Annonce

Réduire
Aucune annonce.

idel Castro: "chaos politique" et "traitement humiliant" à Copenhague

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • idel Castro: "chaos politique" et "traitement humiliant" à Copenhague

    LA HAVANE - Le leader cubain Fidel Castro a affirmé dimanche que le sommet de Copenhague sur le climat avait été l'occasion d'un "chaos "politique" et d'un "traitement humiliant" pour les dirigeants de petits pays ou les représentants de mouvements sociaux.

    "La répression brutale de manifestants pacifiques par la police a rappelé la conduite des troupes d'assaut nazies qui ont occupé le Danemark en avril 1940", a-t-il également affirmé dans un article baptisé "La vérité sur ce qui s'est passé au sommet", publié dans la presse locale.

    "Si dans la capitale danoise on est parvenu à quelque chose de significatif, c'est que l'opinion mondiale a pu, grâce aux medias, assister au chaos politique et au traitement humiliant infligé aux chefs d'Etat et de gouvernement, aux ministres et aux milliers de représentants des mouvements sociaux qui s'étaient rendus au sommet de Copenhague pleins d'illusions et d'espoirs", écrit l'ancien président cubain, 83 ans.

    Pour lui, le président américain Barack Obama a prononcé "un discours trompeur et démagogique, plein d'ambigüités dans lequel il n'y avait aucun compromis" pour la lutte contre le réchauffement climatique. L'accord trouvé - dénoncé par Cuba ou le Venezuela - découlait d'une "initiative antidémocratique et virtuellement clandestine", écrit-il encore.

    "Il y a peu, on discutait sur le type de société dans lequel nous vivrions. Aujourd'hui, on discute sur la survie de la société humaine", estime le leader communiste.

    Le sommet sur le climat de Copenhague a réuni du 7 au 19 décembre 193 pays et 130 chefs d'Etat et de gouvernement les derniers jours pour accoucher samedi d'un accord généralement décrit comme insuffisant et décevant.

    (©AFP / 20 décembre 2009 16h00)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X