plaisir aux algériens comme l'Afrique du Sud, investissent dans le pays et participent aux événements sportifs ou culturels du pays.
    La pression mensongère du pouvoir algérien qui, à plusieurs reprises, a demandé aux africains de sanctionner le Maroc. Ces deux derniers mois, l'Algérie a demandé officiellement à l'UA d'interdire aux marocains de participer aux éliminatoires de la CAN (Coupe d'Afrique des nations) et celles de la coupe du monde 2010.

    Il y a une semaine, dans la précipitation, le gouvernement algérien, incompétent dans tous les domaines, intérieur(l'exemple des vaccins contre la grippe H1N1 achetés à prix d'or à la France mais incapable de mettre en place un plan de vaccination) et extérieur( les médias égyptiens, par leurs commentaires, utilisaient les algériens comme des paillassons en temps de pluie sans que leur gouvernement réagisse), n'a trouvé mieux que de convoquer quelques maires de villes et de villages africains pour condamner l'une des conférences africaines les plus intéressantes depuis 20 ans, à savoir les « Africités » qui se déroulent à Marrakech.

    Seule l'extrême gauche européenne est à l'écoute du pouvoir algérien, elle croit peut-être que la guerre d'Algérie est toujours en cours et que le général Bigeart est en train de s'attaquer au maquis du FLN!!. Elle a raison!, l'Algérie est figée depuis 1962, un pouvoir statique, un pays qui ne comprend pas son passé et qui ne saura jamais comment sera son avenir.

    http:// *********************** . blogs .courrierinternational.com/archive/2009/12/20/maghreb-afrique-le-maroc-compte-sur-des-liens-economiques-fo.html
    Dernière modification par upup, 20 décembre 2009, 15h28.

  • #2
    upum,

    Le maroc n'a pas d'option personnelle sur sa politique extérieure et éviemment il pourra toujours compter sur son tuteur français à cet égard, mais le royaume est tenu de se résigner à la décision de l'Hexagone.
    ________________________

    1°) Le Maroc

    Par une déclaration commune du 2 mars 1956, le gouvernement français confirme solennellement la reconnaissance de l’indépendance du Maroc. Une dernière convention est signée à Paris le 28 mars ; le Maroc, qui retrouve sa pleine et entière souveraineté, s’engage à se concerter avec la France dans le domaine de la politique extérieure.
    Telle est définie « l’indépendance dans l’interdépendance ».

    http://www.culture.gouv.fr/culture/a...06/maghreb.htm

    Commentaire


    • #3
      iskra,
      tu vois la france partout .
      qu est ce qu elle vient faire la france dans cet article qui parle des manoeuvres algerienne pour isoler completement le maroc des pays africains .

      Commentaire


      • #4
        upup,

        J'ai lié ma contribution d'une référence relative à la dénomination du statut subit par le Maroc avec le deal français "l'indépendance dans l'interdépendance" dont certains analystes inisnuent qu'il s'agit là du premier acte néocolonialiste entrepris par l'Hexagone.

        Même Medhi Ben Barka avait admis que la délégation marocaine s'était berner à Aix-les-Bains lors des négociations d'octroi de l'affranchissement du Maroc.

        A ce titre, Krim Belkacem a toujours refusé les statuts conférés à la Tunisie et au Maroc par la France, car à son avis il ne s'agissait ni plus ni moins de pérenniser la présence en France par une dictature "douce".

        Commentaire


        • #5
          a ton avis , pourquoi l algerie manoeuvre contre le maroc en afrique. pourquoi fait elle le possible et l impossible pour que le litige du sahara se perpetue.

          Commentaire


          • #6
            @iskra
            Tu ne connais vraiment rien de l'histoire marocaines si s'était le cas après l'indépendance du maroc les français installer dans les villages du maroc n'allaient pas être tuer et déchiqueter par les villageois.....
            Ne crois pas ce que tu lis l'ami.La france et le maroc sont des pays très proches, économiquement et politiquement avec une coopération et un respect très profond surtout depuis H2 et cela tu ne l'accepte pas, pour toi si on veut être indépendant on doit être contre la politique et des ennemis jurer de la france qu'elle doctrine pff .
            Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

            Commentaire


            • #7
              upup,

              L'Algérie ne manoeuvre pas contre le Maroc. Elle n'exige à son voisin que le respect d'un référendum promis par feu Hassan II en 1984 relatif à l'autodétermination sahraouie. Par ailleurs, l'Afrique du Sud est du même avis et faudrait-il croire que le pays de mandel manoeuvre contre le Maroc aussi?

              Bien au contraire, on pourrait être en droit de se poser la question de savoir si ce n'est pas le royaume qui manoeuvre contre l'Algérie en s'ingérant dans ses affaires internes et notamment en la suppliant de rouvrir les frontières terrestres entre les deux pays alors que ce n'est pas l'intention algérienne.

              Commentaire


              • #8
                si nous algerien on voit la france partout selon eux les marocains voient l Algerie partout


                vive boutef

                Commentaire


                • #9
                  iskra,

                  si tu prends le chiffre colossal de 200 milliards de $ de depensé par l algerie ( d autres avance le chiffre de 300 milliards de $) pour contrer la parachevement de l integrité territoriale du royaume , tu peux admettre que le voeu de l algerie lui coute cher , trop cher meme.

                  l algerie n a pas d exigence a faire au maroc concernant le sahara.

                  Commentaire


                  • #10
                    upup

                    300 milliards de dollars!!! Décidément le ridicule ne tue pas.

                    Si l'Algérie peut demander que des conventions soient respectées. Sinon, alors pourquoi le Maroc défend les Palestiniens alors que l'affaire sahraouie est analogue?

                    Commentaire


                    • #11
                      si tu prends le chiffre colossal de 200 milliards de $ de depensé par l algerie ( d autres avance le chiffre de 300 milliards de $) pour contrer la parachevement de l integrité territoriale du royaume
                      200 milliards ! ridicule
                      d'oû sors-tu ce chifre?

                      Commentaire


                      • #12
                        iskra ,

                        tu devarais poser la question pourquoi l algerie ne soutient pas les tchetchens contre les russes , taiwan conte les chinois , le tibet contre les chinois , le kosovo contre les serbes ( la liste est longue pour un pays de principes )


                        chene :

                        tout ce que je demande de mon coeur c est longue vie a boutef et ses collaborateurs .

                        Commentaire


                        • #13
                          merci je le lui transmettrai



                          vive boutef

                          Commentaire


                          • #14
                            upup,

                            Pourquoi le Maroc soutient-il les communautés que tu cites?

                            Commentaire


                            • #15
                              bachi , c est ce qui circule . .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X