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Les prix des fruits et légumes en constante hausse

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  • Les prix des fruits et légumes en constante hausse

    ILS ONT GRIMPÉ DE 21,03% ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2009



    Les prix des produits agricoles frais enregistrent depuis plusieurs mois une forte hausse qui dépasse les 20%. Au cours des onze premiers mois de 2009, cette augmentation était de 21,03%. Cette constante flambée des prix tire à la hausse le rythme d'inflation moyen qui a atteint 5,7% pour les onze premiers mois 2009 contre 4,3% durant la même période de l'année écoulée, indique l'Office national des statistiques (ONS).

    La tendance haussière de l'inflation s'explique aussi par l'augmentation des prix des produits du groupe des biens alimentaires qui est de 8,1% durant les onze premiers mois de 2009. Le taux d'inflation, relève l'ONS, est resté inchangé par rapport à celui enregistré au cours des dix premiers mois de l'année en cours, malgré les hausses mensuelles enregistrées au cours de cette période de référence.

    A l'exception des baisses respectives de 0,2% et de 2,2% en janvier et mai dernier, les autres mois ont connu des hausses dont la plus importante a été enregistrée au mois d'août avec 1,6%, qui a coïncidé, rappelle-t-on, avec le mois de Ramadhan.

    Contrairement aux prix des produits alimentaires industriels qui ont enregistré une légère baisse de 0,82%, les prix des produits manufacturés ont connu une hausse de 3,62% et ceux des services 4,17% durant la période allant de janvier à novembre 2009.

    Dans le groupe des biens alimentaires, l'office détaille qu'à l'exception du recul des prix des huiles et graisses (-20,94%) et du lait, fromages et dérivés (0,89%), tous les autres produits de ce groupe s'étaient inscrits en hausse, dont notamment la viande de mouton (27,38%), les légumes frais (21,90 %), les œufs (20,78%), et les poissons frais avec (20,45%). Cette hausse a touché également la viande de bœuf (18,58 %) et la viande blanche (poulet) avec 17,96%.

    La pomme de terre toujours en vedette

    Malgré les importants efforts du ministère de l'Agriculture pour réguler le marché de la pomme de terre à travers l'instauration depuis juillet 2008 du système de régulation des produits agricoles de large consommation (Syrpalac), le prix de ce tubercule a sensiblement grimpé pour atteindre 16,65%. Les fruits frais, quant à eux, ont connu une augmentation de 8,96%, précise l'office.

    Les produits du «panier» de biens et services ont connu des hausses, la plus importante après celles des produits alimentaires a été enregistrée par le groupe «éducation-culture et loisirs» avec 6,39%, «transport et communication» (3,87%), «santé-hygiène corporelle» (3,38%). La hausse a touché également les groupes «logement-charges» avec une progression de 2,59 %, celui des «meubles et articles d'ameublement» avec une variation de 1,74%, et enfin celui de «habillement et chaussures» avec 0,38%, poursuit l'ONS.

    Le prix du poisson a grimpé

    Pour le mois de novembre 2009, l'indice des prix à la consommation a connu une variation de 0,3% par rapport à octobre (+0,2%), précise l'organisme de statistiques, rappelant que le mois de novembre 2008 a enregistré une stagnation. Cette évolution modérée, qui intervient pour le 2e mois consécutif et ce, après des hausses sensibles relevées les mois précédents (juillet, août et septembre), traduit les fluctuations des prix selon les catégories de produits, explique la même source.

    Les biens alimentaires ont accusé une croissance de 0,1% due particulièrement au relèvement, quoique modéré, des prix des produits industriels avec (+0,4%). En revanche, les produits agricoles frais enregistrent une légère baisse de 0,2%.

    Les prix des produits manufacturés et ceux des services ont augmenté de 0,4%. Le mois de novembre dernier se caractérise par rapport au mois d'octobre par des augmentations des prix, notamment du poisson frais (14,5%), des fruits (6,86%), des viandes de bœuf (4,13%) et mouton (3,45%) et des sucres et produits sucrés avec 0,8%, selon la même source.

    Karima Sebai
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
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