Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tzipi Livni annule sa visite à Londres pour éviter un mandat d'arrêt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tzipi Livni annule sa visite à Londres pour éviter un mandat d'arrêt

    Les autorités britanniques se sont officiellement excusées auprès du gouvernement israélien, mardi 15 décembre, après l'émission d'un mandat d'arrêt à l'encontre de Tzipi Livni, chef de file de l'opposition israélienne et du parti Kadima. Cette initiative d'un tribunal britannique faisait référence aux "crimes de guerre" imputés à Israël lors de l'opération militaire à Gaza (décembre 2008-janvier 2009) par le rapport du juge Richard Goldstone. Devant les très vives protestations israéliennes, le ministre britannique des affaires étrangères, David Miliband, s'est engagé à rechercher "de façon urgente" le moyen de modifier la législation "afin d'éviter des cas similaires à l'avenir". Le système britannique permet à toute personne de demander à un tribunal d'émettre un mandat d'arrêt contre un "criminel de guerre" supposé, sans que le gouvernement en ait connaissance. Dans le passé, plusieurs personnalités israéliennes, dont le ministre de la défense, Ehoud Barak, en septembre, ont failli être victimes d'une telle procédure.

    lemonde.fr
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Les autorités britanniques se sont officiellement excusées auprès du gouvernement israélien
    Il me semblait que la GB était le pays par excellence de la séparation des pouvoirs ! Alors comment se fait-il des membres du pouvoir exécutif se permettent-ils de disqualifier une décision prise par le pouvoir judiciaire tout à fait dans le cadre de ses prérogatives.

    Devant les très vives protestations israéliennes, le ministre britannique des affaires étrangères, David Miliband, s'est engagé à rechercher "de façon urgente" le moyen de modifier la législation "afin d'éviter des cas similaires à l'avenir"
    Il me semblait aussi que le gouvernement britannique se devait de rendre d'abord compte à ses électeurs. Et le voilà qui s'empresse à modifier de toute urgence sa législation pour calmer l'irritation de dirigeants d'une puissance coloniale étrangère reconnus par la communauté internationale (la vraie celle-là, non pas celle qui se réduit à quelques responsables politiques occidentaux) comme étant des criminels de guerres (sans guillemets).
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire

    Chargement...
    X